L’échappée belle, d’Anna Gavalda

L'échappée belle, d'Anna Gavalda

Mon résumé

Garance, Simon, Lola et Vincent. Quatre frères et sœurs unis envers et contre tous, qui ont besoin d’un peu de temps pour eux, ensemble, loin du quotidien, pour se retrouver, échanger, se souvenir des bons moments.

Mon avis

J’ai découvert Anna Gavalda avec Ensemble, c’est tout, un livre merveilleux. Par la suite, j’ai lu quelques-uns de ses autres romans, mais je n’ai jamais retrouvé la petite étincelle, je me suis même souvent ennuyée. J’appréhendais donc cette nouvelle lecture. Et on est bien loin de l’étincelle escomptée.

Il faut savoir que L’échappée belle est une nouvelle d’une centaine de pages et qu’il est donc impossible pour l’auteure d’esquisser des personnages particulièrement attachants, décrits dans les moindres détails. C’est un peu ce qu’il manque à ce roman, car les personnages ont du potentiel, on devine derrière les quelques pages qu’on pourrait les aimer, et s’amuser à découvrir les méandres de leur petite vie.

« Nous sommes bien différentes pourtant… Elle a peur de son ombre, je m’assois dessus. Elle admire les peintres, je préfère les photographes. Elle ne dit jamais ce qu’elle a sur le cœur, je dis tout ce que je pense. Elle n’aime pas les conflits, j’aime que les choses soient bien claires. Elle n’aime pas sortir, je n’aime pas rentrer. Elle ne sait pas s’amuser, je ne sais pas me coucher. Elle ne s’énerve jamais, je pète les plombs. […] Elle est romantique, je suis pragmatique. Elle s’est mariée, je papillonne. Elle ne peut pas coucher avec un garçon sans être amoureuse, je ne peux pas coucher avec un garçon sans préservatif. Elle… elle a besoin de moi et moi j’ai besoin d’elle. »

Mais il n’y a pas d’histoire. Des frères et sœurs qui s’aiment et se retrouvent avec leurs souvenirs. Ils rigolent, se rappellent leur enfance, lancent quelques anecdotes. Des jets de phrases collées les unes aux autres, des énumérations, parfois des alinéas qui semblent ne servir que de remplissage. Ça aurait pu être un joli petit morceau de vie, mais c’était trop creux pour moi.

J’ai souri quelques fois, ri une grosse fois, je me disais que certains passages étaient sympas, mais j’ai refermé le livre après deux heures avec l’impression d’avoir un peu perdu mon temps. Je n’ai rien ressenti, cette nouvelle ne m’a pas apporté légèreté et fraîcheur, contrairement à certains blogueurs (Silvi, Manie, MyaRosa), qui eux ont adoré L’échappée belle.

Note : 5/10

Extras
Première publication : novembre 2009
Mais à l’origine, cette nouvelle était plus courte et
avait été offerte à 20 000 adhérents de France Loisirs en 2001.
Anna Gavalda l’a retravaillée et allongée
pour en faire un court roman à publier quelques années plus tard.
Fiche Bibliomania

Challenge - Je vide ma bibliothèque

Publié le 08/10/2011, dans Contemporain, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 12 Commentaires.

  1. Je pense un peu près comme toi. J’ai adoré ses nouvelles et romans mais pas celui-ci. Sortis du placard de France Loisirs pour que Gavalda reste d’actualité sans avoir rien écrit de nouveau (depuis longtemps d’ailleurs ! Where are you Anna ?^^) je n’ai pas trouvé d’intérêt au peu d’histoire qu’il y a. Les personnages sont esquissés mais pas comme dans une nouvelle qui se doit d’être accrocheuse rapidement. Ici on dirait un début de roman qui n’a pas réussit à être assez intéressant pour se rallonger.

  2. J’ai exactement ressenti la même chose que toi ! 🙂

  3. il n’y a que « je l’aimais » que j’ai apprécié de cet auteur, elle ne mérite pas les éloges que l’on lui fait, je suis très déçue par ces autres écrits, la consolante est un vrai bide.

  4. J’ai aimé sans plus cette lecture. Mon principal soucis était sûrement du à ce subtil rapport qualité-prix. Cependant, l’histoire en elle-même reste intéressante : on ne peut qu’être un peu déçu quand on a déjà lu Ensemble c’est tout et c’est bien ça le problème. Sinon super critique !

    • Merci Aurélie 🙂 En ce qui concerne le prix, je ne le connais pas, j’ai reçu ce livre en troc. Mais ce que tu dis est tout à fait vrai, de toute façon c’est difficile de passer après Ensemble c’est tout.

  5. Oh mais Iluze, celui-ci n’atteint même pas le « C’est sympa mais sans plus »… c’est vraiment incompréhensible que ce texte ait été édité pour moi…

    • Oui Cajou toi ton avis est encore plus tranché !
      C’est dommage que ce livre ait été publié (alors que ce n’était pas vraiment prévu à la base), je trouve que ça ne rend pas service à Gavalda.

  6. J’ai toujours ce sentiment avec les Anna Gavalda. C’est sympa mais sans plus !

  7. Ma première déception de l’année en 2011 vu que je l’avais lu en janvier. J’avais adoré Ensemble c’est tout, je n’ai pas aimé celui-ce pour toutes les raisons que tu donnes ! Je suis ravie de ne pas être la seule à avoir ressenti tout ça ! 🙂

  8. Héhéhé, j’en ai pensé exactement la même chose que toi… je me suis ennuyée à plein tube et mon billet n’avait pas été tendre =D
    Au plaisir de te lire ^^
    Cajou

Laisser un commentaire

