Ne jamais tomber amoureuse, de Melissa Marr

Ne jamais tomber amoureuse, de Melissa MarrMon résumé

Aislinn possède la Vue : elle peut voir les fées et fés qui se promènent en toute impunité dans les rues. Vous trébuchez alors qu’il n’y avait rien sur votre chemin? Ce sont les fés qui vous jouent un tour. Pour sa propre sécurité, Aislinn doit sans cesse faire semblant de ne pas les voir, même s’ils se mettent à lui tripoter les cheveux. Un jour, un fé l’aborde sous sa forme humaine et décide de la suivre partout. Aislinn entend tout autour d’elle les fées chuchoter qu’elle serait l’Élue.

 

Mon avis

Première leçon : l’habit ne fait pas le moine. Derrière cette couverture tape-à-l’œil, et entre nous quelque peu grotesque, ce titre cul-cul (qui selon moi ne convient pas des masses) se cache un super livre. Une histoire qui semble, à première vue, calquée sur le fameux schéma des derniers romans jeunesses : une jeune fille est irrémédiablement attirée par un garçon mystérieux, sorti de nulle part. Hé bien non ! À mon grand bonheur, même si couverture, titre et quatrième de couverture laissait présager ce genre de romance, je me suis retrouvée prise dans un roman captivant et original.

Deuxième leçon : ne pas juger trop vite. Encore un prologue trop révélateur à l’issue duquel je devinais déjà l’entièreté de l’intrigue, les tenants et aboutissants du problème. Je n’aime pas cette manie qu’ont certains auteurs de vouloir mettre dans les mains du lecteur toutes les infos pour qu’il comprenne bien l’histoire. Dans ce prologue d’une page et demi, on découvre que le Roi de l’Été est à la recherche d’une mortelle qui deviendrait sa reine mais hélas, il n’a jamais trouvé l’Élue. La suite était facilement envisageable : Aislinn est l’Élue, elle tombe amoureuse du Roi et le royaume des fées est sauvé. Voilà où j’en étais de mes suppositions après ce petit prologue. Hé bien non encore une fois ! L’histoire prend des tours inattendus et se révèle beaucoup moins clichée que prévu.

C’est la première fois que je plonge dans l’univers des fés et fées et c’est une très bonne surprise. Ils ne sont pas les gentilles petites créatures auxquelles on pourrait s’attendre : Aislinn les fuit comme la peste. Lorsque Keenan revêt un charme et apparait sous sa forme humaine, elle sait qu’elle doit s’en méfier et ne tombe pas dans ses bras, fascinée par sa beauté et son côté mystérieux. Car elle sait. Et voilà qui change un peu la donne, elle ne veut pas de Keenan, de ce fé qui la poursuit depuis des mois (d’où le titre inapproprié selon moi).

J’ai trouvé les personnages sympathiques, notamment Seth, le meilleur ami d’Aislinn et Donia, la Fille de l’Hiver, qui apportent un vrai plus au roman. Il ne s’agit pas seulement de l’histoire d’Aislinn et Keenan, les personnages qui gravitent autour ont tout autant leur importance. Le champ des possibilités s’élargit, on ne se focalise pas uniquement sur deux personnes. Seul Keenan ne m’a jamais émue, je l’ai trouvé très superficiel et un peu égoïste.
Je me suis prise au jeu, j’espérais que la fin se déroulerait comme je l’entendais, et j’ai été assez satisfaite de celle-ci. Aislinn finira-t-elle par céder au beau Keenan ? Allez savoir !

Note : 8/10

Extras
Traductrice : Blandine Longre
Première publication : janvier 2010
Fiche Bibliomania
Trois tomes sont déjà sortis en français,
le tome 5 sortira en VO en février 2012.
Attention, dans le tome 2,
Aislinn et Keenan ne sont que des personnages secondaires.
Pour la suite de leur histoire, c’est dans le tome 3.

Publié le 11/11/2011, dans Fantastique, Jeunesse, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. hop je viens répondre chez toi : comme le deux ne suit pas les mêmes personnages, tu peux le tenter, moi je n’ai pas été déçue par le 3 qui reprend Aislinn et Keenan ; dans cette série les choses sont plus compliquées qu’elles n’y paraissent et ça me plait !

  2. J’aime beaucoup cette série également (un peu moins le 2) !

Laisser un commentaire

