Bilan de l’année 2014

Malgré une forte baisse de régime sur le blog en 2014, je ne manque pas au traditionnel bilan de fin d’année, qui me permet de revenir sur tout ce que j’ai lu en un an. Comme je l’avais prévu l’année passée, je n’ai plus chroniqué systématiquement mes lectures ici, et ça se ressent fortement. Je suis un peu triste de ne plus être aussi active qu’avant, mais je ne trouve plus le temps de m’occuper du blog et d’écrire ce que j’ai pensé de tout ce que je lis. Le point positif, c’est que mon quota lecture a bien augmenté et on va voir ça tout de suite avec une flopée de chiffres et statistiques !

bilan 2014

Les livres

Ça fait deux ans que je me donne comme petit challenge de lire 50 livres et je suis très heureuse de constater que cette année, j’ai enfin réussi ! 55 livres lus en 2014. Sans compter que j’espérais me tourner un peu plus vers les BD et que j’en ai lu… 35 ! Sur ce coup-là, je suis assez fière de moi et j’ai fait de géniales découvertes, notamment en jeunesse et science-fiction. On rajoute encore à ça 9 pièces de théâtre et une flopée d’albums pour enfants, et on peut dire que j’ai eu une vraie remontée par rapport à 2013 où j’avais lu 42 livres, tous genres compris. Cette année a donc vraiment été sous le signe de la diversité, car jusqu’ici, je ne m’étais jamais vraiment intéressée aux BD, au théâtre ou aux livres pour plus petits. J’espère faire aussi bien en 2015, car soyons réalistes, je ne pense vraiment pas pouvoir faire mieux 😛

En ne tenant compte que des romans, j’ai donc lu en moyenne 4,5 livres par mois, pour un total de +- 1500 pages. Pour beaucoup, je parie que ce n’est pas grand-chose, mais pour moi, c’est vraiment un beau chiffre 🙂 En travaillant en librairie, je me suis de plus en plus tournée vers les nouveautés et d’autres genres, pour essayer d’être au courant de ce qui sort mois après mois, chose que je ne faisais jamais avant. Le boulot et les cours du soir ne me laissent pas énormément de temps pour lire, mais j’ai réussi à trouver mon rythme après les quelques premiers mois plus fastidieux. Je lis surtout des livres que l’on propose où je travaille, et du coup, j’ai vraiment délaissé ma PAL, et tous les romans YA et bit-lit que j’ai, pour rattraper mon retard en littérature « blanche ». J’ai fait de belles découvertes, mais comme toujours, certains livres m’ont aussi déçue.

En 2014, j’ai lu surtout des romans contemporains (16), et je remarque que j’ai privilégié les romans humoristiques (9) (j’ai sans doute voulu limiter la casse, étant donné mes déceptions de fin d’année passée avec des thèmes bien trop sérieux et rébarbatifs). J’ai également lu beaucoup de thrillers (11) (alors que très peu en 2013) et j’ai lu quelques romans historiques (4), ce qui était très rare les années précédentes. Cette fois, à nouveau un seul coup de coup de cœur, mais plein de pépites et aussi pas mal de déceptions. Une année ordinaire avec ses hauts et ses bas, en somme.

Le coup de cœur
Ici et maintenant, d'Ann Brashares

Les autres petites pépites découvertes en 2014
♥♥♥♥♥
Le Puits des mémoires, tome 1 : La Traque, de Gabriel Katz Mauvaise étoile, de R.J. Ellory Cornes, de Joe Hill Derrière la haine, de Barbara Abel La voleuse de livres, de Markus Zusak

La Délicatesse, de David Foenkinos Un Hiver en enfer, de Jo Witek Avant d'aller dormir, de S.J. WatsonLe Chaos en marche, tome 1 : La Voix du couteau, de Patrick Ness Les Suprêmes, de Moore

(pas mal de thrillers dans le lot !)

Et les déceptions
Réparer les vivants, de Maylis de Kerangal Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket Sans faille, de Valentin Musso La vie en mieux, d'Anna Gavalda

À l'origine notre père obscur, de Harchi La Cité des Jarres, d'Indridason Esprit d'hiver, de Laura Kasischke L'Infini livre, de Noëlle revaz

(et là, je me rends compte que je n’ai pas chroniqué grand-chose de mes déceptions !)

Cette année, je ne me suis lancée que dans 11 nouvelles séries et j’en ai terminé 1 (Divergent). J’ai découvert 44 nouveaux auteurs, ce qui représente 8/10 de mes lectures. Je continue de jouer la carte de la découverte et j’aime beaucoup ça. Les auteurs que j’avais déjà lus sont des connus de ma bibliothèque : notamment Gavalda, Pancol, Abel et Mazetti. J’ai enfin lu des auteurs dont j’avais beaucoup entendu parler (Ellory, Malzieu, Legardinier, Foenkinos, Indridason). J’ai découvert les albums pour enfants. Je me suis encore lancée dans plusieurs challenges que je n’ai pas su finir. J’ai acheté 30 livres (+ qu’en 2013, – qu’en 2012, un chiffre raisonnable). J’ai gagné 7 concours livresques. J’ai troqué 11 livres.

