L’épreuve, tome 1 : Le labyrinthe, de James Dashner

 

Quatrième de couverture

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…

Nbr de pages : 408 / Éditeur : Pocket Jeunesse / Titre VO : The Maze Runner

Mon avis

J’adore pouvoir découvrir un livre assez rapidement après sa sortie ; aucun a priori positif ou négatif, aucune attente particulière, aucune influence des autres blogueurs. Je l’ai dévoré et c’était délicieux !

D’abord un début délicieux : on débarque directement dans le Bloc avec Thomas. Il est incrédule, tout comme nous, en découvrant cinquante têtes de mecs au-dessus de lui, avec un labyrinthe en toile de fond. Sans compter le jargon des Blocards qui, d’entrée de jeu, lui balancent du « face de plonk » en lui expliquant qu’il va bosser avec un « maton » et que s’il fait pas gaffe, il va finir « Torcheur ». Heuuu, oui ?

Heureusement, tout ça devient vite clair, mais des dizaines de questions persistent. Que font-ils tous enfermés là ? Qui a envoyé Thomas ? Pourquoi ont-ils perdu la mémoire ? Comment résoudre l’énigme du labyrinthe ? Comment s’échapper… et y a-t-il bien une issue ? Ce roman est vraiment intrigant et les pages se tournent à toute vitesse car on veut savoir le fin mot de l’histoire. Je n’ai ressenti aucun temps mort, même si les réflexions de Thomas et ses amis sont un peu longues et répétitives. On voit quand même que les personnages sont encore des ados dans leur façon d’être et on a parfois cette impression que c’est fort jeunesse, mais ça ne m’a pas gênée outre mesure. Par contre, je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages. Autant j’étais à fond dans l’intrigue, autant les personnages m’ont un peu laissée de marbre.

— Tu sais, Thomas, je me sens bizarre en ce moment. Ça fait drôle d’éprouver le mal du pays alors qu’on ne se rappelle même pas d’où on vient. Mais je ne supporte plus d’être ici. Je voudrais rentrer chez moi. Où que ce soit, quelle que soit ma famille. Je voudrais me souvenir.

Mais le suspense, la tension et l’ambiance un peu sinistre reprennent toujours le dessus et j’ai frissonné plus d’une fois, en courant dans les couloirs sombres du labyrinthe, pourchassée par les Griffeurs (des sales bêtes !). Hé oui, on vit l’histoire et je me représentais sans problème le Bloc et le labyrinthe, ses murs qui bougent et ses bestioles peu sympathiques. Le rythme de l’histoire va crescendo pour nous offrir une fin à la hauteur de nos espérances. Car oui, final délicieux ! Un épilogue qui nous fait nous arracher les cheveux et qui clôture à merveille ce premier tome.

Bref, un livre qui vaut la peine avec des idées que j’ai trouvées assez originales. Je n’ai pas eu d’énormes surprises, mais les multiples rebondissements rythment parfaitement la lecture (et j’ai quand même poussé beaucoup d’exclamations et de gémissements à chaque fin de chapitre). Et tout à la fin, j’en redemande !

Ma note : 8,5/10

Extras
Traducteur : Guillaume Fournier (qui a aussi traduit les Hunger Games)
Première publication : octobre 2012
Fiche Bibliomania
L’épreuve est une trilogie. La suite est déjà parue en VO (The Scorch Trials et The Death Cure). En français, le tome 2, La terre brûlée, est prévu pour octobre 2013 et le tome 3 pour 2014.

***

Le trailer VO du premier tome, très réussi !

Je remercie Livraddict et les éditions PKJ pour ce partenariat.

LivraddictPKJ

Publié le 01/12/2012, dans Horreur, Jeunesse, Science-fiction, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 11 Commentaires.

  1. Tout comme toi j’ai découvert ce livre avant sa sortie au cinéma, on n’en entendait pas autant parler et du coup je n’avais aucune attente particulière … C’est en partie pour ça que je l’ai tant aimé! On découvre un univers complètement inconnu et on se prend rapidement au jeu! Un très bon premier tome!

  2. Je partage ton avis : un livre qui a tres vite ete terminé, l’envie de connaitre la reponse a chaque fin de chapitre !!

  3. J’ai repéré ce livre il y a lonnnnnnnnnnnngtemps. Quand il est sorti en VO en fait. Il y a 3-4 ans je pense. Je venais de finir Hunger Games 1 et le 2 n’était pas encore paru en VF, c’est dire. Il m’a tout de suite tapé dans l’oeil mais j’ai eu la flemme de le lire en anglais et finalement je me rend compte que ce livre n’est peut être pas (plus ?) fait pour moi : ton avis est plutôt enthousiaste mais il y a eu la phrase qui tue : des réflexions redondantes et un côté jeunesse assez marqué. Aïe. Je suis de moins en moins adepte de romans jeunesse, qui ont souvent le même schéma et une intrigue +un style assez simple. Je cherche des choses plus fouillées. Du coup, je ne l’enlève pas de ma Wishlist, mais ça ne devient plus une priorité;

    • Je suis comme toi, quand je vois dans une chronique « fort jeunesse », je suis direct moins emballée… Celui-ci se classe vraiment très haut, mais reste jeunesse. Mais l’intrigue vaut la peine et c’est très prenant 🙂

  4. Rah la la non mais celui-là il me le faut ABSOLUMENT ! Déjà à la base le résumé et la couv m’avait convaincu :p
    Bises ^^

  5. Ce livre a l’air vraiment tentant. A découvrir je pense.

  6. Tu donnes super envie ma parole ! Un concentré d’actions qui devraient beaucoup me plaire. Merci pour cette chronique ! 🙂

  7. oh voilà un livre qui m’intrigue bcp (et dont je n’ai rien lu auparavant). Ton avis promet un bon moment, même s’il reste jeunesse. Je le note. Merci

  8. 4e secondaire > 15, 16… ; ils devraient apprécier 🙂

  9. Je compte le lire pendant le congé de Noël ; je souhaite le proposer à mes élèves…

    • Je ne sais pas l’âge de tes élèves, mais de mon côté, je vais le faire lire à mon petit frère de 14 ans et je suis sûre qu’il va adorer. Il râle souvent que les héroïnes sont des filles, ici 50 mecs, je peux pas faire mieux 😛
      Bonne découverte 🙂

Laisser un commentaire

