Divergente, tome 3, de Veronica Roth

Divergente, tome 3, de Veronica Roth

 

Mon résumé

[Ne lire que si vous avez lu le tome précédent.]

Tris s’en est sortie, mais les sans-faction sont passés à l’attaque et ont décidé d’imposer la suppression des factions. Le chaos règne à nouveau et les clans se montent les uns contre les autres. Tris et Quatre décident de s’échapper et d’aller au-delà de la Clôture, un endroit encore inconnu qui leur réserve bien des surprises.

Nbr de pages : 464 / Éditeur : Nathan / Titre VO : Allegiant

Mon avis

[Voir ma chronique du tome 1] [Ma chronique du tome 2]

[Ne lire que si vous avez lu le tome précédent.]

Une nouvelle saga chère à mon cœur s’achève… J’avais adoré découvrir l’univers original dans le tome 1 et suivre notre intrépide Tris tenter de sauver sa peau dans un tome 2 plein de rebondissements. Qu’en est-il de cet ultime volet ? Malgré une petite baisse de régime, il est à la hauteur ! Divergente se classe bel et bien dans le peloton de tête de mes séries préférées.

Comme au début du tome précédent, l’histoire reprend directement là où l’on s’était arrêté et une fois de plus, j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver, ayant oublié certains détails lus un an auparavant. Pour un maximum de plaisir, je vous recommande de lire cette série d’une traite, afin de bien garder tous les enjeux en tête. Car nous apprenons enfin le pourquoi de cette société fragmentée et de la divergence ! Les explications sont intéressantes et je ne m’attendais pas à ce genre de revirement.

L’action est toujours au rendez-vous, mais alterne, comme dans le tome 2, avec des temps morts et des moments de réflexions, qui malheureusement, ralentissent un peu la lecture. Même si j’ai englouti ce roman, j’étais moins absorbée par les problèmes de Tris et de ses amis ; peut-être parce que je les retrouvais après trop longtemps ou peut-être à cause des nouveaux personnages qui surgissent et ne nous intéressent pas particulièrement.

Enfin, nouveauté pour ce dernier tome : l’alternance des points de vue entre Tris et Quatre. Je m’étais plainte de la focalisation interne du tome 2 et on m’a entendue ! Par contre, ça n’a pas fonctionné aussi bien que je l’espérais… J’étais sans doute trop habituée à Tris, car il m’est arrivé une dizaine de fois de penser me promener avec Tris alors que j’étais avec Quatre (et donc de revenir en arrière pour me remettre dans le bon état d’esprit). Nos deux héros se ressemblent sans doute un peu trop pour ce genre de narration : ils vivent les mêmes choses, le cadre ne change pas et on ne distingue pas vraiment l’un de l’autre dans le ton. Bref, ça m’a quelque peu désorientée, mais j’étais tout de même contente de découvrir Quatre sous un autre angle !

Plusieurs ont été déçus, mais ce n’est pas mon cas. Même si ce dernier tome est un peu en deçà par rapport aux autres, on prend plaisir à retrouver les héros, on est émus et on a les réponses à nos questions. Quelques passages sont un peu mous, mais le tout est bien dosé. Tris reste une héroïne passionnante à suivre ! Et quant au final, je l’ai trouvé beau et nostalgique. Les héros ont évolué au fil des tomes, beaucoup de choses se sont passées et cette fin me paraît juste et cohérente. Pour moi, c’est donc presque un sans faute !

Je n’appartiens ni aux Altruistes ni aux Audacieux, ni même aux Divergents. Je n’appartiens pas au Bureau ni à la ville, ni à la Marge. J’appartiens à ceux que j’aime, et ils m’appartiennent. Ce sont eux, et l’amour et la loyauté que j’ai pour eux, qui me donnent mon identité, bien plus qu’un groupe ne pourra jamais le faire.

Note : 8/10

Extras
Traductrice : Anne Delcourt
Première publication : mai 2014
Fiche Bibliomania
L’adaptation au cinéma de ce dernier volet se fera en deux films, qui sortiront en 2016 et 2017.
Un grand merci aux éditions Nathan pour m’avoir fait découvrir la fin des aventures de Tris !

***

Challenge ABC 2014 organisé par Nanet

ABC 2014
9 dans le challenge ABC 2014 – Lettre R

Challenge 1 mois = 1 consigne, organisé par Nessa

Challenge 1 mois = 1 consigne
Mai
: Lire une suite de saga

 

Publicités

Publié le 08/05/2014, dans Jeunesse, Science-fiction. Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. je faisais partie des décues. Puis j’ai lu la saga Promise de Allie Condie. Et quand j’ai réalisé que j’avais perdu mon temps a lire 3 livres pour une fin si « cul-cul » j’ai réalisé que Veronica Roth avait fait le bon choix… Comme quoi…
    Moi aussi j’ai eu du mal à me souvenir au fil de ma lecture si je lisais Tobias ou Tris, et souvent je revenais en arrière pour voir… Mais je pense que ca vient aussi de l’écriture, souvent les expressions étaient les même, que ce soit Tris ou Tobias qui parle.. genre : ‘javais l’impression de mordre dans un citron » Tris l’a dit souvent dans les 3 tomes.. et Tobias le redit dans Divergente racotné par Quatre…
    je pense que le 3è était un chouya moins bon que les 2 premier niveau écriture … et j’pense que ca vient du fait que les producteurs du film ont mis la pression à Veronica Roth car ils étaien pressés de savoir la fin del’histoire pour trouver quelle direction donner aux films… non ? Si elle avait eu plus de temps elle aurait peut-être plus détaillé aussi certains moments.
    par exemple au moment de « l’explosion » J’aurais bien aimé avoir un chapitre vu de Tobias pour savoir ce qu’il faisait, comment il s’y était pris, ses relations avec les autres… Souvent d’un chapitre à un autre je trouvais qu’il manquait un truc… j’avais l’impression par moment de lire un concentré de livre 😥
    après c’est peut-être parce que j’aurais voulu aovir encore plus de moments Tris/Tobias aussi :/

    • Aha je ne me souviens pas du tout de l’histoire du citron 😛 C’est vrai que le 3 est p-e un peu en deça, je n’avais pas du tout pensé à ta théorie par rapport aux producteurs, mais ça se tient…

  2. J’ai eu aussi du mal à différencier les points de vue de Tris et 4 et je me suis parfois demandé qui narrait (surtout qu’en anglais, on différencie mal le masculin du féminin lorsqu’on dit je) mais en tout cas, malgré quelques temps morts, c’est le tome que j’ai préféré sans doute parce que je l’ai lu peu de temps après le 2e qui m’avait moins convaincue.

  3. Cette saga, je l’ai zappé comme « hunger games ». Vraiment pas ma tasse de thé du tout ! Mais un membre de Babelio (Witoo) m’avait fait pisser de rire avec sa critique du premier tome qu’il n’avait pas du tout aimé ! 😆

  4. Ca y est, tu as lu la trilogie ! J’espère pouvoir faire de même très bientôt. Je suis contente de voir qu’elle est presque un sans faute !
    Bonnes lectures

  5. Je fais partie des déçues! J’ai aussi trouvé que l’alternance de points de vue n’était pas très claire, parfois j’avais du mal à faire la différence entre Tris et Quatre… Et surtout j’ai trouvé que le tome était lent! Mais je suis contente que tu aies plus apprécié que moi! Ça reste une belle trilogie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :