Derrière la haine, de Barbara Abel

Derrière la haine, de Barbara Abel

 

 

Mon résumé

Deux couples, des voisins, des amis même. Ils partagent l’apéro, s’invitent les uns chez les autres, se confient leurs enfants, papotent par dessus la haie, partagent leur quotidien et s’adorent. Jusqu’au jour où… Un instant qui va tout bouleverser, modifier le cours de leur vie, leur bonheur. La tendresse et l’amitié laissent place à la haine et à la suspicion. Jusqu’au point de non-retour ?

Nbr de pages : 352 / Éditeur : Pocket

Mon avis

C’est le quatrième roman de Barbara Abel que je découvre, et je peux affirmer qu’elle ne m’a jamais déçue ! Et dans ce cas-ci, elle m’a même particulièrement ravie. C’est rare que j’engloutisse un livre en deux jours et ça l’est encore plus qu’il me marque au point de rester dans un petit coin de ma tête pendant encore des semaines.

Ce qui rend cette lecture si marquante, c’est la tension qui règne tout au long du roman. On pourrait lui reprocher d’être un peu lent, mais l’auteure prend son temps pour nous décrire cette relation fusionnelle entre amis, qui va dégénérer d’un coup. Pour que ce changement d’attitude soit plausible, toutes les bases doivent être posées de façon méticuleuse, tous les moments subtils qui précèdent ce coup d’éclat doivent se suivre logiquement.

Et Barbara Abel fait ça très bien. Elle nous pousse à nous interroger, à prendre parti, à nous remettre en question et finalement à douter : paranoïa ou réelle menace ? On oscille sans cesse, jusqu’à la fin, implacable. J’avais beau m’y attendre un peu, le choc n’en est pas moins terrible.

Bref, j’ai passé un excellent moment et j’ai adoré retrouver Barbara Abel dans ce roman angoissant et prenant. La lecture m’a marquée et je pense qu’elle va me hanter encore quelque temps. Pour les fans de ce livre, je ne peux que vous conseiller de lire ses autres romans, en particulier Duelle, encore plus glauque et surprenant.

Note : 8,5/10

Extras
Première publication : avril 2012
Fiche Bibliomania
Barbara Abel est Belge et excelle surtout dans le roman à suspense.
Déjà lus : Duelle, La mort en écho, Un bel âge pour mourir.

***

Challenge ABC 2014 organisé par Nanet

ABC 2014
8 dans le challenge ABC 2014 – Lettre A

Challenge 1 mois = 1 consigne, organisé par Nessa

Challenge 1 mois = 1 consigne
Avril
: Lire un thriller

 

Publicités

Publié le 24/04/2014, dans Policier/Thriller, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 20 Commentaires.

  1. J’ai adoré ce roman et dévoré la suite également!

  2. Comme toi, je l’avais englouti (une nuit blanche !) et j’ai beaucoup aimé cette tension qui monte crescendo mais qui te happe dès les débuts avec le prologue !
    Quant à la fin, j’ai aimé retrouvé les persos, mais elle est quand même moins bien que ce tome. Et elle n’est pas nécessaire, en effet (surtout que le 2 se termine sur un cliffhanger et qu’elle ne sait pas encore si elle écrira un 3…)
    Des gros bisous !

  3. Une belle découverte pour moi… et un beau coup de coeur 🙂 !!!

    PS : J’ai mis un lien vers ton article sur le mien. Ca te dérange ?

    • Il a vraiment plu à beaucoup de monde 🙂 Je passerai lire ton avis.
      Et merci pour le lien, ça me fait plaisir au contraire 🙂 Ça m’arrive régulièrement aussi d’ajouter quelques liens à la fin des mes chroniques.

