TTT #17 : les 10 meilleurs auteurs découverts en 2013

Top Ten Tuesday est un rendez-vous initialement créé par The Broke and the Bookish, qui a été repris en français par Iani.
Top Ten Tuesday

Index

17e édition : mardi 24 décembre 2013

Les 10 meilleurs auteurs découverts en 2013

Cela fait plusieurs mois que je n’ai pas participé au Top Ten, mais j’attendais ce thème avec impatience car j’aime revenir sur mes lectures de l’année et voir les jolies découvertes que j’ai faites. Cette année encore, les découvertes de nouveaux auteurs ont été très nombreuses : sur 41 livres lus en 2013, il n’y a que 7 auteurs connus (quelle coïncidence : ce sont exactement les mêmes chiffres que pour 2012). J’ai donc fait la connaissance de nouvelles têtes, de nouvelles plumes, de nouveaux styles, de nouveaux talents qui ont su m’emporter dans leur univers. Parmi eux, quelques-uns m’ont particulièrement marquée :

John Green

john green
J’ai attendu longtemps avant de me lancer alors que je savais très bien que cet auteur me plairait. Il faut croire que je me connais bien, car Nos étoiles contraires m’a beaucoup plu et m’a beaucoup fait pleurer. Je me réjouis de lire Qui es-tu Alaska, dont j’ai entendu tant de bien. Un auteur à suivre que je suis heureuse d’enfin avoir dans ma bibliothèque.

David Nicholls
David Nicholls
Parfois la plume d’un homme me surprend. Au début de Un jour, je me suis dit « tiens, c’est amusant d’avoir la vision d’un mec sur les moments un peu bizarres de la première soirée/nuit ensemble ». Son couple de personnages m’en a fait voir de toutes les couleurs et j’ai adoré le suivre pendant des dizaines d’années, entre rires et larmes. J’ai très envie de voir ce que David Nicholls peut écrire d’autre.

Lois Lowry
lois lowry
Son roman Le passeur m’avait vraiment scotchée, je ne m’attendais pas du tout à ce que j’y ai découvert. Plein de détails originaux qui constituent une vision du monde atypique. La suite m’attend déjà dans ma PAL et j’espère ne pas être déçue.

Patrick Rothfuss
Patrick Rothfuss

Le Nom du Vent, mon coup de cœur 2013 : une plume magique et poétique, un héros de fantasy attachant, des pages et des pages époustouflantes, une histoire maîtrisée, de l’émotion. Un auteur à suivre, incontestablement, qui fait sans doute l’unanimité.

Ruta Sepetys
Ruta Sepetys
Une auteure qui décrit superbement bien les sentiments, les petits moments de la vie, les ambiances. Je me suis régalée avec Big Easy qui se déroulait dans la Nouvelles Orléans des années 50 et je ne doute pas que son premier roman saura me plaire tout autant.

Hugh Howey
Hugh howey
Il a su me tenir éveillée tard la nuit, ce qui m’arrive rarement. J’étais captivée par Silo, les personnages, la théorie du complot. L’auteur a su créer un univers sous terre étouffant et plein de mystères. Je vous le recommande et j’attends son prochain roman.

Publié le 24/12/2013, dans Charabistouilles. Bookmarquez ce permalien. 11 Commentaires.

  1. J’espère découvrir john green prochainement avec nos étoiles contraires.

  2. Je ne connais que David Nicholls et John Green dans ton top, mais vu ta façon de parler des autres auteurs, ils ont l’air vraiment biens!! 🙂

  3. Je ne connais aucune de ces plumes… par contre John Green est dans ma PAL !!! Bonne découverte 2014 🙂

  4. Nous n’avons aucun auteur en commun. Il est vrai, cependant, que Le nom du vent est l’un de mes bouquins préférés !

  5. Roh, John Green ❤ Je n'ai pas encore lu "Qui es-tu Alaska ?" qui sera sans doute mon prochain, mais j'ai adoré The Fault in our Stars, et beaucoup aimé "Paper Towns" et "Will Grayson, Will Grayson". Ils sont tous traduits alors hop hop hop au boulot :p

    J'ai découvert Nicholls aussi cette année, je ne m'attendais pas à être autant surprise par le récit puisque j'avais vu le film. Mais c'est vrai que c'était plutôt intéressant d'avoir sa vision d'une relation 🙂

    Sinon je n'ai toujours pas découvert Rothfuss et Sepetys, alors que j'en ai très envie. Peut-être en 2014 !

    Bonnes fêtes en tout cas 😉

    • Je sais que tu es une inconditionnelle de John Green 🙂 Et ses autres romans me tentent tout autant. Je m’y mets dès que possible 😛 je te recommande Rothfuss, je suis sûre qu’il te plaira ! Merci et gros bisous

  6. J’ai Silo prévu pour ce mois ou Janvier. Me tarde de le découvrir!!

  7. je ne connais pas ces auteurs

    je te souhaite un Joyeux Noël

  8. je n’en ai lu que deux de cette liste (dont Silo que j’ai terminé il y a peu et que j’ai aussi adoré), mais je compte bien me rattraper en 2014 et en découvrir d’autres !

Laisser un commentaire

