Divergent, de Veronica Roth

Divergent, de Veronica Roth

Mon résumé

Le monde est séparé en factions : les Altruistes, les Sincères, les Audacieux, les Érudits et les Fraternels. À l’âge de 16 ans, tous les jeunes doivent choisir leur faction. Il n’y a pas de retour en arrière possible et ceux qui ratent l’épreuve d’initiation deviennent des Sans faction. Béatrice vit dans une famille d’Altruistes, elle a 16 ans et aujourd’hui elle doit prendre une décision qui changera peut-être sa vie à jamais.

Nbr de pages : 440 / Éditeur : Nathan / Titre VO : Divergent

Mon avis

Voici un livre qui n’aura pas trop traîné dans ma PàL tellement les blogueurs en ont fait des chroniques enthousiastes. Je mourrais d’envie de découvrir à mon tour cette « bombe littéraire de l’année » et de voir s’il saurait également me convaincre. Convaincue, je le suis ! J’ai passé un très bon moment, mais ce n’est tout de même pas le coup de cœur escompté.

 Encore un monde d’une originalité stupéfiante. Je dois dire que les dystopies sortent vraiment du lot pour moi et je suis toujours bluffée de découvrir un nouvel univers où les travers de la société sont mis à nu. Ce sont des livres qui poussent à la réflexion ; comment notre monde pourrait-il en arriver là ? Dans Divergent, on plonge dans un monde où on est catégorisé selon un seul trait de notre personnalité. On ne peut plus vouloir aider les autres ET être franc, il faut choisir. Béatrice hésite, est-elle une Altruiste comme le reste de sa famille, ou a-t-elle l’âme d’une Audacieuse ? Chaque adolescent participe à la cérémonie du Choix et leur décision est irrévocable.

« Je crois qu’on a commis une erreur, déclare-il doucement. On s’est tous mis à dénigrer les valeurs des autres factions sous prétexte de mettre les nôtres en avant. Je n’ai pas envie de faire ça. Ce que je veux, c’est être courageux, et altruiste, et intelligent, et gentil, et sincère. »

J’ai adoré découvrir les rituels d’initiation propres à chaque faction, les épreuves à relever pour devenir un vrai membre de sa faction. Les Audacieux sautent d’un train en marche alors que les Sincères sont obligés de révéler leurs secrets les plus embarrassants. On suit Tris surmonter chaque épreuve et on découvre petit à petit son fort caractère. Elle m’a souvent fait penser à Katniss, ce sont toutes deux des battantes au grand cœur, avec leurs petits défauts.

L’histoire est très prenante, on s’y croirait. Il y a plein de petits détails qui permettent de visualiser parfaitement ce monde. Les Érudits portent tous au moins un vêtement bleu, les Audacieux sont criblés de tatouages et piercings. Les Altruistes vivent en dehors de la ville et aident les Sans faction. On imagine parfaitement tout cet univers et c’est un plaisir de le découvrir à travers les yeux de Tris.

Je regrette par contre un petit manque de suspense. Même si le rituel de Tris est passionnant et plein de surprises, l’intrigue quant à elle n’est pas très recherchée et on comprend assez vite où cette haine entre factions va nous mener. Pas de grosses révélations ou de retournements de situation que je n’aie pas vu venir, c’est un peu dommage.  La petite romance entre Tris et Quatre n’est pas bien différente de ce qu’on a déjà pu lire, mais les deux personnages sont vraiment attachants et ils ont su faire battre mon petit cœur.

Une très bon livre que j’ai dévoré même si j’attendais de lui qu’il me surprenne un peu plus. Mais l’originalité de cette histoire m’a totalement convaincue et je me réjouis de retrouver Tris dans le tome 2, qui promet de nombreux rebondissements et une bonne dose d’actions !

Note : 8,5/10

Extras
Traductrice : Anne Delcourt
Première publication : octobre 2011
Fiche Bibliomania
Le tome 2, Insurgent, sortira en VO en mai 2012
et en VF en novembre 2012.
Et vous, quelle faction auriez-vous choisie ?
Personnellement, j’aurai adoré relever les défis des Audacieux,
mais la poule mouillée en moi aurait sans doute fait le sage choix (un peu facile)
des Fraternels, paix et amour avant tout.

J’avance tout doucement dans le Challenge ABC de Nanet !
Challenge ABC 2012
N° 3 dans le challenge ABC 2012 – Lettre R

Publicités

Publié le 16/04/2012, dans Dystopie, Jeunesse, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. Divergente… THE Livre qui m’a fait aimer lire .. ❤
    Tobias ❤
    *soupir*
    *partie rêver*
    😀

  2. Depuis le temps que je vois passer sur le blog celui là, tu as fini de me convaincre : à ma prochaine escale à la librairie, je l’achète ! Il n’a traîné que trop longtemps dans ma PAL. J’espère que cette dystopie ne me décevra pas, je suis fan du genre mais je redoute tjs de retomber dans les mêmes schémas.

    • Un an après ma lecture, je n’en garde pas autant un souvenir impérissable, et il faut dire que c’était une de mes premières dystopies, donc avec un plus gros bagage comme le tien, je ne sais pas s’il te plaira autant. Mais je pense quand même qu’il vaut la peine ! Je vais bientôt lire le tome 2, je te dirai si sur la durée, la série garde ses qualités !

      • Je verrai bien. Je n’en ai entendu que du bien en tout cas (à part des fois des maladresses relevées) mais je pense que même si ça ne sera peut être pas une révélation, je devrais passer un bon moment 🙂

  3. J’ai eu beaucoup de mal avec ce livre, je pense que j’en attendais trop et forcément j’ai été déçue. Malgré tout, j’ai adoré la faction des audacieux, et je lirais la suite.
    Bonne continuation

  4. J’ai bien moins aimé que toi mais je lirais la suite parce que je suis une grosse curieuse lol

  5. J’avais trouvé cette dystopie sympa mais les 250 premières pages m’avaient ennuyée. Après, j’avais beaucoup aimé. J’espère que le tome 2 gommera ce défaut et surtout nous en apprendra plus sur la divergence.

  6. C’est incroyable, j’entend vraiment que du bien de ce roman ! Il va vraiment falloir que je me décide à l’acheter. 😉
    Merci pour cette avis !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :