Demain j’arrête !, de Gilles Legardinier

Demain j'arrête !, de Gilles Legardinier

 

Quatrième de couverture

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?
Au début, c’est à cause de son nom rigolo que Julie s’est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu’il semble cacher…
Parce qu’elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants…

Nbr de pages : 352 / Éditeur : Fleuve Noir

Mon avis

Quand j’étais ado, j’adorais la chick-lit. Aujourd’hui, il faut croire que je suis devenue un peu plus difficile et que l’humour caractéristique de ce genre ne déride plus aussi bien mes zygomatiques. Le dernier en date à m’avoir déçue, à l’inverse de nombreuses blogueuses, c’est Le Théorème de Cupidon. Mais Gilles Legardinier, un homme (!), a réussi là où ses consœurs ont échoué et m’a offert une chouette petite lecture.

Pourtant, au début, ce roman ne m’a pas du tout séduite. J’ai directement trouvé Julie trop cruche et les situations trop incongrues. Mais j’ai fini par me prendre au jeu… sans y adhérer totalement non plus. La personnalité de Julie est à mille lieues de la mienne et ce n’est pas toujours facile de la suivre dans ses délires. Certains se retrouveront peut-être en elle, mais pas moi (ou alors la moi de 16 ans).

Malgré ça, une chose est sûre, on ne s’ennuie pas et on passe un moment agréable, sans prise de tête. En ce moment, c’est exactement ce dont j’avais besoin et ce bouquin a finalement fait son petit effet. J’ai souri et j’ai même ri (enfin, à côté de ça, il y a aussi des blagues qui tombent complètement à plat). C’était toujours avec plaisir que je me replongeais dans l’histoire de cette folle de Julie, pleine de rebondissements, même si tout reste très prévisible.

C’est joliment écrit, le ton est léger et n’exclut pas quelques jolies réflexions plus profondes sur la mort, l’amitié ou le temps qui passe. C’est un roman qui donne la pêche, qui n’a pas peur de s’orienter vers le loufoque pur et dur, mais un loufoque assumé qui peut très bien tomber dans le gag ringard ou hilarant.

Ma note : 7/10

Extras
Première publication : novembre 2011
Fiche Bibliomania
Outre des comédies, Gilles Legardinier  écrit également des thrillers : L’exil des anges et Nous étions les Hommes.
Quid du chat au bonnet péruvien ? => « Ce matin-là, j’ai découvert une des sept vérités fondamentales qui commandent l’univers : le bonnet péruvien ne va à personne. […] PS : Ne laissez pas les chats vous convaincre que les bonnets péruviens vous vont bien. »

***

 Challenge ABC 2014 organisé par Nanet

ABC 2014
2 dans le challenge ABC 2014 – Lettre L

Challenge 1 mois = 1 consigne, organisé par Nessa

Challenge 1 mois = 1 consigne
Février
: Lire un livre dont la couverture est rouge

Challenge Petit Bac organisé par Enna
Challenge Petit Bac 2013
Moment/temps : demain

Publié le 02/02/2014, dans Chick-lit, Humour. Bookmarquez ce permalien. 18 Commentaires.

  1. J’ai vraiment adoré ce livre à ne pas prendre au premier degrés 🙂
    Oui les situations sont louffoques mais je pense qu’on s’y attend avec ce genre de lectures! Et bravo à l’auteur d’avoir réussi le pari de se mettre dans la peau d’une femme, c’est réussi 😉

    • De fait, on dirait trop que c’est une femme qui a écrit ce livre !! Rien que pour ça, chapeau ! Mais comme je ne m’attendais pas à lire de la chick-lit’ j’en attendais peut-être un peu plus…

  2. ce livre a quelque chose, je sais pas.
    je l’ai emprunté 2 fois à la bibliothèque, je l’ai gardé des semaines sur ma table de chevet… et j’ai jamais pris le temps de le lire >.<
    C'est fou non ?

  3. Oui je crois que je comprends ce que tu veux dire par le fait d’être ramené brutalement à la chick lit alors que tu ne t’y attendais pas 🙂
    Personnellement, au contraire, j’ai trouvé que les réflexions plus sérieuses s’accordaient parfaitement avec le ton plus léger des aventures de Julie. Ça en fait un livre léger mais tout de même intelligent. (alors que sans vouloir caricaturer, la chick lit, la plupart du temps, c’est léger oui, mais tellement que la plupart du temps c’est complètement débile). Du coup j’ai retrouvé dans ce livre le côté qui me plaisait dans cette littérature mais sans les côtés négatifs, d’où le coup de cœur.

    Après je suis d’accord avec toi concernant Julie qui a une attitude disproportionnée (quand je vois des critiques ou je lis que beaucoup de filles se sont retrouvée dans les réactions du personnage face à Ric…j’ai peur! Nous vivons dans un monde de psychopathes apparemment ma bonne dame! xD) mais justement elle apporte la touche déjanté au roman que j’ai adoré. Et surtout beaucoup des réflexions plus sérieuses qu’elle se fait m’ont beaucoup touchées. C’est pour ça que dire que c’est une cruche ça me parait un peu dur quand même, parce que justement comme tu le dis, elle est quand même assez développée et réfléchie (hors ses relations avec Ric j’entends :P). Je trouve le terme « loufoque » ou « déjantée » plus approprié pour le coup.

