Le Chaos en marche, tome 1 : La Voix du couteau, de Patrick Ness

Le Chaos en marche, tome 1 : La Voix du couteau, de Patrick Ness

 

Quatrième de couverture

Dans un mois, Todd Hewitt aura treize ans. Dans un mois, il deviendra un homme. Il sera le tout dernier garçon de Nouveau Monde à atteindre l’âge adulte puisque, depuis la guerre contre les Spackle, les femmes ont été tuées, sans exception, par le virus du Bruit ; le Bruit, omniprésent, qui ne vous laisse pas en paix, jamais. Jusqu’au jour où Todd trouve un endroit où le Bruit se tait.

Nbr de pages : 544 / Éditeur : Folio SF / Titre VO : The Knife of Never Letting Go

Mon avis

Ce roman est particulièrement original, mais aussi très déroutant. On découvre un monde où les femmes ont disparu et où les hommes vivent dans un chaos incessant, plongés dans le bruit des pensées de chacun d’entre eux. Il n’y a pas de répit, jamais, même pas la nuit. Même les animaux s’y sont mis. On découvre ce Nouveau monde par l’intermédiaire de Todd, le plus jeune garçon restant. Et là où la lecture devient vraiment déconcertante, c’est quand on se rend compte que tout le roman est écrit de la façon dont Todd pense et parle, avec des phrases alambiquées, lourdes, des mots inventés, des fautes de syntaxe et de prononciation. J’étais prévenue, mais comme tout le monde, il a fallu le temps que je m’habitue à ses « à cause que », « attenssion » et autres « purain ».

Le silence, ça n’existe pas. Pas ici, nulle part. Pas quand tu dors, pas quand t’es seul. Jamais.
Je ferme les yeux.
« Je m’appelle Todd Hewitt. J’ai douze ans et douze mois. J’habite à Prentissville, Nouveau monde. Je serai un homme dans un mois exactement. »
Ce truc, c’est Ben qui me l’a appris pour m’aider calmer mon Bruit. On ferme les yeux, et, bien tranquillement, bien distinctement, on se raconte qui on est, à cause que c’est ça justement qui se perd dans tout ce BRUIT.

Ce livre est vraiment une très chouette découverte, passées les premières pages d’étonnement. On s’attache assez vite à Todd et surtout à son chien Manchee, qui n’a pas grand-chose à raconter, mais n’en est pas moins un animal fidèle et touchant. Nos deux compères vont très vite se retrouver dans une « purain » de galère, fuyant leur village, poursuivi par une armée. Les grands secrets du pourquoi et du comment de ce Nouveau monde et de cette traque restent dissimulés tout au long du roman jusqu’au grand final, qui donne vraiment envie de découvrir le tome 2.

C’est surtout le concept de ce livre qui m’avait attiré, ce Bruit que l’on retrouve placardé parfois sur certaines pages du roman, comme s’il voulait sortir du livre et venir nous hanter nous aussi. Et l’auteur a vraiment traité son sujet de façon efficace avec de belles réflexions sur l’humanité, des moments plein de tension, de l’action et des péripéties, des amitiés naissantes, des scènes déchirantes et émouvantes. Par contre, cette quête souffre tout de même de quelques longueurs : Todd court, se fait presque rattraper, trouve refuge, doit repartir, et le schéma se renouvelle un peu trop souvent à mon goût. Et quand enfin, les dernières pages semblent apporter la touche d’espoir tant attendue pour notre héros, badaboum ! Un dernier coup du destin, dont il faudra attendre la suite pour savoir si Todd s’en relèvera encore une fois.

C’est un livre classé en jeunesse, mais Gallimard a décidé de le republier dans sa collection « Folio SF » : une riche idée, qui, j’espère, poussera plus de gens à découvrir cette trilogie. Todd a beau avoir 13 ans, son histoire est particulièrement cruelle et n’est pas à mettre dans toutes les mains. Patrick Ness ne fait pas grand cas des hommes et ne laisse que peu d’espoir à l’humanité. Les êtres humains ont dû quitter notre Terre tant y régnaient la violence et le désespoir, mais ils semblent n’avoir retenu aucune leçon, et c’est Todd qui en fait les frais. On finit sur une touche amère et j’espère découvrir dans la suite quelques pointes d’espoir pour notre héros, ses idéaux et son Nouveau monde.

Note : 8,5/10

Extras
Traducteur : Bruno Krebs
Première publication : avril 2009
Fiche Bibliomania
Cette série a remporté de nombreux prix prestigieux. Les tomes 2 et 3 sont déjà disponibles en poche chez Folio SF.
Du même auteur, j’ai très envie de découvrir également Quelques minutes après minuit.
Merci à Babelio (et son Masse Critique) qui continue de me ravir.

***

Challenge ABC 2014 organisé par Nanet

ABC 2014
15 dans le challenge ABC 2014 – Lettre N

Publié le 19/12/2014, dans Dystopie, Jeunesse, Science-fiction. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Tu me donnes envie de le sortir de ma PAL!

  2. stephanieplaisirdelire

    Je partage ton avis. C’est un roman original (étonnant au début) qui m’a vraiment bvp donné envie de lire la suite.

Laisser un commentaire

