Un jour, de David Nicholls

Un jour, de David Nicholls

 

Mon résumé

Emma et Dexter ont 23 ans. Ils ont fini leurs études et ont toute la vie devant eux. Ils sont au lit, à moitié nus, et se racontent leurs projets, leurs envies. Quelque chose est en train de se passer entre eux, mais ils ne s’en rendent pas vraiment compte. Ces deux-là n’ont pas fini de se croiser, de s’étonner, de se décevoir, de se faire rire, de se détester, de se quitter et peut-être, un jour… de s’aimer.

Nbr de pages : 692 / Éditeur : France Loisirs (Belfond) / Titre VO : One Day

Mon avis

Quelle belle histoire… J’ai été emportée tout au long de ces années avec Dex et Em, une superbe histoire d’amitié, de vies, de fous rires, de ratés, de rendez-vous manqués, de retrouvailles, de déceptions, de désirs. Ils m’auront bien émue ces deux-là !

Et quelle agréable surprise de découvrir deux héros adultes auxquels je peux m’identifier, loin des considérations adolescentes. Je ne me souvenais pas à quel point c’était rafraichissant la littérature contemporaine, après tous ces romans jeunesse ! Ici, pas de dangereuse malédiction pour séparer nos deux héros, pas de « L’amour sera-t-il plus fort que le destin ? », juste deux idiots, parfois arrogants, souvent peu sûrs d’eux, qui ne veulent pas s’avouer que les meilleurs moments de leur vie sont ceux qu’ils passent ensemble.

C’est vraiment un roman très plaisant et marrant ; Emma a un humour ravageur et ses reparties sont géniales. Dexter est bien de mon avis et pourtant, il laisse filer sa chance plus d’une fois. C’est vrai qu’ils forment un couple atypique, mais parfait à mes yeux. Et j’ai adoré découvrir l’humour au masculin de David Nicholls qui porte un regard original sur cette histoire d’amour/amitié.

Ses lunettes, qui lui donnaient l’air grave, presque guindé, ne l’avantageaient pas. Et son menton rond était un peu potelé – mais était-ce vraiment un défaut ? Les filles n’aimaient pas ce genre d’adjectif, en tout cas. Impossible de les qualifier de « potelées » sans se faire engueuler. C’était pareil avec leurs seins : on ne pouvait pas leur faire de compliments, même sincères, à leurs propos, sans risquer de les offenser.
Vaste sujet…

Si j’ai adoré le fond, la forme par contre m’a beaucoup frustrée. Le livre s’étale sur vingt ans et chaque chapitre est consacré au 15 juillet d’une année, en commençant par celui de leur rencontre. Ce qui fait qu’à chaque fin de chapitre, on les quitte pour un an, et c’est parfois déchirant ! Alors qu’on se bidonne avec eux en vacances, voilà qu’on doit déjà les quitter après un seul jour au soleil, non mais zut ! Je veux connaître le reste de leur périple, moi… On perd des jours et des jours avec eux, à se demander s’ils vont se retrouver, s’ils vont finir enfin ensemble sous la couette. Et le pire, c’est quand un chapitre ne se contente de nous raconter la vie que d’un des deux personnages, qu’est-ce que c’est râlant ! Enfin, je râle, je râle, mais j’avoue qu’au final, l’idée n’est pas mauvaise. Ça change et permet une histoire sous un angle différent. Et mine de rien, on engloutit les 700 pages avec avidité et on tourne la dernière page avec l’impression de connaître Em et Dex comme des potes, d’avoir vraiment vécu ces vingt années avec eux. Alors j’ai envie de dire « Bien vu David ! »

Note : 9/10

Extras
Traductrice : Karine Reignier
Première publication : février 2011
Fiche Bibliomania
David Nicholls a dit :
« Comme mon héroïne, j’ai d’abord été tenté par le théâtre, j’ai joué des petits rôles, galéré. Je n’ai vraiment commencé à gagner ma vie qu’à 32 ans et mes parents étaient très inquiets, comme ceux d’Emma. Comme elle, je suis d’origine modeste. Emma, c’est un peu moi. »
Source : L’Express.

***

 Challenge ABC 2013 organisé par Nanet

ABC 2013
4 dans le challenge ABC 2013 – Lettre N

Un mot sur le film

Anne Hathaway & Jim Sturgess

Mon avis

On m’avait dit que le film était loin d’arriver à la cheville du roman, mais personnellement, je l’ai trouvé plutôt bon. C’est vrai qu’il tire un peu en longueur et manque de rythme, alors que dans le livre, j’en voulais toujours plus, mais le film est très fidèle et on retrouve avec plaisir nos deux héros comme on les avait imaginés. Les deux acteurs sont parfaits dans leur rôle (contrairement à Ian, qui n’est qu’un gros balourd hideux). Alors bien sûr, il manque quelques scènes pour comprendre toute la complexité, l’ambigüité et la beauté de leur relation, mais le tout donne quand même une jolie romance. Le principal regret que j’ai, c’est le manque d’humour, alors que j’avais beaucoup souri aux blagues d’Emma (et pourtant le scénario du film a été écrit par Nicholls).

