L’invisible, de Robert Pobi

L'invisible, de Robert Pobi

Résumé de l’éditeur

Jake Cole, profiler hors-catégorie au FBI, revient dans la maison où il a grandi. Son père, artiste de génie à moitié fou, est mourant. Quand le shérif du coin lui demande de l’aider à résoudre un double meurtre, tout son passé ressurgit. Jake est convaincu que son père connaît l’identité de ce dépeceur fou. Et si la clé résidait dans ces milliers de tableaux peints par son père, qui semblent constituer un étrange puzzle ?

Nbr de pages : 720 / Éditeur : Points 2 / Titre VO : Bloodman

Mon avis

Toujours à la recherche du thriller qui m’empêchera de dormir, me donnera la chair de poule et me fera pousser de petits cris de stupéfaction à la dernière page. J’ai donc tenté L’invisible, qui avait eu cet effet-là sur Cajou et qui promettait du gore et bien des surprises. Pas de bol pour moi, j’ai très vite découvert où l’auteur voulait en venir, presque dans les moindres détails (alors que je suis loin d’une experte des thrillers, que je suis la reine des naïves et que ce n’est pas bien dur de me surprendre).

Alors oui, les scènes de crime sont vraiment bien décrites et font froid dans le dos. On a presque envie de vomir devant ces pauvres gens écorchés vifs, tant l’atmosphère est palpable. C’est le gros plus du bouquin : le style de l’auteur nous permet de suivre l’enquête comme si on y était et on prend plaisir à découvrir ses personnages et leurs histoires. Si le tout est longuet, l’intrigue reste prenante, surtout pendant la deuxième moitié, où j’espérais à chaque page que je faisais fausse route, qu’un vrai retournement de situation me laisserait enfin pantoise… Sauf que non. Il y a tellement de gros indices qu’il était facile de confirmer mes soupçons au fil de pages. Par exemple, voici les deux détails qui m’ont totalement convaincue que j’étais dans le juste (surlignez pour lire le spoiler) : °Sur la plage, Kay et son petit garçon font signe à des passants qui les ignorent, mais ceux-ci répondent au salut de Jake. Ce serait vraiment des cons ! Et plus loin, Jake pense acheter 3 pizzas pour lui et sa famille, mais s’aperçoit qu’il n’a finalement commandé qu’une pizza et une boisson pour lui. Cela confirmait mes soupçons que Jake les imaginait et que les deux premiers écorchés étaient Kay et l’enfant.°

Je pensais vraiment que ce thriller ferait mouche, mais même si ma lecture ne m’a pas déplu, je suis quand même un peu déçue. Surtout que j’aurais aimé plus d’explications finales. Étant donné que je connaissais déjà la chute, j’espérais au moins avoir des réponses à d’autres questions, des précisions… Tant pis !

Un petit mot sur le format Point 2 que je découvre avec ce roman : j’étais sceptique, mais j’adhère totalement. Sur la plage, je l’ai trouvé très pratique pour lire dans n’importe quelle position sans avoir de crampes aux bras. À emporter partout dans sa poche ! Par contre, il va se perdre entre les GF de ma bibliothèque, il faudra peut-être que je lui achète des amis ! Quoi que, 11 € pour ce petit poche, je vais encore réfléchir…

Note : 6,5/10

Extras
Traducteur : Fabrice Pointeau
Première publication : mai 2013
Fiche Bibliomania
C’est le premier roman de cet écrivain canadien.
Merci à Cajou, chez qui j’ai eu la chance de remporter ce livre.

Publié le 13/07/2013, dans Policier/Thriller. Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Dommage, ce thriller était prometteur! Tiens, j’ai aussi un livre en format Point 2 à lire dans ma PAL et j’appréhende un peu, je trouve le format un peu bizarre ^^

  2. Ce sont exactement les mêmes indices qui m’ont fait comprendre et jusqu’au bout, j »ai espéré me tromper…

  3. On a le même avis sur ce livre comme tu l’as constaté. Les deux indices dont tu parles ont aussi fini de me convaincre de ce qu’il se passait. Ce n’est pas un livre désagréable mais quand tu devines tout avant la chute, ça gâche quand même pas mal de choses.

  4. stephanieplaisirdelire

    Je n’ai pas lu ton point spoil mais le reste de ton billet en détail. Je suis maintenant encore plus curieuse de lire ce livre pour m’en faire mon idée.
    C’est dommage quand meme pour toi, tute faisais une joie de le découvrir et puis ça faisait un moment que tu n’avais pas lu de thrillers…bon j’espère que le prochain sera meilleur.

    • J’espère que tu pencheras vers l’avis de Cajou et Mya quant tu le liras ! C’est vrai que j’espérais vraiment ! je suis tombé sur un Giebel (les morsures de l’ombre) l’autre fois, mais je n’ai pas osé… 😦

Laisser un commentaire