Au 31 décembre 2014, ma PAL s’élève à 308 livres (+ 56 par rapport à 2013). Je n’ai lu que 11 livres de ma PAL, me focalisant surtout sur les nombreux SP qu’on reçoit à la librairie, et donc les nouveautés. Une bonne résolution de tenue ! Pour le reste, je suis assez fière de moi, car comme convenu, j’ai lu mes 50 romans, j’ai découvert (et adoré) Foenkinos (mais toujours pas lu Zafon et Giébel), je n’ai pas exagéré avec les achats impulsifs, et j’ai lu des genres variés et nouveaux, notamment les BD, dont voici un petit top.

Locke and Key, tome 3

La princesse des glaces Aldebaran, tome 1 Ernest & Rebecca, tome 1 Le Grand Pouvoir du Chninkel, l'intégrale Le monde selon François, l'intégrale Peter Pan, l'intégrale

 

Le blog et la blogosphère

# L’article le plus vu : Vertige, de Franck Thilliez.
# L’article le plus commenté : Derrière la haine, de Barbara Abel, avec 20 commentaires.
# Le jour le plus actif : le 12 mars avec 110 vues.
# La blogueuse qui a le plus commenté : Latêtedansleslivres avec 20 commentaires (merci !).

Cette année, le blog a été vu 15 500 fois. J’ai publié 32 articles (hum… c’est moins que durant la première minuscule année du blog) et reçu 185 commentaires.

Merci WordPress pour toutes ces infos !

Les films et séries

On continue les statistiques, grâce à Seriebox, qui me permet de savoir qu’en 2014, j’ai regardé 28 films et 642 épisodes de séries (environ 53 par mois, un peu moins que l’année passée, juste de quoi pouvoir lire un peu plus). En tout, je me suis lancée dans 13 nouvelles séries et j’en ai terminé 5.

2014 en séries, c’est :
– Découvrir des pépites comme Broadchurch, How to get away with murder, You’re the worst, Downton Abbey et Orphan Black, mais surtout (surtout surtout) me pisser dessus devant les quelques (trop peu nombreux) épisodes de Vicious (personne ne connaît, mais ça vaut mille fois le détour, si vous hésitez, jetez simplement un oeil au casting ;)) et binge-watcher 2 broke girls en m’esclaffant non-stop (humour particulier, mais ô combien savoureux et déplacé !)
– Dire adieu à Dexter ; à Hank Moody ; à Ted, Barney et compagnie (trois séries qui ont franchement perdu de leur superbe au cours des saisons alors qu’elles étaient mes grandes favorites à leurs débuts !)
– Être déçue par True Detective (pas taper !) et The New Normal.
– Enfin reprendre et terminer Fringe et 90210.

Côté films, il y en a peu qui sortent du lot, si ce n’est mes livres chouchous adaptés très honorablement/superbement à l’écran. Pour le reste, pas de grosse daube vue cette année, mais rien de très marquant non plus.

Les pépites découvertes en 2014
♥♥♥♥♥
Prisoners Nos étoiles contraires Divergente La Voleuse de livres Hunger Games 3

Pour 2015 :

Je dois dire que 2014 a vraiment été une super année en tous points : un job que j’aime, des lectures à gogo, des voyages avec un amoureux parfait à mes côtés : du bonheur sur toute la ligne. Bref, en 2015 je me souhaite que ça ne change pas ! J’ai su diversifier mes lectures sans pour autant perdre l’envie de lire, comme je craignais que ce soit le cas avec des lectures trop ciblées « boulot ». Je me refixe un petit challenge de 50 livres pour 2015 en espérant faire aussi bien que l’année écoulée. J’ai encore prévu plein de challenges (dont un spécial en amoureux) et je me réjouis de voir toutes les futures sorties en 2015 (j’ai déjà noté Reflex, Le Chardonneret et Un tout petit rien en poche, et La fille du train et Deux gouttes d’eau chez Sonatine). J’espère découvrir encore plein de nouveaux auteurs (des inconnus et des très attendus qui stagnent dans ma PAL) et continuer à lire varié avec des BD, des albums, des romans historiques, des thrillers, de la jeunesse, de la SF et du contemporain, et pourquoi pas l’un ou l’autre classique !

Publié le 04/01/2015, dans Bilans, Charabistouilles, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. Bonne année !
    C’est sûr que trouver un équilibre entre les livres qu’on te propose et ta PAL ne doit pas être évident… mais cela te permet sans doute aussi de découvrir des romans vers lesquels tu ne serais pas allée. J’ai beaucoup aimé La voleuse de livres… et bien évidemment la série Locke & Key !

  2. Quel beau bilan, bien complet ! Les suprêmes fait partie des livres que j’ai adoré. Côté séries, il faut aussi que je dise adieu à Hank Moody, j’ai arrêté après la 3e saison car ça ne me plaisait plus mais il faut que la finisse. Bonne année, j’espère qu’elle sera aussi belle.

  3. et bien moi je trouve que 4 livres par mois c’est vraiment pas mal du tout !!! alors félicitations 🙂
    et puis nous avons repéré quelques titres 2015 identiques et je peux te dire que deux gouttes d’eau est vraiment pas mal du tout.

  4. Bravo quand même !! 😉

  5. Très beau bilan 🙂

  6. Bravo! Beau résultat. Agréable à découvrir. Bonne année 2015.

  7. Un super bilan, je te souhaite d’avoir une aussi belle année en 2015 qu’en 2014 aussi bien du point de vue des lectures que de ta vie personnelle 🙂

  8. merci pour cette chouette récap 2014! j’adore tes statistiques 🙂

Laisser un commentaire

