Bilan de l’année 2012

J’ai très vite laissé tomber les bilans sur le blog, mais je me suis dit qu’un petit récap’ une fois l’année, ça me ferait pas de mal ! Je me lance donc dans un joli article sur ma vie en 2012 et j’en profite pour vous souhaiter une très bonne année ! Vous voulez un peu de tout ? En avant les statistiques !

Bilan 2012Mon papa s’est transformé en vrai Père Noël pour me réaliser l’étagère de mes rêves 😀

Les livres

Pour commencer, le nombre de livres lus… J’ai lu 42 livres. C’est pas énorme, mais j’ai rarement le temps de lire plus de 3 livres par mois, malheureusement. En 2012, j’ai lu un peu de tout, avec quand même pas mal de littérature jeunesse et de dystopies. J’ai eu 2 coups de cœur et 4 déceptions, mais aussi de très belles découvertes. En tout, je me suis lancée dans 14 sagas (donc 1/3 de mes lectures sont des tomes 1) et j’ai découvert 33 auteurs, soit 3/4 des livres lus (moi qui voulais faire de nouvelles découvertes, j’ai été servie !).

En 2012, j’ai lu mon premier manga, j’ai enfin découvert Pierre Bottero, j’ai acheté 62 livres, reçu 12 livres en partenariat et 9 livres en cadeau, gagné 7 livres, troqué 14 livres, j’ai dû rajouter plein d’étagères à ma bibliothèque, j’ai été sélectionnée pour devenir chroniqueuse de Nathan, j’ai fait plein de virées chez les bouquinistes et acheté mon premier livre à 20 cents, bref je suis toujours aussi amoureuse des livres.

Au 31 décembre 2012, ma PAL s’élève à 197 livres et ma Wish à 125 livres. Je suis prête pour une nouvelle année de découvertes, et j’espère lire encore plus ! En 2011, je n’avais lu que 33 livres. Je suis sur la voie du progrès !

Les coups de cœur
Entre chiens et loups, de Malorie Blackman Une place à prendre, de J.K. Rowling

Les autres petites pépites découvertes en 2012
♥♥♥♥♥
La rivière à l'envers, de Jean-Claude Mourlevat No et moi, de Delphine de Vigan Divergent, de Veronica Roth L'Empire des anges, de Bernard Werber Irrésistible alchimie, de Simone Elkeles L'assassin royal, tome 1, de Robin Hobb L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe, de James Dashner Thérapie, de Sebastian Fitzek Battle Royale, de Koushun Takami

Et les déceptions (petites et grandes)
Chronique du soupir, de Mathieu Gaborit Au commencement il y avait Bob, de Meg Rosoff Alex, de Pierre Lemaitre Fahrenheit 451, de Ray Bradbury

Le blog et la blogosphère

Cette année, le blog a été vu 12 000 fois. J’ai publié 46 articles et reçu 329 commentaires, j’ai raté 3 challenges, participé à 3 lectures communes et à 1 swap (avec ma petite Elyssandre),  j’ai créé mon premier RDV : La Blogo de la Tentation, j’ai rencontré des blogueuses en vrai, à Bruxelles, et c’était super cool.

L’article le plus vu : Dix petits nègres, d’Agatha Christie et La rivière à l’envers, de J-C Mourlevat.
L’article le plus commenté : La Blogo de la tentation #1 avec 20 commentaires.
Le jour le plus actif : le 16 décembre avec 121 vues.
La blogueuse qui a le plus commenté : Mirage avec 26 commentaires et Stéphanie plaisir de lire avec 24 commentaires.
Nombre de commentaires moyen par mois : 51.
Nombre d’abonnés au blog et à la newsletter : 25.

Les films et séries

Un site a changé ma vie : Seriebox. Comme vous aurez pu le constater, j’adore les statistiques, les listes, noter ce que je lis, ce que je regarde. Bref, j’ai pu classer mes séries, voir en un coup d’œil où j’en étais et découvrir de nouvelles séries. Le pied ! Et puis je me suis lancée dans le Top Five SeriesAddict, organisé par Tequi, même si je n’ai pas vraiment le temps de faire souvent des articles, j’aime aussi vous parler des séries.

Découvertes et adorées en 2012 :
– Je retiendrai particulièrement ma découverte de Game of Thrones, les deux saisons dévorées en un rien de temps.
Pushing Daisies, si le début est assez lent et répétitif, cette série dépasse toutes les autres en originalité et j’ai passé un super moment avec Ned. Je recommande !
Breaking Bad, avec un début un peu trop lent aussi, mais une fois lancé, c’était vraiment du tonnerre et on ne s’ennuie pas. L’évolution de Walter est spectaculaire ! Il reste quelques épisodes avant le final, et l’attente est presque insoutenable.
Rome : deux saisons englouties aussi très rapidement. Une excellente découverte alors que le thème ne m’inspirait que moyennement.

