Trente-six chandelles, de Marie-Sabine Roger
Quatrième de couverture
Allongé dans son lit en costume de deuil, ce 15 février, à l’heure de son anniversaire, Mortimer Decime attend sagement la mort car, depuis son arrière-grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés à onze heures du matin, le jour de leurs 36 ans. La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées ? Y a-t-il un gène de la scoumoune ? Un chromosome du manque de pot ? Que faire de sa vie, quand le chemin semble tout tracé à cause d’une malédiction familiale ?
Nbr de pages : 278 / Éditeur : Rouergue
Mon avis
Parmi les livres de cette rentrée un peu morose, celui-ci semblait tout indiqué pour passer un bon moment, promesse de situations loufoques et de personnages amusants. Le résumé m’avait de suite plu, avec cette malédiction originale touchant les hommes de la famille Decime, tous morts le jour de leurs 36 ans à 11 h.
Malheureusement, c’est un petit flop pour moi. Je n’ai pas particulièrement apprécié l’humour de l’auteure, ni ses nombreuses métaphores, son langage très familier parfois un peu vulgaire, ses digressions. Je n’ai pas non plu été séduite par les personnages, Mortimer étant un peu fadasse et Paquita trop extravagante, décrite sans grande subtilité ; elle s’habille « comme une pute » et pense que l’Europe est un pays.
Le héros va très vite découvrir que la malédiction ne s’applique pas à lui et il va devoir apprendre à vivre sans épée de Damoclès au-dessus de sa tête. Mais il va surtout nous raconter comment il a vécu jusque-là, avec une pointe de nostalgie et je n’ai finalement pas ri du tout. Mais ne soyons pas peau de vache, j’ai tout de même souri à quelques répliques et dégusté les passages où Mortimer nous raconte les morts stupides de son père, grand-père et arrière-grand-père.
L’histoire se veut pleine de bons sentiments, d’entraide et d’humanité, avec une petite leçon sur l’urgence de vivre sa vie pleinement. Je suis sûre qu’il plaira à beaucoup de monde, dans la même lignée que « Le liseur du 6h27 », mais pour ma part, je n’en garderai pas un grand souvenir. Ce court roman se lit tout de même sans déplaisir et certaines anecdotes sont amusantes, mais il ne faut pas s’attendre à la franche rigolade que laissait espérer le résumé.
Ma note : 6,5/10
Extras
Première publication : août 2014
Fiche Bibliomania
Marie-Sabine Roger a déjà écrit plein de romans (dont Bon rétablissement et La tête en friche, adapté au cinéma avec Depardieu) et d’albums pour enfants.
Elles ont adoré : Nathalie, Clara, Mademoizelle Nebel.
***
Challenge 1% Rentrée littéraire organisé par Sophie Hérisson
—
Challenge Petit Bac organisé par Enna
Objet : chandelle
—
Challenge Haut en couleurs organisé par Addiction littéraire
12/15 : gris foncé
—
Challenge 1 mois = 1 consigne, organisé par Nessa
Septembre : Lire un livre dont le nom/prénom de l’auteur ou le titre du livre commence par M
Publié le 17/09/2014, dans Contemporain, Humour, et tagué Littérature française. Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.
mince ! bon et bien c’est le livre que j’ai choisi lors de la dernière masse critique Babelio alors si j’ai la chance d’être sélectionnée je m’en ferais mon opinion. j’espère quand même accrocher un peu plus au niveau de l’humour car c’est ce que j’en attendais le plus.
J’espère vraiment qu’il te plaira autant qu’à toutes les autres blogueuses dont j’ai lu de chouettes chroniques. J’ai dû passer à côté… Je me réjouis de lire ton avis si tu es sélectionnée 🙂
C’est un livre de la rentrée littéraire qui me fait de l’oeil depuis un certain moment ! J’avoue que je suis un peu plus mitigée en lisant ton avis, c’est vrai que ce genre de livre a souvent un humour particulier, et qui donc ne plait pas à tout le monde.
Je pense que je le lirai quand même mais il va peut-être un peu redescendre sur ma liste des priorités.
Bises !