Les fausses bonnes questions, de Lemony Snicket

Les fausses bonnes questions de Lemony SnicketQuatrième de couverture

Lemony Snicket, 13 ans et détective stagiaire, part à la recherche d’une mystérieuse statue. Qui l’aurait volée? Et surtout, pourquoi ?

Avant de lire ce livre, il est préférable de vous poser ces questions:

1. Voulez-vous savoir ce qui se passe dans une ville en bord de mer qui ne se trouve plus en bord de mer?

2. Voulez-vous en apprendre davantage sur un objet volé qui n’a pas du tout été volé?

3. Pensez-vous vraiment que cela vous regarde? Pourquoi ? Quelles sont vos motivations? En êtes-vous sûr ?

4. Qui se tient derrière vous ?

Nbr de pages : 256 / Éditeur : Nathan / Titre VO : All the Wrong Questions : Who could that be at this hour?

Mon avis

J’ai un bon, mais très vague souvenir des Orphelins Baudelaire, série que j’ai lue quand j’étais petite. Je pensais donc me plonger dans des aventures prenantes et surprenantes, mais ça n’a pas du tout été le cas. Je ne vois d’ailleurs pas grand-chose à dire de positif pour sauver les meubles.

Tout au long du roman, l’auteur nous laisse dans le flou, un brouillard apparemment volontaire, mais qui ne m’a pas plu du tout. Lemony est engagé dans une sorte d’organisation d’espions pour jeunes, dont on n’apprend absolument rien. On ne sait rien non plus sur lui, sur ses motivations, sur son passé ou sa famille. À croire qu’on a manqué un tome zéro, servant d’introduction. Difficile du coup de le rendre attachant ou intéressant.

Je ne me suis donc à aucun moment attachée à Lemony, trop mature et un brin prétentieux à mon goût. Et encore moins à son mentor, Theodora, qui enchaîne les répliques idiotes et n’a pas deux sous de jugeote. Le lecteur et Lemony comprennent rapidement les dessous de l’enquête, tandis qu’elle fonce tête baissée dans des suppositions invraisemblables, toujours sûre d’elle. L’auteur se moque ainsi des adultes, et c’est bien vu, mais quel personnage agaçant !

Les situations s’enchaînent sans jamais attiser la curiosité : recherche d’une statuette volée, découverte de la statuette, perte de la statuette, retrouvaille de la statuette et enfin re-perte de la statuette. Suite au prochain épisode. Car oui, bien que je n’éprouvais que peu de plaisir à suivre Lemony dans son enquête, j’espérais tout de même avoir le fin mot de cette histoire, mais que nenni, ce sera pour le tome 2 (et sans moi).

Bref, rien ne m’a plu, si ce n’est que cette lecture de 250 pages est bouclée en quelques heures, tellement les pages sont aérées et parsemées d’illustrations, qui donne un côté très enfantin au roman. Je ne vois pas ce qui pourra plaire aux jeunes dans ce roman qui manque cruellement de passion et de suspense. L’humour est présent mais très particulier, tourné presque exclusivement vers des jeux sur la langue. Malheureusement, même cette touche humoristique n’était pas non plus à mon goût… Je dois vraiment être passée à côté du style atypique de l’auteur, avec ses petites expressions revenant des dizaines de fois dans les dialogues.

Il va falloir user d’un subterfuge, mot signifiant ici : « un chouïa d’entourloupe ».

Note : 3,5/10

Extras
Traductrice : Rose-Marie Vassallo
Première publication : janvier 2014
Fiche Bibliomania
Comme vous l’aurez compris, Lemony Snicket (pseudonyme de Daniel Hadler) est à la fois l’auteur et le personnage principal. Il est également présent dans Les orphelins Baudelaire, mais en tant qu’adulte. On peut donc en apprendre davantage sur ce personnage en lisant les deux sagas.

***

Challenge ABC 2014 organisé par Nanet

ABC 2014
7 dans le challenge ABC 2014 – Lettre S

 

 

Publié le 28/03/2014, dans Jeunesse, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. He beh…. je l’avais commencé quand je l’ai reçu mais pas accroché alors laissé de côté… et ton billet me laisse dire qu’il ne sortira plus de ma PAL…. tant pis pour lui ^^ (d’ailleurs à force de lire des romans qui ne m’emballe pas du tout ou presque pas, car vraiment trop jeunesse, j’ai écrit à Lire en Live pour me retirer et je suis soulagée…

    Sinon, à part ça, où es tu ? Tu te fais de plus en plus rare et j’espère que tu vas bien !

    Des bisous (des gros!)

    • Coucou Cajou, c’est gentil de prendre de mes nouvelles 🙂 En ce moment, un peu la flemme d’écrire des chroniques (alors que j’en ai 9 de retard…) et le boulot prend le dessus sur le blog.

      Pour le livre, le début flou est à l’image du reste et je ne pense pas qu’il t’aurait plu… Je ne lis plus grand-chose de chez Nathan non plus, je risque de faire comme toi, le ton devenu trop jeunesse de leur parution ne m’attire pas, mais j’étais aux anges de recevoir Divergente 3 que je viens de commencer et certaines sagas comme Soeurs sorcières m’avaient bcp plu, donc j’attends encore un peu de voir, mais vu mon rythme pour leurs livres, il risque de ne plus m’en envoyer !

      Gros bisous à toi aussi 🙂

  2. Vu ce que tu en dis, je vais passer mon tour…

  3. mince mince mince, je me faisais une joie de le découvrir (avec tout le bien qu’on m’en a dit) mais là…j’espère que je ne serais pas déçue comme tu l’as été.

  4. Coucou !

    Je te fais part que tu viens d’être taguer par ma propre personne 🙂
    Ca se passe par ici ==> http://latavernedemuradin.blogspot.fr/search/label/Divers

    A bientôt
    Chris

  5. Tu n’as pas aimé. Peut être que je tenterai le coup avec çe livre. Je pense finir la saga les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire cette année. J’aime bien cet auteur.

  6. Les avis sont souvent ou positifs ou négatifs. Pour ma part, j’ai vraiment beaucoup aimé le côté décalé et atypique du roman ^^

  7. Ouais, ce roman ça passe ou ça casse. J’avoue que moi ça a pas mal attisé ma curiosité, j’en ai même acheté le tome 1 des Orphelins Baudelaire 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :