La Blogo de la Tentation #8

La Blogo de la Tentation

Je passe des heures sur vos blogs, à saliver devant vos chroniques coups de cœur, devant les nouvelles sorties que vous découvrez avant moi. J’essaie de ne pas trop succomber dans cette blogo de la tentation, mais certain(e)s d’entre vous ont l’art de me donner envie de sortir directement acheter le livre dans la librairie la plus proche. Vous savez trouver les mots qu’il faut pour me convaincre, et mon portefeuille ne vous remercie pas ! À la chasse aux tentateurs !

« Le meilleur moyen de se délivrer de la tentation, c’est d’y céder. »
Oscar Wilde

***

Je ne suis jamais très au courant des dernières sorties et en général, j’achète les livres plusieurs années plus tard. Et pourtant le mois de mars 2013 fait très fort, avec des livres jeunesse qui me tentent tous plus les uns que les autres ! Du suspense, des fins chocs comme on les aime, des univers recherchés… Cette fois, les nouvelles sorties ne sont pas du tout passées inaperçues !

1. La tentatrice : Michou
Le fruit de la tentation : Les insoumis, d’Alexandra Bracken

Les insoumis, d'Alexandra BrackenDes jeunes qui développent des pouvoirs, qui effrayent la population, qui sont envoyés dans des camps, pourchassés. Un univers jeunesse fantastique et à la fois bouleversant et dur qui me tente beaucoup ! Surtout si le suspense est de mise et que la fin est déchirante (j’aime verser une petite larme…).

« Il faut reconnaître que les dystopies, ça y va depuis quelques temps, et ça peut vite devenir difficile de trouver quelque chose de différent […]. Et bien l’auteur a su me surprendre et m’emporter totalement dans son univers. Un univers dur et impitoyable pour les jeunes. […] La tension est constante dans ce roman, s’accentuant au rythme de la fuite de nos héros, pour finir en apothéose avec une fin qui scotche totalement. Une fin qui je l’avoue m’a fait pleurer et m’a brisé le cœur. Rien que d’y repenser, j’en ai des frissons…  »

2. La tentatrice : Galleane
Le fruit de la tentation : Cinder, de Marissa Meyer

Cinder, de Marissa MeyerLes réadaptations de conte, j’adore ça (d’ailleurs je conseille vivement la série TV Once Upon A Time) ! Mais celle-ci a l’air particulièrement originale et décalée : Cendrillon version futuriste avec une Cinder cyborg. Fallait oser, non ? En tout cas, j’ai très envie de voir ce que ça donne.

 « Très vite je me suis prise au jeu de redécouvrir l’histoire de Cendrillon et ses composants les plus connus au travers de Cinder qui mène une vie s’apparentant à celle qu’a vécue celle du célèbre conte. […] Marissa Meyer a su adapter certains points importants et bien les transposer dans son monde. Certaines choses sont évidentes et proches et d’autres un peu moins et totalement remaniées. […] Mais ce que j’ai aimé c’est que tout n’y est pas gentil, les épreuves sont nombreuses et l’aura de peur, de danger et d’oppression qui se dégage du roman le sert bien. […] L’aspect découverte du monde et le charme qui s’en dégageait, l’héroïne que j’ai beaucoup appréciée et le fait que le roman ne sombre pas dans la facilité de par son inspiration, tout ça a fait que le plaisir a primé. […] L’intrigue m’a passionnée, elle m’a tenue en haleine du début à la fin, rythmée par des passages qui m’ont fait éprouver divers sentiments jouant bien souvent aux montagnes russes. »

3. La tentatrice : Soleya, de Du soleil et des Livres
Le fruit de la tentation : Opprimés, de Jessica Therrien

Opprimés, de Jessica TherrienOui encore une jeune fille avec un pouvoir, un secret : elle paraît avoir 18 ans, alors qu’elle en a 89 ! Il faut voir si l’auteur arrive à tirer son épingle du jeu, mais la mythologie grecque présente dans ce livre peut être très intéressante et donner une chouette histoire. J’ai déjà été déçue par Abandon, de Meg Cabot, qui s’inspirait aussi d’un mythe grec, ce serait bien que celui-ci me fasse oublier cette déception.

« Opprimés est une pure merveille. Comme moi, vous en avez assez des romans fantastiques mettant en scène des vampires, des loups-garou, des anges et des fées? Plongez-vous dans les aventures d’Elise. Originalité, amour, mystère, … voilà une saga qui allie tout avec brio. »

4. La tentatrice : Metyuro
Le fruit de la tentation : Demain, de Guillaume Musso

Demain, de Guillaume MussoJe suis presque une inconditionnelle de Musso : j’ai lu tous ces livres sauf le dernier. Ses derniers m’ont moins plu mais j’ai toujours adoré retrouver sa plume. Et cette fois encore, le thème du bouquin me plaît beaucoup : une histoire d’amour entre deux personnes d’époques différentes. Et Mety a vraiment su me mettre l’eau à la bouche en pointant tous les ingrédients qui font que j’adore lire du Musso !

« Et pourtant, Guillaume Musso a su se servir de la brèche temporel pour écrire une histoire, un thriller, une aventure… magnifique. […] Ce qui au départ peut paraître tout simple : revenir dans le passé pour agir sur le présent… va se transformer en un thriller, une machination, une terrible révélation qui va totalement changer la donne, qui va me faire perdre toutes impressions de déjà vu, et va me plonger dans une course poursuite avec le temps ! […] Du suspense : c’est ce qui fait la force de l’auteur. On ne sait jamais à quoi s’attendre ni où on va finir. Dans ce roman je ne m’attendais vraiment pas à ça. Le début ne s’y prête pas du tout et j’ai été aussi surprise que les personnages eux mêmes. Je me souviens de m’être dit: « Oh noooon ! non ! » pendant ma lecture ! C’est ça que j’aime dans un livre ! »

5. La tentatrice : Cho0kette
Le fruit de la tentation : Syrli, de Meagan Spooner

Syrli, de Meagan SpoonerEncore une livre de science-fiction jeunesse oui, mais je ne m’en lasse pas et elle a l’air de faire l’unanimité. Une ville recouverte d’un dôme magique alimenté par les pouvoirs des adolescents (oui encore…), une jeune héroïne qui va se rebeller. Mais les intrigues qui mêlent univers original et suspense jusque dans les dernières pages, c’est ce que je préfère, alors pourquoi se priver !

« On va de découvertes en surprises, l’univers imaginé par l’auteure est aussi complexe qu’ahurissant. C’est un monde post-apocalyptique où la magie a une part importante si ce n’est primordiale […]. Tout nous passe par la tête, on s’imagine tout un tas de choses et on est souvent bluffé par ce que l’on lit. C’est addictif au possible, les pages se tournent à un rythme soutenu tout comme ce qu’il se passe dans l’histoire. Chaque partie du livre a son importance et chacune apporte son lot d’émotions. Je me suis complètement fait avoir par l’auteure, je ne m’attendais absolument pas à tout ce qui nous explose à la figure. La dernière partie est incroyable, je me suis pris une claque monumentale à deux reprises. J’ai encore du mal à y croire tellement c’est énorme. Je sais juste que je suis impatiente de lire la suite.  »

***

Hé oui, les blogueurs sont de vrais tentateurs ! Et comme je suis certaine qu’il y aura encore des centaines de livres tentants dans leurs chroniques, je vous propose de se rejoindre ici tous les 20 du mois, pour découvrir ceux qui font grossir ma Wish et maigrir mon portefeuille.

Si vous voulez, comme moi, dénoncer vos propres tentateurs, n’hésitez pas à me rejoindre pour ce rendez-vous, et à venir chaque mois ajouter ici les liens de vos articles.

PS : Un RDV similaire existe chez Bleue & Violette et il est génial, très marrant. Allez faire un tour !

Eux aussi ont dénoncé :

Stephanie Plaisir de lire

Publié le 20/03/2013, dans Charabistouilles, La Blogo de la Tentation. Bookmarquez ce permalien. 12 Commentaires.

  1. Tu me tentes bcp avec les opprimés !

  2. Les insoumis, ça a vraiment l’air pas mal !

  3. les Insoumis me dit bien, tiens ! pour Musso, comme à chaque sortie je suis tentée mais j’avoue je n’ai encore rien lu de lui (et c’est pas faute d’en avoir dans ma pal !)

    • Je n’ai rien vu dans ta PAL, mais je te conseille Sauve-moi et Seras-tu là. Comme j’ai trouvé ses derniers sans plus, j’espère retrouver ce qui m’avait plu dans à ses débuts avec celui-ci qui retombe dans le fantastique et ça j’adore ! Celui-ci a vraiment tout pour me plaire, j’attends de voir un peu ce qu’on va en dire…

      • ma pal livraddict n’est pas vraiment à jour mais de mémoire je sais que j’ai sauve moi et et après (il viennent de le biblio de ma belle soeur). Alors je vais suivre ton conseil et commencer par Sauve moi.

  4. Je suis carrément d’accord pour tous les livres que tu viens de citer, ils me font tous envie aussi ! Sauf peut être Opprimés, qui me tente un peu moins… Mais les couleurs de la couverture sont superbes. 🙂

  5. Tous des tentations pour moi sauf Musso (que je connais pas, sauf de nom) Et oh… je sais ce que tu te dis : « non mais tu n’as jamais lu de Musso ?  » Ben non… mais ca viendra surement! Mais je dois dire que Cinder, les Insoumis et Opprimés me font envie grave !!! 🙂
    bisous et bonne lecture xox

    • Non, je ne me dis pas ça, beaucoup n’ont pas encore osé le Musso 😛 Je viens de réussir à en faire lire un à mon copain et il a bien aimé, donc tout est possible ! Je te conseille pour commencer Seras-tu là ou Sauve-moi, mes deux préférés !

  6. Oh merci !! contente d’avoir pu te donner un petit peu envie de découvrir ce roman 🙂
    gros bisous !

  7. J’avais vraiment envie de participer à ce rendez-vous sympa et finalement je n’ai pas eu le temps!
    Cinder me tente aussi beaucoup 🙂

    • Oui ça m’arrive à moi aussi d’oublier, mais tu sais si tu as envie de le faire spontanément n’importe quel jour, tu fais comme tu as envie. Si tu te lances viens me le dire, j’adore lire les autres billets de tentation, c’est une double tentation 😀

Laisser un commentaire