Surtout, 2012 a été marqué par le génial final de la saison 6 de Dexter. J’ai aussi dû faire mes adieux aux 4 Desperate Housewives, à Brooke, Haley, Nathan et les autres, mais aussi à Nancy Botwin. Puis il y a les séries que j’avais laissé tomber il y a plus d’un an que je me suis enfin décidée à terminer : Lie to me et Friday Night Lights. Et enfin pour mon petit plaisir, je suis en train de me refaire l’intégrale de Friends, l’indémodable.

Côté films, j’ai aussi eu mon lot de bonnes surprises et de navets.

Les pépites découvertes en 2012
♥♥♥♥♥
Ernest et Célestine Hunger Games Le prénom American History X

Et les déceptions (petites et grandes)
Sweet NovemberEchange standard Les infidèles Dark Shadows Un bonheur n'arrive jamais seul

Bref, une année de découvertes en tout genre ! Pour 2013, je me souhaite de lire encore plus et de garder le goût de la lecture. De faire attention aux achats impulsifs. De découvrir Carlos Ruiz Zafon. D’être brillante durant mon stage de traduction à Ostende. De lire plus de 50 livres. De continuer à varier les genres de lecture. De terminer quelques autres séries qui traînent. De continuer à filer le parfait amour. De bien tenir à jour le blog et ne plus être trop en retard dans mes chroniques. De réussir au moins un challenge. D’obtenir mon diplôme de traduction. Et… ce sera déjà pas mal ! À l’année prochaine pour un nouveau bilan 🙂

Publié le 31/12/2012, dans Bilans, Charabistouilles, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 18 Commentaires.

  1. Bonne année 2013 et bravo pour le récap! Je découvre aussi ton thème de blog, très sympa.

  2. Très beau bilan !! J’ai noté Entre chiens et loups. ( je craque également sur les étagères !!). Bonne année et belles découvertes livresques !

    • Oh oui, note ! 🙂 Hihi, oui je suis fière de mes nouvelles étagères, en espérant qu’elles tiennent le coup ! 😛
      Une bonne année plein de lectures à toi aussi…

  3. Tout d’abord, je te souhaite une merveilleuse année 2013 remplie de bonheurs en tout genre !!
    Un très très beau bilan (et des étagères à tomber^^). Juste très surprise de voir « Alex » en déception. Je l’ai a-do-ré… Comme quoi les mots ne nous touchent pas tous de la même façon….heureusement^^
    A bientôt,
    Bisous

    • Hihi merci 🙂 Et une merveilleuse année à toi aussi !
      En effet, je suis sans doute une des seules à ne pas avoir aimé du tout Alex. J’en attendais bien plus après avoir vu les nombreux avis positifs, mais je me suis assez ennuyée… La première partie est interminable, la deuxième nous fait détester l’héroïne et on reste dans l’incompréhension, heureusement la fin rattrape le niveau mais je me doutais en partie de dénouement alors…
      Mais comme tu dis, il en faut pour tous et c’est très bien comme ça 🙂
      Gros bisous !

  4. Beau bilan, Charabistouilles, continue encore longtemps ! Je te souhaite le meilleur pour 2013, de belles lectures et découvertes !

  5. Beau Petit Bilan ! 🙂

  6. Ah entre chiens et loups, il faut vraiment que je le découvre. J’avais beaucoup aimé Fahrenheit 451 dommage ^^. Et fichtre quelle PAL ! Tu vas mettre des années à épuiser tout ça :D.

  7. Je te rassure, je n’ai lu que 38 livres cette année ! 😉 Donc j’espère que nous lirons encore plus cette année ! 😀
    En tout cas je te souhaite de faire tout plein de bonnes découvertes livresques, et de passer un superbe année ! ♥

  8. quel bilan !!!
    Oh tu as vu Ernest et Celestine !!! les enfants n’ont pas voulu allez le voir (il me tentait bcp).
    ta pal est….Imposante !!!

    je te souhaite une belles année 2013. Riche de santé, bonheur, joies (petites et grandes) et de belles découvertes livresques

    • C’est un dessin animé superbe ! À voir (pour petits et grands), une jolie leçon sur la tolérance, et des dessins à l’aquarelle magnifique, le tout est sublime.
      Ma PAL est en effet énorme, dans la mesure où je ne lis qu’une quarantaine de livres par an 😛 C’est pcq je laisse traîner, mais si j’avais ton rythme, ce ne serait pas aussi énorme 😛 Bonne année à toi aussi Stephanie 🙂

  9. Joli bilan, je suis comme toi j’adore les statistiques 😀
    Je te souhaite une très belle année 2013, qu’elle soit riche en lectures et jolies découvertes 🙂

  10. Super bilan Chara!!! Personnellement, J’ai adoré American History X mais je l’ai vu il y a bien des années 🙂 Bisous et bonne année 2013 et j’espère que tu dépasseras ou du moins atteindra tes objectifs !

  11. Bonnes découvertes littéraires pour 2013 !!

  12. Je vais aller faire un tour sur ce site seriebox :p Sa m’a intrigué 🙂

  13. tequiladrenaline

    J’aime beaucoup ton article !!! Bon faut dire que comme toi j’adore faire des listes et des bilans ! lol

Laisser un commentaire

