Bilan de l’année 2013

Je tiens parole, et cette année encore, je suis au rendez-vous pour vous présenter un petit bilan de l’année 2013, avec mes coups de cœur, mes découvertes, mes avancées, mes déceptions et quelques grands moments. Comme j’adore ça, je ne vous épargnerai pas toutes les statistiques fournies par ce très cher WordPress. Voici 2013 en quelques chiffres, dans un méli-mélo de données !

Bilan 2013

Les livres

Mon année 2013 est loin de ressembler à celle de 2012 et pourtant le ratio lecture pour ces deux années est identique : 42 livres lus en 2013, comme en 2012. Le petit défi des 50 livres que je m’étais fixé n’a donc pas été relevé et je suis un peu déçue de ce résultat. Sans compter que parmi ces 42 livres, il y a quelques BD. J’en lis rarement, et même si je trouve que le plaisir de lecture est toujours trop court, je passe souvent de très bons moments, alors j’espère augmenter un peu mon quota de BD pour 2014, sans pour autant faire baisser mon taux de romans lus…

Cependant, ce petit résultat ne m’étonne pas non plus, étant donné l’année chargée que j’ai eue, entre la fin de mes études en traduction (stage à Ostende et mémoire en littérature de jeunesse) et le début de ma nouvelle petite vie, tournée vers la librairie (stage de 2 ans et cours du soir). Dur dur de lire plus de trois livres par mois avec tout ça, mais j’espère bien attraper un meilleur rythme dans quelques mois, une fois que je me serai faite à mon nouveau train-train.

En 2013, j’ai eu plus de mal à diversifier mes lectures, et je n’ai lu aucun classique, ni bit-lit ni chick-lit et que peu de thrillers. Le peloton de tête est constitué de :

1) Jeunesse (14)
2) Contemporain (10)
3) Fantastique et Fantasy (9)

En tout, 16 de mes lectures étaient des premiers tomes, mais je compte déjà en rester là pour certaines sagas, soit par déception soit parce que le tome 1 se suffit à lui-même et que je préfère rester sur une note positive. Et exactement comme l’année passée, j’ai découvert 33 nouveaux auteurs, soit plus de 3/4 de mes lectures (vous retrouverez les meilleurs auteurs de 2013 dans mon dernier Top Ten Tuesday). Cette année, je n’ai eu qu’un gros coup de cœur, suivi de près par plusieurs lectures superbes. Par contre, j’ai aussi eu mon lot de déceptions, bien plus nombreuses que l’année passée.

Le coup de cœur
Le Nom du Vent, de Patrick Rothfuss

Les autres petites pépites découvertes en 2013
♥♥♥♥♥
Nos étoiles contraires, de John Green Divergente 2, de Veronica Roth Un jour, de David Nicholls Le passeur, de Lois Lowry Big easy, de Ruta Sepetys Silo, de Hugh Howey

La Quête d'Ewilan, tome 2 : Les Frontières de glace, de Pierre Bottero Le Livre et l'épée, tome 1 : La Voie de la colère, d'Antoine Rouaud Sœurs sorcières, de Jessica Spotswood

Et les déceptions (petites et grandes)
16 lunes, de Kami Garcia & Margaret Stohl L'invisible, de Robert Pobi  La liste de mes envies, de Grégoire Delacourt  Ferrailleurs des mers, de Paolo Bacigalupi

Neige, de Maxence Fermine Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?, de Jeanette Winterson  Réseau(x), de Vincent Villeminot Les chaussures italiennes, d'Henning Mankell Lucile Rhodes, de Jean-Claude Mouëza La vie d'une autre, de Frédérique Deghelt

En 2013, j’ai donc lu 5 BD (un record pour moi), j’ai enfin découvert le fameux John green (et je ne regrette pas cette belle rencontre), j’ai lu ma première biographie (et comme je m’y attendais, ça ne m’a malheureusement pas plu), j’ai été sélectionnée pour chroniquer les avant-premières de Gallimard Jeunesse, j’ai réussi mon premier challenge (le Petit Bac). Je n’ai acheté que 14 livres ( j’ai enfin réussi à réfréner mes achats impulsifs, après mes 62 achats de 2012), mais j’ai été très gâtée en contre-partie en gagnant 7 concours livresques, en troquant 21 livres, en recevant 9 cadeaux (merci mon amoureux, Cajou, Mélo), et en accueillant 25 livres en partenariat.

Au 31 décembre 2013, ma PAL s’élève à 252 livres (+ 55 par rapport à 2012). Je n’ai lu que 10 livres de ma PAL (et j’ai donc misérablement échoué au challenge de Yuka, destiné à faire baisser ma PAL). Je sais que cette année, ça va être encore pire et que je ne lirai que très peu de mes livres. Maintenant que je travaille en librairie, je vais essayer de lire plus de nouveautés (ce que je ne faisais pas du tout), de m’intéresser à ces auteurs français plébiscités par la critique, de me détourner un peu des livres jeunesse au profit de romans contemporains, en espérant que ces nouveaux choix ne me déçoivent pas, comme ce fut le cas pour quelques romans lus en cette fin d’année.

Le blog et la blogosphère

# L’article le plus vu : Vertige, de Franck Thilliez.
# L’article le plus commenté : mon IMM de avril/mai 2013 avec 21 commentaires.
# Le jour le plus actif : le 6 janvier avec 157 vues.
# La blogueuse qui a le plus commenté : Stéphanie plaisir de lire avec 39 commentaires (Wahou et merci !).

Cette année, le blog a été vu 21 000 fois (presque le double de l’année passée, youpie !). J’ai publié 45 articles et reçu 368 commentaires. Des stats en hausse qui me font énormément plaisir 🙂 J’ai raté 2 challenges, mais j’en ai réussi 1, j’ai renoncé aux grosses lectures communes (mais je ne suis pas contre des échanges à 2 ou 3, avec des copinautes et je compte bien en organiser quelques-unes), j’ai pris beaucoup de retard dans mes articles et j’ai pris la triste décision de ne plus chroniquer toutes mes lectures. Je me suis aussi lancée dans les vidéos, mais j’ai vite laissé tomber ce projet par manque de temps et de courage. Si je veux réussir à lire plus, il va falloir faire des choix !

Les films et séries

Des choix oui, mais je ne suis pas encore prête à laisser tomber complètement mes séries pour mes livres. Grâce au nouvel outil de Seriebox, je peux même savoir qu’en 2013, j’ai regardé en moyenne 57 épisodes par mois. Je vais quand même faire gaffe à ne pas dépasser ce nombre à l’avenir…

2013 en séries, c’est :
– De très chouettes découvertes comme Scandal, The Walking Dead, The Originals, mais surtout 2 découvertes ultra-méga-géniales : Homeland (que je ne m’attendais pas à autant adorer) et Orange is the new black.
– L’adieu à Walt et Jessie de Breaking Bad, une très bonne fin de saison pour une série au top du top.
– La redécouverte de l’intégrale de Friends en amoureux, en avalant chaque fois 5 épisodes d’un coup, à rire à s’en décrocher la mâchoire. Une série indétrônable et un nouveau converti à nos côtés.
– Le visionage de vieilles séries que j’ai enfin terminées, comme Private Practice et Dr House.

Côté films, je n’en ai vu qu’une trentaine et un seul au cinéma, Hunger Games 2, que j’ai trouvé parfait ! Quelques belles surprises cette année, outre ce coup de cœur, mais malheureusement, la majorité des films vus sont de fameuses déceptions.

