Cinder, de Marissa Meyer
Quatrième de couverture
Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de Néo-Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l’Espace, un peuple sans pitié attend son heure…
Nbr de pages : 412 / Éditeur : PKJ / Titre VO : The Lunar Chronicles : Cinder
Mon avis
Il n’y a pas grand-chose à redire, cette réécriture de conte est très originale et brillamment menée ! Une fois de plus, cette nouvelle tendance dans la littérature me ravit. Cinder est un livre très agréable, qui se lit à une vitesse folle et avec lequel on ne s’ennuie pas une seconde.
Comme toujours, on se plaît à relever les clins d’œil au conte, qui sont nombreux, bien que l’histoire soit finalement très différente. Les grands thèmes sont présents, mais très vite, on oublie Cendrillon et on découvre Cinder, ses raccordements électroniques, sa passion pour la mécanique, son touchant attachement pour sa petite sœur (eh oui, quand je vous disais qu’on s’éloignait du conte !) et sa vie de recluse de la société.
Cette histoire m’a fascinée, car pour moi, c’est un univers très neuf. Je n’avais encore rien lu de tel. C’est un habile mélange de science-fiction avec ses robots et ses habitants lunaires, de conte de fées, de drame avec cette terrible épidémie et la lutte des classes, le tout dans une Chine futuriste très impressionnante. L’univers est vraiment le point fort du roman et nous découvrons les yeux écarquillés tous les détails technologiques et le jargon qui va de pair.
Mon seul regret est le manque de suspense : on voit tout venir bien trop facilement, et les rebondissements tombent un peu à plat. Les indices arrivent trop tôt, sont trop marqués et l’effet de surprise est manqué, même pour la « révélation finale ». Ceci dit, pas besoin de suspense pour apprécier l’histoire. Ce petit manque de subtilité est largement compensé par des personnages attachants, un contexte original et des références savoureuses.
Note : 8,5/10
Extras
Traducteur : Guillaume Fournier (qui a traduit Hunger Games)
Première publication : mars 2013
Fiche Bibliomania
Le tome 2, Scarlet (réécriture du Petit Chaperon rouge), est sorti en novembre 2013 et le tome 3, Cress (réécriture de Raiponce), est prévu pour octobre 2014. Cinder se termine sur un petit suspense, et je me réjouis déjà de découvrir sa rencontre avec Scarlet dans le tome 2 !
Un grand merci à Babelio, qui me ravit depuis tant d’années avec ses Masse Critique.
***
Challenge L’énigme des 5 continents, organisé par Drussnaga
Continent : Asie
—
Challenge 1 mois = 1 consigne, organisé par Nessa
—
Challenge Petit Bac organisé par Enna
Matière : Cinder (cendre)
Publié le 13/06/2014, dans Jeunesse, Science-fiction. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.
Je dois le tenter ^^
J’avais adoré! Le tome 2 est aussi super 🙂