Une guitare pour deux, de Mary Amato

Une guitare pour deux, de Mary Amato

Mon résumé

Lyla est la jeune fille parfaite, appréciée de tous, studieuse, excellente au violoncelle. Tripp lui semble se foutre de tout ce qui l’entoure sauf de sa précieuse guitare. Ces deux ados si différents vont se découvrir grâce à leur passion de la musique d’où va naître une très belle amitié.

Nbr de pages : 288 / Éditeur : Nathan / Titre VO : Guitar notes

Mon avis

Si cette petite histoire d’amitié est très jolie et émouvante, je n’ai finalement pas eu ce bonheur de lecture qu’on attend en se lançant dans un nouveau roman. Les premiers chapitres m’ont rapidement agacée : un humour très ado qui ne fait pas mouche, des personnages secondaires irritants et une « intrigue » cousue de fils blancs que l’on devine dès les premières pages. Heureusement, très vite ces aspects désagréables laissent place à une belle amitié naissante. J’ai aimé qu’elle soit sans ambigüité ; Lyla et Tripp se découvrent et se redécouvrent eux-mêmes grâce à la musique, ils se laissent des petits mots dans leur casier, se téléphonent le soir, mais à aucun moment, l’auteure ne fait basculer son histoire dans une romance convenue.

Si je n’ai pas aimé grand-chose en dehors de ces deux héros, j’ai tout de même lu cette courte histoire rapidement et avec intérêt. On découvre les chansons qu’ils écrivent ensemble et certaines paroles sont très jolies. L’importance de la musique dans leur vie semble parfois poussée à l’extrême, mais elle est compréhensible et c’est un thème qui me plaît.

Quand le bois se mit à vibrer contre sa peau et que le son s’éleva, ce fut comme s’il revenait à la vie. Comme s’il y avait 6 cordes à l’intérieur de sa poitrine, accordées sur la même fréquence que celles de la guitare et qui vibraient à l’unisson.

Un livre sympathique, joliment écrit mais sans grands bouleversements, qui aurait pu me plaire davantage si tout ce qui entoure cette amitié avait été moins cliché, si les parents et la meilleure amie avaient été moins détestables, si l’histoire de tous les personnages avait été un peu plus riche et complexe.

Note : 7/10

Extras
Traductrice : Anne Guitton
Première publication : mai 2013
Fiche Bibliomania
Ce livre a un côté ludique : on y voit les illustrations des accords et on peut écouter les chansons inventées sur Internet (en anglais ici : Thrumsociety). Étant donné que j’ai lu les ENC sans aucune illustration, je ne peux pas vous en dire plus ; c’est dommage, cette idée m’aurait bien plu.
Coups de cœur chez Fleurhana, Lili, Plaisir des livres.
Références livresques et/ou musicales :
Le cœur révélateur, d’Edgar Allan Poe
What a Wonderful World, de Louis Armstrong

***

Challenge Petit Bac organisé par Enna
Challenge Petit Bac 2013
Chiffre : deux

 Challenge ABC 2013 organisé par Nanet

ABC 2013
9 dans le challenge ABC 2013 – Lettre A

Publicités

Publié le 08/06/2013, dans Jeunesse, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. J’ai un très bon souvenir de ce livre 🙂

  2. effectivement tu es plus mitigée sur ce titre. je l’ai de mon côté lu avec plaisir même si c’ets vrai que Soeurs Sorcières était un niveau au dessus.
    par contre tu vois, je regrette vraiment bcp plus d’avoir les enc car ça nous aura privés d’un plaisir supplémentaire (tous ces passages vides m’ont désespérée !)

    • Oui pour les ENC ça m’a particulièrement agacée pour ce livre avec les gros trous, surtout que j’aime la musique et ça aurait été un vrai plus pour moi d’avoir les illustrations…

  3. J’ai vu ce livre passer pas mal chez les copines. Malgré ton avis en demi teinte, je me laisserai tenter un jour… peut-être ^^.

  4. 🙂 je pense comme toi, mais en moins bien quand même… je l’ai trouvé beaucoup trop ado, mais il faut dire qu’en ce moment, je suis en phase « je veux du thriller bien tordu », donc je n’étais peut être pas dans l’état d’esprit pour apprécier…

    bisous

    • Oui l’état d’esprit joue aussi, moi justement je suis plutôt dans une passe fleur bleue alors c’est pas trop mal passé, mais je suis d’accord avec le côté trop ado… parfois ça passe, mais c’est loin d’être tjs le cas.

  5. Un livre qui me tente bien 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :