Merci pour les souvenirs, de Cecelia Ahern

Merci pour les souvenirs, de Cecelia Ahern

Quatrième de couverture

Après un accident qui a bouleversé sa vie et détruit son mariage, Joyce Conway ne doit la vie qu’à une transfusion sanguine. Mais des phénomènes étranges commencent à se produire. Elle se souvient de choses qu’elle n’a pas vécues. Elle peut parler des heures durant des rues pavées et sinueuses de Paris, ville qu’elle n’a jamais visitée, ou disserter sur l’architecture baroque. Et, toutes les nuits, elle rêve d’une petite fille aux cheveux blonds. Dès lors, Joyce n’aura plus qu’un but : découvrir à tout prix qui lui a donné son sang, dans l’espoir de comprendre ce qui lui arrive. Et retrouver le charmant Américain dont elle a fait la connaissance le jour de sa sortie de l’hôpital.

Nbr de pages : 474 / Éditeur : J’ai lu / Titre VO : Thanks for the Memories

Mon avis

Un mois après avoir terminé ce livre, je n’en garde déjà plus que quelques souvenirs. Et pourtant… je sais que j’ai adoré. Je me souviens avoir été émue aux larmes par le désespoir de Joyce au début du livre et m’être marrée devant les blagues lourdingues de son papa, qui ferait tout pour rendre le sourire à sa petite fille. Par dessus tout dans ce livre, c’est la beauté de cette complicité entre Joyce et son vieux papa qui m’a le plus plu. Ce papa à la fois innocent et taquin, un brin toqué, désopilant, qui fume en cachette et qui s’étonne de tout comme un gamin, est plus qu’attendrissant. Je me suis rarement autant attachée à un personnage secondaire qu’à ce papa clopin-clopant, un personnage hors du commun, qui vaut à lui seul que l’on prête toute son attention à ce roman. Cecelia Ahern a créé des personnages très prometteurs, pleins de charisme, qui m’ont fait rire et sourire, tout du long.

Arrivée à la moitié du roman, j’en aurais bien fait un coup de cœur tellement j’étais happée par l’histoire et émerveillée devant la justesse des personnages. Et puis j’ai commencé à trouver ça long ; Joyce recherche son mystérieux inconnu et l’inconnu est à la recherche de Joyce. Il se croisent, s’évitent, se rencontrent, un vrai chassé-croisé qui dure plus de 400 pages (une bonne centaine de trop). Et c’est dommage car tout le contexte, l’écriture si attachante de l’auteure, les anecdotes et les réflexions sur la vie qu’il y a autour de cette intrigue romantique m’ont vraiment séduite. L’histoire d’amour reste courue d’avance et sans grand suspense, mais malgré les longueurs inutiles, j’ai réellement apprécié ma lecture.

C’est le quatrième roman de Cecelia Ahern que je lis, ce n’est pas le meilleur, mais jusqu’ici, elle ne m’a toujours pas déçue. Je trouve qu’elle a un réel talent pour faire d’une histoire banale et sans surprise une belle histoire avec des personnages forts et émouvants. Moi j’en redemande !

Ma note : 8/10

Extras
Traductrice : Maryse Leynaud
Première publication : octobre 2010
Fiche Bibliomania
Déjà lu : PS I love you, Si tu me voyais maintenant, La vie est un arc-en-ciel.
Un grand merci à Mandy, chez qui j’ai gagné ce livre 🙂

Publié le 26/08/2012, dans Fantastique, Romance, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. Ton avis me donne envie de lire et de découvrir Cécilia Ahern. J’ai vu PS I love you et j’ai adoré mais je ne l’ai pas lu donc je pense que son style me plairait.

    • J’ai vu le film, adoré, puis lu le livre et adoré ! Ce qu’il y a de bien c’est que le livre est assez différent du film sur plusieurs détails et tu redécouvres Holly et sa famille avec un autre oeil, j’ai beaucoup aimé 🙂 Cecelia est une auteure que j’aime bcp, et je suis contente de la faire découvrir à d’autres 🙂

  2. tequiladrenaline

    J’ai bien envie d’essayer les romans de cette auteure parce que je suis sûre que ça me plairait !

    • Je ne connais pas encore bien tes goûts, mais on dit souvent que c’est la Musso/Lévy féminine. Elle a ses thèmes de prédilection et c’est souvent de la romance avec des touches de fantastique, mais je trouve qu’elle peint des jolis personnages avec une forte personnalité auxquels on s’attache vraiment, j’en demande pas beaucoup plus, et comme avec Musso, je suis comblée 🙂

  3. Je connais Cecelia Ahern de nom, mais je n’ai lu aucun de ces livres. Peut être commencerais-je avec celui-ci? En tout cas, tu me donnes bien envie. 🙂

  4. j’ai découvert cette auteure avec La vie est un arc en ciel et je dois dire que je suis tombée sous le charme. Je découvrirai avec plaisir ce titre (même si tu l’as trouvé un peu long) car ton avis promet tout ce que j’attend de ce genre de roman.
    Finalement c’est lequel ton préféré parmi ceux que tu as lus ?

    • J’avais également été sous le charme de La vie est un arc-en-ciel et PS I love you, assez différent du film, m’avait bcp émue. C’est Si tu me voyais maintenant que j’ai le moins aimé.
      Celui-ci vaut vraiment la peine je trouve, pour moi les qualités du livre surpassent les défauts, mais les autres blogueurs semblent surtout avoir retenu les défauts…

Laisser un commentaire

