La Blogo de la Tentation #9

La Blogo de la Tentation

Je passe des heures sur vos blogs, à saliver devant vos chroniques coups de cœur, devant les nouvelles sorties que vous découvrez avant moi. J’essaie de ne pas trop succomber dans cette blogo de la tentation, mais certain(e)s d’entre vous ont l’art de me donner envie de sortir directement acheter le livre dans la librairie la plus proche. Vous savez trouver les mots qu’il faut pour me convaincre, et mon portefeuille ne vous remercie pas ! À la chasse aux tentateurs !

« Le meilleur moyen de se délivrer de la tentation, c’est d’y céder. »
Oscar Wilde

***

Ces articles s’additionnent et ma PAL s’allonge un peu également. Vous m’avez tenté et j’ai déjà craqué 10 fois. J’ai lu et adoré Une place à prendre (grâce à nanet) alors que je ne voulais même pas le lire, et Nos étoiles contraires (Miss Spooky Muffin). Ont également rejoint ma PAL depuis : La prime (Sab), La Voleuse de livres (Steph), Le premier défi de Mathieu Hidalf (Mirage), L’île des gauchers (Livr0ns-n0us), 49 jours (Phooka), La Liste de mes envies (Stella), Le Nom du Vent (Acr0) et Demain (Metyuro).

1. La tentatrice : Chloé, de Livres and Cie
Le fruit de la tentation : La Fille-Sortilège, de Marie Pavlenko

La Fille-Sortilège, de Marie Pavlenko Après avoir découvert et apprécié Le Livre de Saskia de Marie Pavlenko, je me suis intéressée à son dernier roman et il a directement fait mouche. Une cité divisée en six clans qui ont besoin les uns des autres (les Dresseurs, Guérisseurs, Sourciers, Planteurs, Couteliers, et Façonniers), de la magie, des pouvoirs : un univers hors du commun que j’ai très envie de découvrir.

« Je recommande fortement ce roman pour l’imagination débordante de l’auteur qui a su créer un univers très riche et très intéressant. […] Ce que j’ai sans doute préféré, et ce qui me marque encore plusieurs jours après la lecture de ce livre, ce sont les décors imaginés. Ils ne ressemblent à aucun décor rencontré auparavant. […] La mythologie expliquée en fin d’ouvrage est magnifique. L’idée des enfants-sortilège et de la magie qui s’épuise m’a totalement bluffée. On démarre avec un univers bien construit, auquel on s’habitue, on croit connaître le passé et en fait, tout est bouleversé. »

2. La tentatrice : Dup, de Book en Stock
Le fruit de la tentation : Martyrs, d’Oliver Peru

 Martyrs, d'Oliver PeruDup est devenue experte dans l’art de la tentation, elle ne s’arrête plus ! Ici encore, elle me donne envie de découvrir le dernier Peru alors que Druide et Les Hauts Conteurs m’attendent toujours dans ma PAL. De nombreux bouleversements et surprises semblent nous attendent et je sens que l’auteur ne ménage pas ses héros et son lecteur. Et j’adore ça !

« Sachez seulement que l’histoire est complexe, les intrigues foisonnent mais jamais on ne se sent perdu. […] Le rythme est soutenu, aidé en cela par des chapitres très courts, d’une moyenne de vingt pages. La lecture  est hypnotique, on aime, on se passionne et on veut savoir : les pages défilent. J’ai avalé ce pavé en quelques jours seulement, je ne pouvais rien faire d’autre. Et lorsqu’on arrive au milieu du roman, page 363, on hurle : NON ! PAS ÇA !!! C’est abominable, c’est odieux ce que veut faire subir l’auteur à l’un des personnages principaux ! Et ce n’est que la première claque que le lecteur subit… On avance de déconvenues en espoirs, de surprises en ahurissements. J’ai rarement eu autant de sautes d’humeur en lisant un livre, mais une chose est sûre, heureusement que je n’avais pas l’auteur sous la main ! Un chapitre je lui sautais au cou, le suivant je le lui tordais.»

3. La tentatrice : La tête dans les livres
Le fruit de la tentation : La Horde du Contrevent, d’Alain Damasio

La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio Une blogueuse que j’aime beaucoup suivre et qui cette fois me fait bien regretter de ne pas avoir acheter ce livre quand il m’est tombé dans les mains chez un bouquiniste. Un nouveau roman fantasy pour parfaire ma culture du genre. J’en avais déjà entendu du bien, mais le résumé ne m’attirait pas plus que ça et je ne savais pas trop à quoi m’attendre. En découvrant l’avis de La tête dans les livres, je me rends compte que ce livre a tout pour me plaire et que je suis sans doute passée à côté d’un petit bijou ! Apparemment, c’est une vraie aventure. Une narration multiple (23 personnages différents), des personnages uniques et attachants et un monde riche plein de détails, c’est un bon cocktail.

« Le livre est très bien pensé dans tous ses détails et je ne me suis pas ennuyée à un seul moment. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un très bon livre de science-fiction ! Ce livre n’est pas facile à lire, loin de là, mais c’est justement parce qu’il est dense et intense que l’on rentre vite dans l’histoire et que l’on s’émerveille de toutes ces choses que l’on découvre au fil des pages, mais aussi ces hordiers aux caractères bien définis. »

4. La tentatrice : Argali
Le fruit de la tentation : Max, de Sarah Cohen-Scali

Max, de Sarah Cohen-ScaliUn livre qui me changerait de mes habitudes et qui m’a directement interpellée. Argali l’a dévoré et a été bouleversée ; on se pose beaucoup de questions et cela change du point de vue des camps. L’eugénisme nazi vu sous le regard d’un enfant qui le subit, cela doit être vraiment original, horrible et bouleversant.

« En entrant dans ce livre, on s’en prend plein la figure du début à la fin. Je connaissais les Lebensborn, ces « fontaines de vie » cachant l’innommable, c’est-à-dire la sélection des meilleurs petits aryens et leur reproduction pratiquées par les nazis… Mais l’entendre « raconter » par un enfant qui le vit c’est parfois insupportable et glaçant. Belle idée de l’auteure d’avoir imaginé comme narrateur un fœtus d’abord puis un bébé et un enfant que l’on suit jusqu’à ses dix ans. Malgré une réflexion d’adulte endoctriné et un vocabulaire soigné, ce narrateur garde la naïveté de l’enfance et cela rend le récit encore plus bouleversant. »

5. La tentatrice : Lizouzou
Le fruit de la tentation : Comme ton ombre, d’Elizabeth Haynes

Comme ton ombre, d'Elizabeth HaynesJe lis de moins en moins de thrillers, et pourtant certains ne passent pas inaperçus et réussissent à me donner l’envie qui n’est plus là. Le thème des tocs me plaît beaucoup et le récit alterne entre deux périodes de la vie de l’héroïne : avant et après son traumatisme. Lizouzou semble dire que la tension, le stress et le suspense sont omniprésents. Voilà une partie du résumé très alléchant : Imaginez qu’une fois dans le hall de votre immeuble, vous deviez vérifier six fois que la porte d’entrée est bien fermée. Et que si vous êtes interrompu en plein rituel, il faille tout recommencer. Imaginez que, arrivé dans votre appartement, vous tourniez la poignée de votre porte six fois dans un sens, puis six fois dans l’autre pour vous assurer d’être en sécurité. Imaginez aussi que vous ne puissiez faire les courses que les jours pairs et pratiquer un sport les jours impairs, mais à condition que le ciel soit nuageux ou qu’il pleuve. Bienvenue dans l’univers paranoïaque de Cathy, une jeune Anglaise à qui la vie souriait jusqu’à ce qu’un soir elle fasse une mauvaise rencontre…

«  Bon alors déjà, il faut savoir que cette lecture va vous chambouler et vous faire cogiter pendant un moment. Un petit conseil, ne le lisez pas le soir… sous peine de ne pas dormir, que ce soit d’angoisse ou parce que vous n’arriverez pas à le lâcher ! Tant que ça, oui oui ! »

***

Hé oui, les blogueurs sont de vrais tentateurs ! Et comme je suis certaine qu’il y aura encore des centaines de livres tentants dans leurs chroniques, je vous propose de se rejoindre ici tous les 20 du mois, pour découvrir ceux qui font grossir ma Wish et maigrir mon portefeuille.

Si vous voulez, comme moi, dénoncer vos propres tentateurs, n’hésitez pas à me rejoindre pour ce rendez-vous, et à venir chaque mois ajouter ici les liens de vos articles.

PS : Un RDV similaire existe chez Bleue & Violette et il est génial, très marrant. Allez faire un tour !

Eux aussi ont dénoncé :

Stephanie plaisir de lire

Publié le 20/06/2013, dans Charabistouilles, La Blogo de la Tentation. Bookmarquez ce permalien. 9 Commentaires.

  1. Tu m’as donné envie de découvrir la horde de contrevent et la fille sortilège !

  2. Merci de m’avoir cité en tant que tentatrice ! Si tu tentes le coup pour « Comme ton ombre », j’espère qu’il te plaira ! 😉

  3. Faut que j’évite cette page, moi, je sens que la tentation va me saisir si je ne la quitte pas bien vite !

    Je ne te dis pas merci non plus. mdr

  4. Oh, moi aussi, moi aussi ! Je suis intriguée par les mêmes (sauf le dernier) et j’ai lu la horde du Contrevent que j’ai beaucoup aimé !

  5. Tiens, ça faitsait un moment que tu n’avais pas fait ce rendez-vous! 🙂 Je suis contente d’avoir réussi à partager dans mon article mon enthousiasme pour La horde du contrevent! j’espère que tu auras l’occasion de le lire!!
    J’ai aussi vraiment envie de découvrir les livres de Marie Pavlenko et Oliver Peru!!

  6. Sympa cet article ^^

  7. comme ton ombre est un bon thriller, je confirme.
    Max me tente aussi bcp. Mais pour le coup pas eu besoin de billet de copinaute, car le résumé m’avait déjà interpellé. Le billet d’Argali, enfonce juste un peu le clou 🙂
    Lafille Sotilège, à voir…
    Le reste me tente un peu moins, ce n’est pas spécialement mon style.

Laisser un commentaire