  4. C’est vrai que ce livre se lit incroyablement vite, accro jusqu’à la fin ! Je suis contente de voir que tu as aimé. A quand la suite alors ?
    merci d’avoir évoqué les autres livres de l’auteure que je viens d’ajouter à ma liste de souhaits (et que j’espère vite dégoter en troc)

    • Tu me conseillerais la suite ? Je dois dire que j’ai vraiment bien aimé ce tome en tant que tel et je n’ai pas trop envie de gâcher mon sentiment en retrouvant les personnages… Ca doit devenir tellement malsain !

      • stephanieplaisirdelire

        Je ne pense pas que la suite te deçoive. Alors oui je te conseille de la lire et tu verras par toi même….

  5. Une amie m’a conseillé cette auteur. Je débute en terme de policier et thriller. Tu me conseillerais de commencer par quel roman de cette auteur, si tu avais à choisir ?
    Petit aparté : J’aime beaucoup ton écriture dans tes chroniques, fluide, concise et dans ce cas ci convaincante ^^.

    • Merci beaucoup Cam, ton commentaire me fait très plaisir 🙂 (surtout en ce moment où j’ai un peu la flegme pour mes chroniques !)
      Je te conseille surtout Duelle, mais il est épuisé en poche donc difficile à se procurer, sinon celui-ci vaut vraiment la peine !

  6. Je l’ai découverte suite à sa venue à la Foire du Livre cette année et j’ai également beaucoup aimé son roman ! Je me demande bien ce que nous réserve la suite ! 🙂

    • Je n’ai pas particulièrement envie de lire la suite au vu du résumé, ce livre m’a plu pour ce qu’il est, sans suite nécessaire… J’aurais beaucoup aimé la rencontrer, peut-être l’année prochaine ! Et n’hésite pas à découvrir ses autres romans 🙂

  7. Le livre a l’air sympa !en plus je ne connais pas du tout l’auteur, donc pourquoi pas !

  8. Je note de découvrir cette auteure alors!!! 🙂

  9. Dans ma PAL, avec sa suite et les tueurs de l’ombre… 😉

    • J’aime le livre tel quel pas sûre de lire la suite, et ne lis surtout pas le résumé du 2 au risque de te faire très très fort spoiler sur celui-ci. Par contre, je ne pense pas que Les tueurs de l’ombre soit un livre de Barbara Abel, si ?

      • 😳 le tueur de l’ombre et intime sont de Clare Favan !!

        C’est Apnée Noire que j’ai aussi de Barbara Abel… et je copierai cent fois mon erreur !

        Ok, je ne lis pas les cover, afin d’éviter tout spoilers ! 😉

        • Tu vas pouvoir copier 200 fois même, car Apnée noire n’est pas non plus de Barbara Abel 😛 bref tu n’as rien d’autre d’elle dans ta Pal, hihi 😛

          • Foutredieu, mais qu’est-ce que j’ai bu, moi ??? Apnée Noire est de Claire Favan !! De Barbara Abel, j’ai « L’instinct maternel »…

            Je mérite le fouet parce que Barbara Abel, je l’ai croisée dans les travées de la foire du livre de Bruxelles et elle est venue discuter avec les Readers, notre groupe FB.

            Je vous laisse tous, je vais recopier tout ça avec les voyelles en rouge et les consonnes en vert !! 😉

            • Cette fois c’est juste 😀 Par contre super chouette d’avoir pu discuter avec elle, si ça se remet je veux bien m’incruster dans ton club Readers 🙂

              • C’étaient eux qui la connaissaient bien, moi, j’aurais rien reconnu du tout ! Mais c’est un fait qu’appartenir aux groupe Read facilité les choses… les auteurs savent déjà qu’on est une bande de timbrés.

                Y’a qu’a voir les photos lors de QDP à Lyon… j’y étais pas, dommage, mais ça valait son pesant de cacahuètes !!

                On est sur FB, si tu y es aussi, passe par les MP pour me donner ton pseudo et je ferai la demande à Loley pour l’entrée en piste dans le groupe.

                Sur FB, j’officie sous le pseudo de « cannibal lecteur » 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :