La Blogo de la Tentation #6

La Blogo de la Tentation

Je passe des heures sur vos blogs, à saliver devant vos chroniques coups de cœur, devant les nouvelles sorties que vous découvrez avant moi. J’essaie de ne pas trop succomber dans cette blogo de la tentation, mais certain(e)s d’entre vous ont l’art de me donner envie de sortir directement acheter le livre dans la librairie la plus proche. Vous savez trouver les mots qu’il faut pour me convaincre, et mon portefeuille ne vous remercie pas ! À la chasse aux tentateurs !

« Le meilleur moyen de se délivrer de la tentation, c’est d’y céder. »
Oscar Wilde

***

1. La tentatrice : AcrO, de Livrement
Le fruit de la tentation : Le Nom du vent, de Patrick Rothfuss

Le Nom du Vent, de Patrick Rothfuss

On dirait un mélange entre L’Assassin royal et Harry Potter, je n’ai plus qu’à le lire pour voir si j’ai raison, mais une chose est sûre, maintenant que j’ai pris goût à la Fantasy, j’ai très envie de découvrir ce roman ! Un école de magie, un héros audacieux, des rebondissements, une écriture dynamique, ça promet une bonne lecture 🙂

« Kvothe nous emmène dans son récit sans fioriture. Nous partageons ses premiers instants à l’enfance, puis à l’adolescence et observons les évolutions de cet homme. On suit ce croquant dans son quotidien, dans ses péripéties. Et s’ouvrent à nous, des pages d’aventures et d’émerveillements. Ce roman est celui d’apprentissage. Les rebondissements sont nombreux, nous n’assistons pas à du « fantasy moyen ». […] L’écriture est très vivante car elle n’est pas encombrée de longues descriptions; elle s’avère rehaussée par des dialogues tantôt enlevés, tantôt piquants, drôles ou intelligents. »

2. La tentatrice : Loucy, de Lou lit là
Le fruit de la tentation : Nox, de Yves Grevet

Nox, de Yves Grevet

 Je n’avais encore jamais entendu parler de cet auteur, mais après quelques recherches, j’ai envie de découvrir tous ses livres, qui ont tous une petit touche originale intrigante. Surtout Nox. Heureuse de cette découverte, d’autant plus que Lou a adoré et son enthousiasme est communicatif !

«Verdict… Je l’ai lu en très peu de temps, je l’ai dévoré, j’ai été captivé… Nous sommes dans un monde futuriste où les riches ont le droit au soleil tandis que les pauvres sont condamnés à voir dans « la nox », une pollution tellement forte qu’elle cache le soleil et condamne ces personnes à vivre dans le noir. […] Les personnages sont entiers, attachants, détestables, inquiétants, énervants… Un grand panel, rien n’est vraiment noir ou blanc, on voit les personnages alterner entre le « bien » et le « mal », hésiter, ne pas savoir s’ils font vraiment ce qu’il faut. Un monde passionnant, terrifiant.»

3. La tentatrice : Stellabloggeuse, de Des romans entre deux mondes
Le fruit de la tentation : La liste de mes envies, de Grégoire Delacourt

La liste de mes envies, de Grégoire Delacourt

 J’en avais déjà pas mal entendu parler, mais je n’étais pas vraiment attirée par la couverture et le résumé, j’avais l’impression que c’était un peu un livre de grand-mères, avec des bons sentiments et rien de bien intéressant. Récemment, je me suis repenchée sur ce livre et Stella m’a définitivement donné envie de le lire, surtout pour la belle écriture de cet auteur qui semble bien comprendre les femmes…

«Quant à l’écriture de Grégoire Delacourt, elle est toujours aussi agréable, tantôt rude et tantôt poétique, douce-amère. Il parvient ainsi à rendre très belles les choses dures et lucides qu’il raconte. Il en ressort une vive émotion, c’est un roman très touchant. Il parvient également à distiller une bonne dose d’humour dans ce roman au propos plutôt grave. Il a ce talent incroyable de saisir l’essence de la vie et de la coucher sur le papier. »

4. La tentatrice : Candyshy, de Au boudoir de Candyshy
Le fruit de la tentation : Enfants de la paranoïa, de Trevor Shane

Enfants de la paranoïa, de Trevor Shane

Il y a eu pas mal de ramdam autour de ce livre et pourtant ce n’est que récemment que je me suis mise à lire quelques chroniques, donc celle de Candyshy qui a eu un coup de cœur pour ce roman qui a l’air intrigant et original. Une guerre clandestine où il est interdit de tuer les innocents et les ennemis de moins de 18 ans, oui moi ça m’intrigue et ça me donne envie d’en savoir plus.