  4. Tiens c’est la première fois que je trouve un avis un peu mitigé sur ce livre!
    Personnellement, je suis aussi complètement réfractaire à la Chick-Lit, n’aimant généralement pas les héroïnes que je trouve complètement cruche et superficielle.

    Peut-être est-ce dû au fait que j’ai découvert ce livre dès sa sortie et que j’ai donc évité tout le battage médiatique qui a été fait autour mais en tout cas j’ai adoré cette lecture.
    Pour ma part, je trouve que Julie, loin d’être cruche, a l’avantage d’avoir une psychologie un peu plus poussée que les héroïnes que l’on rencontre habituellement dans ce genre de livre. C’est clair qu’on ne se retrouvera pas toute dans sa personnalité loufoque (qui donne tout son peps au récit je trouve) mais je l’ai trouvé malgré tout très attendrissante. Ses péripéties m’ont vraiment fait rire alors que je suis pourtant assez dure à faire rire devant un livre ou un film.

    En fait je ne considère pas du tout ce livre comme faisant parti de la chick lit, bien qu’il en reprenne les codes parce qu’il est se trouve clairement un niveau au dessus selon moi, particulièrement grâce au style de Gilles Legardinier dont je suis tombée amoureuse. (Le style, pas l’auteur, quoique…:P). Il a cette façon simple et pourtant si touchante de décrire les sentiments humains, je suis absolument fan.
    Pour moi il fait partie des livres « légers mais pas trop ». Idéal pour reprendre la patate entre deux histoires bien sombre (mais pas trop léger au point d’avoir envie de baffer les persos toutes les trois secondes)

    (Urm…voilà, pardon pardon, c’était l’épisode de la fangirl en délire)

    En tout cas je ne peux que te conseiller les suites, Complètement Crâmée (qui insiste moins sur l’humour mais qui m’a beaucoup plus ému que le premier, peut-être qu’il te plaira plus) et Et soudain tout change (qui m’a pour le coup un poil déçue). Même si ce sont des « suites », les histoires sont complètement différentes et on a à faire à de nouveaux personnages. Et c’est ça que je trouve aussi particulièrement rafraichissant chez cet auteur: il sait se diversifier.

    • C’est vrai que les avis mitigés sont rares, et même s’il est très sympa et m’a bien fait rire, je ne comprends pas bien cet énorme engouement. Pour moi, cela reste de la chick-litt, mais tu as raison, un cran au-dessus, car il y a +, l’écriture est plus soignée, il y a de l’émotion et de jolies réflexions, mais les gags et l’enchaînement des choses jusqu’à la fin ne sortent pas des codes du genre. Le truc, c’est que le côté « too much » m’a parfois fait lever les yeux au ciel, p-e justement parce que je me détachais du côté « chick-litt » de l’ouvrage pour y revenir trop brutalement (je ne sais pas si c’est clair :P).

      Julie est attendrissante, mais pour moi sa cruchitude est clairement présente. Ses réactions sont excessives, Ric est une complète obsession, je ne m’imaginerais jamais la main dans la boite aux lettres d’un prétendant 😛 mais ça doit être mon côté trop « sérieuse » en amour 😛
      Ce que j’ai aimé en Julie, c’est toute sa psychologie développée en dehors de la romance où elle devient plus posée, à l’écoute, sociable et touchante. J’ai aimé sa relation avec Xavier et la boulangère.

      Bref, une lecture plaisante mais pas le livre de l’année… Certains gags (comme les références aux chats) ne m’ont pas arraché un sourire, mais les réflexions intérieures de Julie sont parfois hilarantes ! Impossible de ne pas rire au moins une fois.

  5. Mon avis rejoint assez le tien, j’ai trouvé ça sympa et amusant sans que ce soit exceptionnel.

  6. j’ai beaucoup aimé ce livre et ne compte pas m’arrêter là dans la découverte de cet auteur.

  7. Tu le sais déjà mais on se rejoint sur cette lecture. C’est léger, parfois un peu trop mais c’est le genre de trucs qui peut nous faire oublier une journée pourrie.
    J’essayerais bien « Complètement cramé », il a plus de faveurs auprès des blogueurs et le thème me botte plus 😉

  8. Je vais le débuter ce soir, j’ai hâte

  9. J’avais passé un bon moment avec ce roman. Je l’avais trouvé assez distrayant.

  10. Bonjour, il est dans ma PAL et son grand frère « et soudain tout change » m’a emporté très loin, me faisant passer des larmes au rire. 😉

  11. Il est dans ma pàl aussi faut que je le lise ! 😀

  12. Alison Mossharty

    Il est dans ma PAL et j’ai prévu de le lire ce mois! J’espère que je vais bien aimé ^^ Je vais essayer de faire abstraction de toutes les bonnes critiques que j’ai lu comme ça, j’attendrais rien d’exceptionnel ^^

  13. J’ai le même avis que toi ! on m’en avait tellement parlé, tellement dit du bien, comme quoi c’était à mourir de rire, etc, qu’au final j’étais un peu déçue : j’ai passé un bon moment, parfois souri ou ri, mais après pas au point de me fêler une côté :p

  14. c’est exactement ça, une lecture pas prise de tête du tout. Il n’aura^pas été la lecture du siècle mais m’a donné envie de lire les autres titres de l’auteur.

  15. Pour ma part je l’ai beaucoup aimé !

  16. Il est dans ma PAL, j’ai hâte de le lire 🙂

Laisser un commentaire

