Quand souffle le vent du nord, de Daniel Glattauer

Quand souffle le vent du nord, de Daniel Glattauer


Mon résumé

Un jour, Emmi envoie par inadvertance un mail à un inconnu, Léo. Celui-ci lui répond pour la mettre au courant de son erreur. Emmi répond avec humour et sans s’en rendre compte, elle se lance avec Léo dans une correspondance effrénée, amusante, piquante, haletante qui les rend petit à petit accros. Vont-ils franchir le pas et se rencontrer ?


Mon avis

Ce livre a été un coup de cœur pour de nombreux blogueurs. Une romance qui s’épanouit par le biais de mails, ça ne pouvait que me plaire puisque j’adore les romans épistolaires et les histoires d’amour.

Et ça m’a plu. J’ai passé un très bon moment avec Emmi et Léo, à lire leur petite correspondance d’abord anodine, et puis plus personnelle. On découvre ces deux personnages à travers leur façon d’écrire, derrière leur humour, leur retenue, leurs hésitations. C’est doux, tentant et de plus en plus prenant. Petites discussions sur la météo alternent avec des grandes déclarations d’amour, et tout au long on se demande, comme Emmi et Léo, si un avenir ensemble est possible. Le problème, c’est qu’ils ne veulent pas se rencontrer, ou plutôt ne se mettent jamais d’accord. Alors, possible ou pas ?

Ca m’a plu mais… il y a un mais. J’ai trouvé Léo attachant, assez réel dans son rôle d’amoureux transi qui reprend espoir en parlant jour après jour à Emmi. Celle-ci par contre me sortait parfois un peu par tous les trous, car Emmi est un peu arrogante, semble sûre d’elle et veut que Léo tombe sous son charme. Elle veut qu’il la rencontre, mais quand c’est le cas, elle se rétracte. Elle veut qu’il la trouve belle et ne supporte pas bien qu’il préfère l’image virtuelle qu’il s’est créé d’elle. Elle est jalouse et quelque fois un peu manipulatrice. Mais pas assez apparemment pour me déplaire totalement, car leur histoire m’a fait rêvé et rire, m’a surprise et emportée loin de mon quotidien. Et puis, Emmi est aussi une femme fragile, derrière ses grands airs.

En quelques heures, ce petit livre était fini et m’a laissé sur un très bon sentiment grâce au dernier mail, qui débarque, inattendu, renversant. Un mail de clôture parfait pour cette histoire étonnante. Juste ce qu’il faut de suspense pour me donner envie de lire la suite : La septième vague.

« Je trouve fascinant que vous soyez capable d’engager la conversation avec une personne que vous ne connaissez pas du tout, que vous n’avez encore jamais vue et que vous ne verrez probablement jamais, de qui vous n’avez rien à attendre, et cela sans savoir si elle vous répondra de la même manière. »

J’ai eu du mal à croire en cette histoire qui fait ses premiers pas grâce à un mail adressé à une mauvaise personne. Comment une belle romance peut-elle se baser là-dessus ? Dans le monde réel, je me trompe de destinataire, et dans le cas où celui-ci me répond, je n’imagine pas que cela puisse aller plus loin. Mais c’est ça la beauté du roman, et j’affectionne particulièrement les histoires d’amour avec un petit côté impossible, irréel. Une belle histoire donc mais ce n’est tout de même pas le coup de cœur attendu.

Note : 7,5/10

Extras
Traduit de l’allemand par Anne-Sophie Anglaret
Première publication VO en 2006 et en français en 2010
Fiche Bibliomania
Prévu : La septième vague

Publié le 06/10/2011, dans Contemporain, Romance, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Pourquoi pas, même si je crains un peu le côté « gentil » de cette histoire…

  2. J’ai beaucoup aimé ce roman, mais comme toi j’ai trouvé Emmi beaucoup trop agaçante!

  3. Mouais… J’avoue que le résumé ne me fait que moyennement envie mais bon… Pourquoi pas ?! 🙂

  4. j’en suis à la moitié pour le moment la magie demeure

  5. C’est un livre qui ne m’a pas plu du tout et au cours duquel je me suis bien ennuyée ! Quand aux personnages, j’ai eu envie de les claquer tout du long surtout Emmi ! Bref, une de mes belles déceptions 2011 !

  6. J’ai déjà entendu parler de ce roman et j’aimerai beaucoup savoir comment leur histoire se termine ^^

Laisser un commentaire