Loup, y es-tu ?, d’Henri Courtade

Loup, y es-tu ?, d'Henri Courtade

Quatrième de couverture

Et si les personnages maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement? Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs… Tapies dans l’ombre de Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles tiendraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité. Sinistre tableau! Si de tels monstres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également ; qu’en ce début de XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre. Et alors… qui sait de quel côté la balance pencherait ?

Nbr de pages : 388 / Éditeur : Gallimard

Mon avis

Les fans de la série TV Once upon a time seront sans doute séduits par ce roman. En tout cas, moi, j’ai beaucoup aimé ! On retrouve les mêmes idées de base : des personnages de contes amnésiques dans notre monde contemporain, dont on apprend l’histoire dans des chapitres alternant leur présent et leur passé fantastique. Et comme dans la série, les passages que j’ai préférés sont ceux où l’on redécouvre nos contes, réadaptés à la sauce Courtade, alors que l’intrigue principale n’a pas vraiment réussi à me captiver.

Directement, j’ai adoré repérer toutes les petites références aux contes : on teste Blanche-Neige en lui proposant une pomme verte et une pomme rouge, Cendrillon s’appelle Cindy Vairshoe et le petit Chaperon déteste la couleur rouge. Tous ces petits clins d’œil et les nombreux ajouts et modifications rendent cette lecture très plaisante. Chapeau à l’auteur pour tant d’originalité dans cette distorsion des contes surprenante !

La réécriture des contes est donc le point fort du roman. Mais l’intrigue a beau être intéressante, l’écriture agréable et les quelques rebondissements inattendus, quelque chose m’a empêché d’être complètement emportée par l’histoire. Et impossible de mettre le doigt dessus. Peut-être est-ce le mélange un peu trop hétéroclite de guerre mondiale, de terrorisme, d’actualité et de contes ? Pourtant, tout se tient parfaitement. Ou peut-être est-ce le manque de sympathie que m’ont inspiré certaines de ces héroïnes fantastiques ? Pourtant Blanche-Neige, le Traqueur et la méchante reine sont des personnages très intéressants. Mais il y a ce petit quelque chose qui fait que je n’ai pas été tenue en haleine, que je ne me suis pas beaucoup inquiétée du sort des deux belles.

Pris séparément, chaque élément de ce mélange m’aura quand même plu. Et j’ai été agréablement surprise de voir l’importance des contes dans ce livre, alors que je m’attendais à ce qu’ils ne servent que de base ou de prétexte. Une agréable surprise, malgré ce sentiment d’imperfection pendant ma lecture.

Ma note : 8/10

Extras
Première publication : octobre 2010
Fiche Bibliomania
Loup, y es-tu ? est le premier roman d’Henri Courtade.
Pour en apprendre plus sur ce roman, allez lire les questions-réponses sur le forum de Livraddict.
Il a dit : « Dans les contes aussi, même de Grimm, les héroïnes sont belles, trop belles pour être vraies. J’ai donc essayé de coller à ce cliché, même si, au départ, j’envisageais une Blanche Neige Junkie, et une Cendrillon cul de jatte. »
Merci à Stellabloggeuse pour la découverte de ce livre. Elle a organisé une semaine spécial Courtade ici !

***

Challenge Petit Bac organisé par Enna
Challenge Petit Bac 2013
Animal : loup

 Challenge ABC 2013 organisé par Nanet

ABC 2013
11 dans le challenge ABC 2013 – Lettre C

Livre choisi par Chtitepuce pour le Challenge Livra’deux
Livra'deux

Publié le 29/07/2013, dans Fantastique. Bookmarquez ce permalien. 17 Commentaires.

