A comme aujourd’hui, de David Levithan
A comme aujourd’hui raconte l’histoire d’une personne sans attaches, sans famille et sans amis. Il s’est surnommé A. Ce personnage singulier n’a pas de sexe défini et se réveille chaque matin dans un corps différent. Il s’impose dans la vie d’une personne qu’il ne connaît pas, accède aux données de son hôte et emprunte son identité, le temps d’une journée. Chaque matin, c’est le même rituel : découvrir un nouveau corps, une nouvelle famille, une nouvelle vie… qu’il devra quitter à minuit. C’est le seul mode de vie qu’il ait jamais connu. Il a appris à s’y faire, à ne pas s’attacher, à ne pas chambouler la vie de ses hôtes. Mais le jour où il rencontre Rhiannon, il se rend compte qu’il ne veut plus vivre cette vie sans saveur. Il veut aimer Rhiannon et l’être en retour. Il veut devenir une personne à part entière et être reconnu comme telle. Rhiannon lui donne l’espoir d’une vie banale, comme peuvent en vivre tous les ados du monde. Il ne veut plus avoir à oublier. Pourquoi n’aurait-il pas droit lui aussi au bonheur ?
Nbr de pages : 384 / Éditeur : Les Grandes Personnes / Titre VO : Every Day
Mon avis
Cela doit faire au moins un an que je n’avais pas eu un aussi joli coup de cœur ! Quel bonheur de plonger dans cette belle histoire, à la fois touchante et amusante, mais surtout très originale.
Chaque matin, A se réveille dans un corps différent et vit la vie de quelqu’un d’autre. Dès les premières pages, on découvre l’horreur de cette situation et l’histoire de A nous touche directement quand il nous raconte son enfance difficile, quand il espérait encore pouvoir retrouver la même maman deux jours d’affilée, quand il pleurait le soir, suppliant ses parents de la journée de ne pas le quitter pour toujours. Mais A a dû apprendre à se définir par lui-même, sans parents pour le guider et il est finalement devenu quelqu’un d’intelligent, de sensible et de généreux. Il a choisi de s’effacer derrière ses hôtes, de montrer le même courage qu’eux quand ils sont dans une mauvaise passe et de ne pas interférer. Jusqu’au jour où il tombe amoureux de Rhiannon et qu’il décide de la retrouver les jours suivants, peu importe les conséquences.
Ce roman sort vraiment des sentiers battus et nous pousse à nous poser les bonnes questions. A a été fille, garçon, aveugle, drogué, handicapé, pom-pom girl, geek, religieux, homo, hétéro, obèse, intello, dépressif et j’en passe. Ce changement de corps quotidien, outre le fait d’être un élément très intrigant de l’histoire, est un astucieux prétexte pour nous parler d’un tas de sujets importants, actuels et qui touchent directement les ados. On parle aussi beaucoup de sexualité, sous toutes ses formes et on sent que l’auteur veut nous faire passer un message important.
D’après mon expérience, il y a le désir, et il y a l’amour. Je ne suis jamais tombé amoureux de quelqu’un parce qu’il s’agissait d’une fille ou d’un garçon. Je suis tombé amoureux d’individus en raison de ce qu’ils manifestaient d’unique. Je sais que la plupart des gens ne fonctionnent pas selon cette logique, et pourtant, elle me paraît la seule valable.
On pourrait penser que la monotonie va s’installer à force de découvrir un nouveau corps, un nouvel ado à chaque chapitre, mais il n’en est rien… du tout. L’histoire de A est passionnante et quand il nous fait part avec émotion de ses préoccupations, de ses réflexions, de ses souvenirs, de ses envies, on s’attache inexorablement à lui. Mais surtout, on est presque tenus en haleine dans cette histoire d’amour hors du commun. A va-t-il oser se dévoiler devant Rhiannon ? Leur histoire est-elle possible ? Jusqu’où seraient-ils prêts à aller pour être ensemble ? Et comment vivre avec quelqu’un sans jamais pouvoir faire de projet, sans pouvoir passer une seule nuit ensemble ? A va-t-il enfin pouvoir goûter au bonheur d’une vie banale ? Les pages se tournent à toute allure tant on est pris dans le tourbillon de cette histoire qui se renouvelle sans cesse, qui continue de nous étonner à chaque nouveau chapitre, qui nous surprend là où on ne l’y attendait pas et surtout qui nous interpelle et nous fait réfléchir.
La fin du roman est très réussie, nostalgique, douce-amère et on referme le livre avec un pincement au cœur, mais aussi le sourire aux lèvres. C’est un roman qui marque pour longtemps et nous offre un beau message de respect et de tolérance. C’est un livre que tous les ados devraient lire. Et il sort en poche le 19 mars, donc vous n’avez plus d’excuse, lisez-le !
Ma note : 9,5/10
Extras
Traducteur : Simon Baril
Première publication : septembre 2013
Fiche Bibliomania
On sent tout au long du roman que le thème de l’identité sexuelle est cher au cœur de l’auteur, lui-même homosexuel. On retrouve d’ailleurs cette thématique dans d’autres de ses romans. Une jolie façon de bouleverser un peu les mentalités…
***
Challenge ABC 2015 organisé par Nanet
N° 5 dans le challenge ABC 2015 – Lettre L
—
Challenge Petit Bac organisé par Enna
Musique : A
Publié le 13/03/2015, dans Coup de coeur, Fantastique, Jeunesse, Romance, et tagué Adolescence, Identité sexuelle, Littérature américaine. Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.
aah tu m’as donné envie de le lire 😀
je note pour le prendre, je crois qu’il est à ma bibliothèque municipale 😀
C’est un très beau roman, je l’ai beaucoup apprécié aussi.
J’ai aussi beaucoup aimé ce roman et les élèves de 3eme du club lecture qui l’ont lu aussi. Tu seras peut-être intéressée de savoir que David Leviathan a écrit une suite ou plus exactement, la même histoire mais du point de vue de Rihannon (mais il n’est pas encore sorti en France) 😉
Oui j’avais vu ton avis enthousiaste 🙂 Et de fait, merci pour l’info, je ne savais pas du tout, je garderai ça à l’oeil, ça peut être très chouette de revivre cette histoire d’un autre angle !
Je ne le connaissais absolument pas, mais voila qui donne envie de le découvrir. Je le note donc !
Je l’avais beaucoup croisé sur les blogs à sa sortie, je n’aurais pas dû attendre si longtemps ! Contente que tu le découvres grâce à moi, il vaut vraiment le détour 🙂
Waouh waouh waouh, chaque mot de ton billet me fait mourir d’envie de le lire ! C’est décidé, je le précommande (et je suis ravie qu’il sorte en poche, je déteste la couverture du GF !)
Merci pour cette tentation ❤
Rooh merci ! Et je me réjouis que tu le découvres, je pense vraiment que tu seras aussi ravie que moi 🙂 de fait la couverture faisait trop enfantine, mais je ne suis pas non plus en extase devant celle du poche (= VO).