Extras
Sorti en août 2011 ; Durée : 1 h 48.
Réalisé par la Danoise Lone Scherfig.
Acteurs : Anne Hathaway (Emma), Jim Sturgess (Dexter).
Anecdote :
les fans du livre ont été très déçus du choix de l’actrice pour Emma, trouvant Anne Hathaway trop glamour pour jouer cette fille de classe moyenne un peu geek. Mais selon David Nicholls,  « Anne Hathaway a la vulnérabilité et l’intelligence qu’il fallait pour le personnage ». Et je suis d’accord !

Challenge Regarde ce que tu lis

 

Publicités

Publié le 16/04/2013, dans Adaptation, Contemporain, Romance. Bookmarquez ce permalien. 18 Commentaires.

  1. Alors moi, j’ai préféré le film au livre, sans doute parce que je l’ai vu avant et j’ai trouvé les acteurs très bons. Pour en revenir au livre, j’ai bien aimé, c’est vrai que c’est sympa de ne pas avoir affaire à des ados poussés par leurs hormones mais j’ai trouvé aussi le principe de ne parler que d’un jour par an assez frustrant même si l’idée est originale.

  2. Un livre qui me tente beaucoup et que lirai surement après avoir vu le film 🙂 pour les roman d’amour je préfère voir le film avant histoire de voir si potentiellement le livre pourrait me plaire car je suis assez exigeante sur mes lectures roman d’amour (je déteste certains schémas récurents).

    • Ah tiens, moi à part les séries, je n’aime pas voir le film avant. Mais tu n’auras pas l’élément de surprise à la fin du bouquin alors si tu regardes d’abord. Moi j’ai adoré voir le film qui mettait en scène des personnages qui m’avaient plu mais la grande majorité a été déçue par le film, donc j’espère que tu finiras quand même par le lire car la plume de l’auteur y est pour beaucoup 🙂

      • En fait je préfère livre avant de voir sur écran les histoires en général mais là comme je ne suis qu’à moitié motivée, je compte juger d’abord si l’histoire pourrait potentiellement me plaire et ensuite décider de lire le roman ou pas ^^ Après c’est vrai que le film ne peut pas retranscrire le style de l’auteur mais bon…

  3. J’avais également adoré ce roman, mais je n’ai toujours pas vu le film (malgré que j’ai imaginé les personnages selon les acteurs du film en lisant lol) !

  4. Haha, j’ai éclaté de rire avec ton « bien vu, David ».. Je suis idiote 😀

  5. tequiladrenaline

    Ca fait très envie… Je pourrais tout à fait craquer !

  6. stephanieplaisirdelire

    Wouahhhh ton billet est génial ! Je défie quiconque de le lire et de ne pas vouloir découvrir ce titre !

  7. J’ai eu globalement le même ressenti que toi que se soit pour le livre ou pour le film ! Bon peut être un peu plus nuancé au niveau des personnages par contre. J’avoue que Dexter m’a un peu tapé sur le système par moment. 😉

    • C’est vrai qu’ils méritent des baffes parfois et autant l’un que l’autre, l’un pour son arrogance et sa bêtise et l’autre pour sa timidité, son manque de confiance en elle et sa bêtise aussi. Mais ils sont tellement mignons ensemble, ils se complètent parfaitement ! Donc j’ai surtout retenu une belle histoire avec des obstacles créés surtout par eux-mêmes, ça change…

  8. On peut dire que ta chronique donne envie! J’ai vu le film et j’ai bien aimé mais je l’ai trouvé tellement déprimant que j’hésitais à me lancer dans le livre… Mais là j’ai soudain beaucoup moins de doutes et très envie de le découvrir ^^

  9. Anne-Sophie (missmolko1)

    Tout comme toi j’ai adoré!!! Par contre je n’ai jamais osé regarder le film car tout le monde me dit qu’il est moins bon alors j’ai peur d’être déçue!

    • Peut-être est-ce parce qu’on m’avait tant mise en garde que j’ai finalement beaucoup aimé, mais moi qui suis souvent sévère pour les adaptations, j’ai trouvé que c’était fidèle et beau. Ça aurait pu être encore mieux mais j’ai quand même passé un moment agréable, donc… Enfin à partir du moment où les deux héros sont vraiment comme on se l’imaginait, ça marche bien 🙂

  10. Celui-là, il est dans ma PAL et j’ai trop hâte de le lire!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :