Divergente 2, de Veronica Roth

Divergente 2, de Veronica Roth

Mon résumé

[Ne lire que si vous avez lu le tome précédent.]

Les audacieux sous simulation ont décidément la moitié de la population Altruiste. Les parents de Tris sont morts. Elle a tué Will et la culpabilité la ronge et la tétanise,  mais le combat continue car les Érudits n’ont pas dit leur dernier mot. Tris va devoir faire des choix pour sauver ce qui peut encore l’être.

Nbr de pages : 463 / Éditeur : Nathan / Titre VO : Insurgent

Mon avis

[Voir ma chronique du tome 1]

[Ne lire que si vous avez lu le tome précédent.]

Début de l’an rime avec éditions Nathan ! Et jusqu’ici  c’est un trio gagnant, car j’ai une fois de plus passé un moment excellent. Quel bonheur de retrouver Tris et Quatre, des héros attachants, intrépides et sensibles. Ce deuxième tome répond largement à mes attentes, j’ai eu du mal à le lâcher et je l’ai presque lu d’une traite. Un régal !

Le petit manque de suspense et d’action que j’avais relevé dans le tome 1 est largement compensé et les pages défilent. Cette fois, je n’ai quasi rien vu venir et j’ai suivi avec plaisir Tris dans les nombreux rebondissements qui éclatent pendant cette guerre sans merci. Et la fin est vraiment palpitante et inattendue, elle nous laisse les yeux écarquillés et avides d’une suite qu’il va falloir attendre de longs mois…

L’originalité qui m’avait sauté aux yeux dans le 1 est moins présente ici car on s’est habitué à cet univers, mais on découvre tout de même certains détails intéressants de ce monde, on en apprend plus sur les différentes factions et leur mode de fonctionnement propre. Le côté visuel de ce monde est toujours aussi chouette, avec les couleurs de vêtements en fonction de la faction, les acrobaties des Audacieux, les salles en damier noir et blanc des sincères, les grands bâtiments vitrés des Érudits… je suis certaine que ça donnera un super film !

Même si Tris est une héroïne que j’aime beaucoup, j’ai parfois ressenti l’envie de savoir comment les autres personnages réagissaient de leur côté et cette focalisation interne m’a un peu contrariée. Tris a beaucoup changé depuis le début de l’histoire : elle s’était endurcie, mais là voilà maintenant étouffée par le poids de la culpabilité, de la mort et de la guerre. Elle se remet beaucoup en question et c’est touchant mais ses éternelles réflexions ont fini par m’énerver un peu. Avec cette évolution de personnalité, Tris m’a une fois de plus fait penser à Katniss (surtout celle du 3e tome). Elles ont le même caractère de battante qui n’a pas froid aux yeux, mais elles ont chacune leur petites failles. Le genre d’héroïnes qui me plaît.

Cette suite est dans la lignée du tome 1 et à la fois très différente. Je l’ai trouvée aussi bien que le tome 1, peut-être même mieux ! Bref, j’attends avec impatience de voir où tous les risques pris dans ce tome vont nous mener et j’espère me régaler avec une fin originale et haute en couleur.

Note : 9/10

Extras
Traductrice : Anne Delcourt
Première publication : novembre 2012
Fiche Bibliomania
Le dernier tome est prévu pour l’automne 2013.
Merci à Mélo, chez qui j’ai eu la chance de gagner ce tome.

***

Challenge New Pal organisé par Yukarie
New Pal 2013
5/189

Challenge ABC 2013 organisé par Nanet

ABC 2013
N° 2 dans le challenge ABC 2013 – Lettre R

Publié le 26/02/2013, dans Dystopie, Jeunesse. Bookmarquez ce permalien. 10 Commentaires.

  1. et donc ? tu as pensé quoi du film au final ? Perso j’ai été hyper déçue..
    aaah et dans le livre, Tris m’enervait un peu souvent quand même, a toujours avoir mal à son épaule.. tout le temps… >.<

  2. Ta chronique est géniale ! Tellement en fait que j’ai envie de sortir de ma PAL le second tome illico presto. Problème ? Je suis en vacances. Tu viens de frustrée une de tes lectrices 😉 Bonne soirée !

  3. cledesol59

    Je l’a lu à sa sortie, et j’ai adoré, ce fut un coup de coeur, vivement la suite !

  4. Je suis contente qu’il t’ait autant plu 🙂 Personnellement j’ai quand même été très frustrée par cette fin, elle nous fait finir le roman avec encore plus de questions qu’au départ, c’est pas gentil 😉 Je te comprends pour la focalisation interne, c’était la même chose dans Hunger Games : parfois, on a envie d’être dans la tête des autres, même si j’aime beaucoup Tris. J’espère que le tome 3 sera à la hauteur ! Mais effectivement si les adaptations ciné sont réussies, ça va donner des supers films !

  5. J’ai été un peu déçue par le début mais rapidement je me suis remise dans le bain de l’intrigue. comme toi, j’ai hâte de lire la suite !

  6. J’ai beaucoup aimé aussi et je suis contente de voir une autre bloggeuse sous le charme de la série !

  7. j’ai préféré le premier (pour le côté découverte du monde qui m’a vraiment plu). Mais ce nouveau volet est tout de même intéressant et la fin promet de bien belles choses pour le tome 3

    • C’est vrai que +1 pour l’originalité et l’univers que l’on découvre dans le tome 1, mais cette suite m’a vraiment tenue en haleine, alors que le tome 1 finalement pas tellement. Et c’est vrai que la fin est arghh 😀

  8. Aaaaah je suis contente que tu ais aimé ! 😀 Avec tous ces avis pas forcément positifs que j’ai pu lire, j’avais peur d’être totalement déçue ! J’ai hâte de m’y mettre du coup, il ne va pas falloir que je tarde à le caler dans mes futurs lectures. 🙂

    • Oui j’ai été étonnée de voir que certains étaient déçus ! C’est vrai qu’il y a moins de surprise sur l’univers et sur les personnages, mais l’intrigue et le style m’ont bien plu, j’ai eu cette envie de lire non stop que je n’ai pas si souvent…

Laisser un commentaire