« On est complètement immergé dans cette histoire, on est avec Joseph, on a peur de ce qui arrive mais on garde espoir. À chaque moment on espère ! La fin nous laisse pantelante, rempli de frissons. On ne sort pas indemne de la lecture mais qu’est-ce que ça a été un régal ! J’avoue que là, je n’ai envie de rien lire, je suis encore trop imprégnée de cette lecture. Un grand bravo à l’auteur pour cette histoire, ses idées, son thème créé et tous ces sentiments qui nous traversent immanquablement et avec tant de puissance. »

5. La tentatrice : Lune, de Un papillon dans la Lune
Le fruit de la tentation : Timeville, de Tim Sliders

Timeville, de Tim Sliders

Encore le hasard qui m’a fait découvrir ce nouveau roman. Il n’y a encore qu’une chronique sur Livraddict, mais une super chronique ! Pas besoin d’aller voir ailleurs, Lune saura facilement vous convaincre. Le résumé est déjà assez alléchant avec ce saut dans le passé, mais Lune nous montre aussi que ce livre est bourré d’humour avec des citations bien choisies.

« En résumé, voici un roman jouissif, aux références réelles pour une histoire irréelle, avec une intrigue solide, des guest-stars à gogo, des personnages attachants. On se demande jusqu’au bout : mais comment ont-ils atterri là, pourquoi, pourront-ils en repartir, et surtout y sont-ils vraiment ? Du bon pop-corn ! »

***

Hé oui, les blogueurs sont de vraies tentateurs ! Et comme je suis certaine qu’il y aura encore des centaines de livres tentants dans leurs chroniques, je vous propose de se rejoindre ici tous les 20 du mois, pour découvrir ceux qui font grossir ma Wish et maigrir mon portefeuille.

Si vous voulez, comme moi, dénoncer vos propres tentateurs, n’hésitez pas à me rejoindre pour ce rendez-vous, et à venir chaque mois ajouter ici les liens de vos articles.

PS : Un RDV similaire existe chez Bleue & Violette et il est génial, très marrant. Allez faire un tour !

Eux aussi ont dénoncé :

Candyshy
Nessa

Publié le 20/12/2012, dans Charabistouilles, La Blogo de la Tentation. Bookmarquez ce permalien. 13 Commentaires.

  1. Ben, je crois que ton blogo de la tentation va devenir mon blogo de la tentation, hein ^^
    Tu as le chic pour découvrir les pépites, notamment Le Nom du Vent (qui me tente depuis un bon bout de temps), Nox, que je ne connaissais pas du tout mais qui a l’air génial (en plus je suis fan de dystopie 🙂 ) et puis les enfants la Paranoia, que je vois passer sur la blog sans vraiment lire les critiques mais auxquelles j’aurais peut être du accorder plus d’attention au final.

    • Hihi, ça fait plaisir 🙂 C’est vrai que ce cru-là est particulièrement intéressant ! j’ai découvert par hasard Nox et ça m’a totalement séduit, donc prochain achat 😀 Pour les autres, j’ai loupé la vente privée de Michel Lafon avec Enfants de la paranoia à 4€…

  2. alors je te conseille Enfants de la paranoïa et pour ce qui est de la liste de mes envies, il est également dans ma WIsh ! Quant à Nox, je vais voir ça de plus près…
    pas de blogo de la tentation pour moi ce mois ci (le 20 était l’anniversaire de ma grande poulette 😉 ).

    • Hé bien, je vois que Les enfants de la paranoïa a vraiment la côte ! Nox a l’air original et regroupe tout ce que j’aime, c’est vraiment une belle découverte pour moi 🙂

  3. Moi aussi Timeville et Les enfants de la paranoia me font bien envie !!!! Je te souhaite de belles lectures durant les fêtes bisous xxx

  4. oooo les enfants de la paranoia, j’espère que si tu le lis tu aimeras 🙂
    je viendrai voir ton avis avec intérêt, ravie de t’avoir tentée !! ^^

  5. Le Nom du vent me fait super envie également ! Et puis quelle couverture… ♥
    Il FAUT que tu lises Enfants de la paranoïa ! Personnellement, j’ai méga super adoré. C’est vraiment un livre qui fait réfléchir et ce genre de livre fait du bien de temps en temps. Je te le conseil vivement ! 🙂

    • Oui ton avis fait partie de ceux qui m’ont donné envie récemment de découvrir ce livre original. Je pense comme toi que ça fait du bien des livres qui font réfléchir…

  6. J’aimerais bien lire Nox et Timeville aussi (pour ce dernier j’ai la même source :p)
    Enfants de la paranoïa est vraiment prenant comme bouquin, une de mes bonnes surprises de l’année (je n’en attendais rien)
    Et je pense lire Le Nom du vent en début d’année, même si mon chéri a la version reliée super lourde pas pratique pour les transports x)

  7. Je confirme ce sont de viles tentatrices lol Le nom du vent qui ne m’inspirait pas plus que ça vient d’atterrir dans ma wishlist ^^ et Timeville j’avais vu la couverture qui m’a de suite plu dans une video de Jess de Livraddict, mais j’hésitais à le mettre en wishlist, bah après avoir lu la chronique de Lune mon hésitation a fondu comme neige au soleil lol

  8. Tu peux foncer les yeux fermés sur Le Nom du Vent car le tome 2 « La peur du sage » est dans la même lignée 🙂

Laisser un commentaire

