Ici et maintenant, d’Ann Brashares

Ici et maintenant, d'Ann Brashares

 

Mon résumé

Prenna vit dans les années 2090 dans un monde où la peste règne et tue tous les êtres humains, petit à petit. Prenna a déjà perdu ses frères et se porte volontaire avec sa mère pour un voyage temporel les mettant à l’abri de la maladie, en 2014. Mais leur nouvelle vie est faite de règles et d’interdits et malgré la beauté des paysages et les petits bonheurs du quotidien, Prenna se sent bien seule…

Nbr de pages : 273 / Éditeur : Gallimard / Titre VO : The Here and Now

Mon avis

Quel plaisir de me replonger dans un livre d’Ann Brashares, l’écrivain de mon adolescence, qui m’avait ravie avec sa saga Quatre filles et un jean. On retrouve ici son sens de la narration, sa façon de nous parler des petits bonheurs, de nous emporter dans une histoire prenante et intelligente, en mêlant cette fois petits tracas d’adolescents et jolies réflexions sur notre chère planète.

Nous avons construit des fusées et des cathédrales. Nous avons composé des poèmes et des symphonies. Nous avons trouvé le moyen de voyager dans le temps. Et pourtant. Nous avons saccagé la planète pour satisfaire nos besoins.

Prenna vient du futur, un futur ravagé par la maladie. Nous la rencontrons en 2014, année que les siens ont choisi pour retrouver un semblant de paix après des années de misère. Son histoire nous passionne et nous émeut, alors que nous la suivons dans un monde qu’elle ne connaît pas, où elle doit sans cesse faire attention à ne pas révéler qui elle est.

Même si vous avez une impression de déjà-vu en lisant le résumé de ce roman, sachez qu’il est bien plus qu’une banale histoire de voyage temporel romancé. L’idée de départ est vraiment intéressante. Comme Prenna, on se demande : comment a-t-on pu laisser notre monde se détériorer ainsi, alors que tout est si beau ? On regarde notre quotidien d’un autre œil, après que l’auteur nous explique vouloir rendre ses lecteurs nostalgiques du présent. Quant à l’histoire d’amour, elle est jolie et pleine de fraîcheur. La complicité qui naît entre les deux héros est authentique ; leurs rires, leurs jeux, leurs moments de répit ensemble sont un régal de lecture.

Cette histoire pleine de nostalgie, de réflexions, mais aussi de suspense saura sans aucun doute vous toucher. On passe d’une scène palpitante aux côtés de Prenna qui tente de changer le futur à des passages très émouvants où les mouchoirs sont de circonstance. Mais on sourit aussi beaucoup avec Ethan, son humour et son inconditionnelle bonne humeur.

Une réussite en quelques pages, qui nous change des sagas interminables. Pour moi, c’est un joli coup de cœur (et ce n’est pas rien, par ici). Cette belle histoire allie romance, suspense, amitié et nostalgie, avec la juste dose de fantastique qu’il faut pour en faire un roman incroyable. Vous quitterez ses deux héros le cœur gros, je peux vous l’assurer !

Note : 9,5/10

Extras
Traductrice : Vanessa Rubio-Barreau
Première publication : 4 juin 2014
Fiche Bibliomania
Interview de l’auteure :
Comment vous sentez-vous à l’approche de la sortie de votre nouveau livre ?
 Je suis très excitée. Et aussi un peu intimidée et bouleversée parce que je veux faire tout ce que je peux pour défendre ce livre… malgré ma timidité. Donc ça demande de prendre sur soi. Je ne suis pas d’un naturel très extraverti !

***

Challenge ABC 2014 organisé par Nanet

ABC 2014
10 dans le challenge ABC 2014 – Lettre B

Challenge Petit Bac organisé par Enna
Challenge Petit Bac 2013
Moment : maintenant

Challenge Haut en couleurs organisé par Addiction littéraire
Challenge Haut en Couleurs
10/15 : turquoise

Challenge L’énigme des 5 continents, organisé par Drussnaga
Challenge L'énigme des 5 continents
Continent : Amérique

Publié le 16/05/2014, dans Coup de coeur, Jeunesse, Science-fiction. Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Un super avis… une super auteure selon les blogueurs, une couverture intéressante… Ce ne peut qu’être un bon roman ! Il me fait bien envie ce roman. Et je découvrirais cette auteure en même temps 🙂 C’est noté !

  2. Il me tente beaucoup !

  3. Il me fait très envie! Rien que parce que c’est l’auteure de Quatre filles et un jean qui a bercé mon adolescence, je suis curieuse de le découvrir 🙂

  4. stephanieplaisirdelire

    Et bien et bien… Un coup de coeur ! Il est déjà dans ma wish, et il va y rester jusqu’à mon prochain craquage !

Laisser un commentaire