  1. Ayant le livre dans ma PAL je n’ai lu que le début de ta chronique. J’ai beaucoup aimé Once Upon a Time donc ce livre devrait vraiment me plaire 🙂

  2. Je suis contente qu’il t’ait plu malgré tes réserves. C’est vrai qu’il y a peut-être beaucoup de thèmes pour un roman aussi court mais j’avais tout aimé ! Je suis ravie que tu lises bientôt Lady R, il est vraiment super ! 🙂

  3. Ton avis m’a convaincue, je l’ajoute à ma WL. Je suis une grande fan de OUAT, en plus 😉

  4. Tu m’as donné envie de sortir ce livre de ma PAL! ^^

  5. Dis-donc, tu es en train de me donner envie de le relire ! 😉 Je suis ravie de t’avoir permis de découvrir ce coup de cœur qui m’avait éblouie par son inventivité et son réalisme malgré l’univers des contes de fées. Personnellement je m’étais attachée à Blanche Neige et à ses doutes, mais j’ai eu plus de mal avec Virginia qui se montre moins humaine, mais Henri Courtade s’est expliqué à ce sujet. Et en effet, quand « Once upon a time » est sorti je n’ai pas pu m’empêcher de penser à « Loup y es-tu? ». Je t’encourage à lire Lady R, une vraie bonne lecture détente, un roman d’aventure historique, il va te faire voyager! bises !

    • Encore un énorme merci Stella 🙂 Ta semaine spéciale m’avait vraiment donné envie de découvrir l’auteur et tu n’avais pas menti 🙂 Comme toi, j’ai une nette préférence pour Blanche-Neige, et maintenant je me réjouis de découvrir cette mystérieuse Lady R ! Gros bisous

  6. Bonsoir Bykiss et merci pour cette belle critique. La comparaison avec Once Upon a Time est flatteuse, même si mon roman a été écrit avant cette série ^^
    Je voulais garder des princesses un peu froides. Volontairement, comme dans les contes au détriment d’un attachement de la part du lecteur.
    Désolé 😦
    Ps : le livre est en lecture à Hollywood. Sait-on jamais…

    • Merci pour votre passage Henri, ça fait très plaisir 🙂 Je sais que la série est bien plus récente que votre livre, à croire qu’elle vous a tout piqué !
      J’ai lu toutes les réponses aux questions du chat sur Livraddict et j’en ai beaucoup plus appris sur vos héroïnes. C’est plutôt le côté femme matérielle de Virginia et Cindy qui m’a un peu déplu. Par contre vous disiez qu’il y avait sans doute plein de références qu’on avait loupées à la première lecture, j’adorerais avoir une liste complète, car c’est vraiment ce que j’ai adoré ! Bonne continuation à vous, et à bientôt pour mon avis sur Lady R 🙂

  7. Je sens que je ne vais plus résister très longtemps !!!

  8. Me tarde quand même de le lire 🙂

  9. Plus qu’intéressant ! Mais faudrait que j’arrête de faire monter ma LAL…

  10. Alison Mossharty

    J’adore OUAT mais j’ai un peu peur d’être déçu par ce roman ! On verra alors ^^ mais c’est sympa de savoir ton avis dessus 😉

    • Ca parle tellement des contes, qu’en tant que fan de OUAT on ne peut pas vmt être déçu grâce à cet aspect-là… maintenant si comme moi tu accroches un peu moins à l’intrigue, le reste vaut quand même largement la peine. Et l’auteur conseille de le relire car il y a sans doute plein de petites références que tu n’as pas vues à la 1re lecture 😛

      • Alison Mossharty

        C’est bon à savoir alors ! Le problème c’est qu’en tant que fan de OUAT au bout d’un moment les réecritures de conte à force d’en voir fleurir un peu partout, j’ai l’impression que ça tourne en rond : c’est dur d’être novateur après (je pense à toutes les adaptions qu’il y a eu dernièrement genre Blanche Neige, le Chaperon Rouge et j’en passe ^^) . Mais je note alors, peut être que celle là m’emballera vraiment !!

  11. je ne connaissais pas du tout ce livre, je le note pour penser à le lire ^^
    merci

  12. peut être une première lecture de l’auteur avec ce roman qui pourrait le faire. Même si tu n’est pas totalement emballée, tu arrives a faire ressortir quelques éléments qui seraient susceptibles de ma plaire.

    • Je pense qu’il vaut vraiment la peine malgré les quelques détails par ci par là qui m’ont sans doute refroidie, mais la mayonnaise peut prendre encore mieux sur d’autres ! C’est quand même un 8 ici, car les contes sont vmt chouettes là-dedans 🙂

Laisser un commentaire