Les pépites découvertes en 2013
♥♥♥♥♥
Hunger Games 2 The Game Insaisissables Warm Bodies Les évadés

Et les déceptions
The Box Players

Lady Vegas A single man Le magasin des suicides Last night

Pour 2014 :

Je me souhaite beaucoup de bonheur dans ma vie amoureuse, professionnelle et livresque. J’espère ne pas perdre le goût de la lecture en faisant de mauvais choix de livres et j’espère atteindre enfin ce petit palier des 50 livres lus en un an. Je suis enfin devenue sage au niveau de mes achats et je compte bien le rester, étant donné le nombre de livres géniaux dans ma bibliothèque et tous les SP que je peux emprunter au boulot. Je me souhaite d’être épanouie au travail et de bien mériter mon stage. Je prévois de découvrir certains auteurs dont j’entends tout le temps parler, comme Carlos Ruiz Zafon (déjà que celui-là il fait partie de mes prévisions 2013 loupées), David Foekinos et Karine Giébel. De réussir un nouveau petit challenge. De lire des genres que je laisse souvent de côté, comme les classiques, les romans historiques et les BD. Et surtout, de vivre mes rêves à fond…

Publicités

Publié le 07/01/2014, dans Bilans, Charabistouilles, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 19 Commentaires.

  1. Je réagis tard (comment ça j’suis à la ramasse ?) mais en même temps, j’suis obligée : Foenikos, j’attends ton avis, parce que je n’ai pas du tout été marquée par son univers. Je n’ai lu que La Délicatesse mais cela m’a suffi. Et comme j’adore comparer nos avis, il va falloir que tu sortes vite cet auteur de ta PAL (oui je mets vilement la pression).

    • Je compte lire incessament sous peu La délicatesse, justement. Dans le même genre, j’avais adoré Le mec de la tombe d’à côté (frais, plein de reparties qui m’ont fait rire), donc je pense quand même passer un bon moment avec Foekinos, même si j’ai entendu du très bon et du très mauvais à son sujet…

  2. Je te souhaite une très belle année 2014, qu’elle t’apporte tout ce que tu désires ! Et félicitations pour ce très beau bilan (je dois dire aussi que ta capacité à réfréner tes pulsions d’achat m’a épatée lol, je devrais en prendre de la graine) 🙂

    • Merci 🙂 Et oui je suis assez fière de moi, mais je n’avais plus la place et je laisse traîner trop de choses dans ma PAL, donc il fallait vraiment que je me mette le holà !

  3. Plutôt un joli bilan! Je te souhaite beaucoup de bonheur pour 2014!!!! 🙂 Très bonne année!

  4. beau bilan !!! (et contente d’être la plus bavarde par ici !)
    Pour Friends, on fait découvrir ça au gamins en ce moment. Anthony, qui est encore un peu jeune ne comprends pas trop l’humour mais aime bien, par contre angélina (qui vient d’avoir 10 ans) est déjà fan !Je trouve que cette série vieillit super bien et ne prend pas une ride (ça me fait toujours autant rire et sourire !)

    • Aha géniale, quelle maman parfaite ! Ca doit être un chouette moment en famille 🙂 Bon j’attends d’avoir des gosses pour me refaire une 3e fois l’intégrale alors 😛 Encore merci pour tous tes passages ici, gros bisous Steph !

  5. Bonne année :). Un jour fait aussi partie de mes pépites de l’année 2013. Pour varier les genres, tu peux t’inscrire à mon challenge Un genre par moi si tu veux ;).

  6. Un superbe bilan même si le nombre de lectures n’est pas celui que tu espérais. Parmi tes coups de coeur, il y en a plusieurs qui furent aussi de très belles lectures pour moi à commencer par Le nom du vent. Et je vois que tu as été aussi déçue par L’invisible. Je te souhaite une très belle année 2014 !

  7. Oh tu n’es pas très loin des 50, dis 🙂 (96% réalisé !) Et 42 livres alors que tu es dans les études, c’est bien ! Moi je lisais presque pas… (sauf en stage). Ahlàlààà, je plussoie à fond Le nom du vent (évidemment). J’ai bien aimé Nos étoiles contraires, Silo aussi. J’ai lu le premier tome de Divergent lors d’un week-end à 1000. Il faut que je me remette dans le bain car je vais lire le tome 2 dans le cadre de mon défi Valériacr0 de janvier ^^
    C’est vrai que les épisodes de série, c’est plus facile à placer (et plus rapide que de lire un livre entier (oui, forcément !)). J’ai eu un peu de mal avec la première moitié de la dernière saison de Breaking Bad (été 2012) mais c’est vrai que c’était une série très chouette.
    Ah zut, c’est dommage pour les déceptions côté film :/ Le magasin des suicides en est aussi une pour moi, je m’attendais tellement à mieux ! (vu au ciné en plus). J’ai été moins charmée que toi par warm bodies, j’ai beaucoup aimé HG2 🙂
    Je te souhaite plein de bonheur alors !

    • Encore merci pour cette découverte qu’est Le Nom du Vent 🙂
      Bonne lecture avec Divergent 2, rare sont ceux qui l’ont vraiment adoré, moi je l’ai trouvé tout aussi génial que le 1 !
      Plein de bonheur à toi aussi 🙂

  8. Superbe bilan ! Je suis en train de revisionner tout Friends, c’est marrant ^^

  9. Très joli bilan ! 🙂 Et 43 livres romans lus, ce n’est déjà pas si mal compte tenu toutes tes activités !

    Tes cours du soir, c’est dans le domaine du livre ? Si oui, je ne savais pas que ça existait en Belgique [j’avais un peu regardé quand j’ai commencé à chercher un boulot il y a 3 ans mais n’avais rien trouvé d’intéressant] !

    Bonne chance pour cette année 2014 !
    Travailler en librairie, ça doit quand même être rudement sympa ! 🙂

    • Salut Maghily 🙂 Oui je fais des cours du soir en « Chef d’entreprise Libraire » et je suis tombé sur cette formation de l’IFAPME complètement par hasard. Ca se passe à Liège et tu as la possibilité de faire un stage pendant deux ans, donc c’est vraiment tout bénef’ ! En tout cas, oui c’est super chouette 🙂

      • J’ai aussi suivi cette formation mais ils ont changé la formule l’année suivante. Cela m’intéresse d’avoir ton feed back. Ma promotion avait été assez déçue de la formation.
        Tu fais ton stage dans quelle librairie?

        Bonne continuation.

        • Jusqu’à présent, je m’y plais bien, mais certains cours sont décevants… Mais je n’aurais pas fait la formation si je n’avais pas trouvé de stage, c’était surtout l’expérience en librairie que je voulais. Je travaille chez Pax. Si je trouve ton mail sur ton blog, je t’écrirai plus longuement. J’avais été voir tout ce que tu avais écrit sur ta formation et tes projets, c’est Thérèse, une amie de ma maman qui m’avait parlé de toi 🙂

  10. Un très beau bilan à lire, Chacha ! Je note très précieusement ton coup de coeur 2013 que je lirai sans faute et qui devrait également plaire à Monsieur Cajou !
    Je pense aussi que si tu lis + de romans « contempo », tu arriveras facilement aux 50 parce que…. et bien parce que ces romans sont souvent plus petits que les jeunesse et YA 🙂

    Je te souhaite une très belle année livresque, professionnelle et surtout personnelle et je te fais de gros bisous,

    Cajou 🙂

    Petit PS : pour les films 2013 : j’ai ADORé HG2 (waouh!!) (alor que pas trop aimé le 1) mais par contre pas du tout aimé Insaisissables (en fait j’ai adoré jusqu’au gros show au Casino puis PAF c’est retombé comme un gros soufflet et c’est devenu trop boum boum panpan américain pour moi :D)

    • Merci Cajou ❤
      J'espère que le Rothfuss vous plaira, c'est une superbe histoire racontée avec une plume tout en poésie.
      On verra pour les 50, cette année j'ai souvent alterné petits romans de 250 pages et grosse brique…
      Pour Insaisissables, je comprends bien le point de vue trop Hollywoodien mais j'ai été tellement emballée par le thème et étonnée par la chute que j'en garde un super souvenir (et j'ai tilté 3 jours plus tard qu'un des 4 était aussi Haymitch dans HG !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :