TTT #19 : les 10 romans peu médiatisés qui méritent d’être plus connus

Top Ten Tuesday est un rendez-vous initialement créé par The Broke and the Bookish, qui a été repris en français par Iani.
Top Ten Tuesday

Index

19e édition : mardi 15 septembre 2015

Les 10 romans peu médiatisés qui méritent d’être plus connus

Pour ce nouveau rendez-vous, je vais vous parler de ces livres géniaux qui, selon moi, sont passés un peu trop inaperçus et méritent vraiment d’être connus de tous. Voici donc une liste de livres qui m’ont beaucoup plu et que j’ai pourtant peu croisés sur la blogosphère et/ou dans les librairies et auxquels je veux redonner un coup de projecteur !

***
On commence par 2 scandinaves et 3 belges !

 LoveStar, d'Andri Snaer Magnason Indulgences, de Jean-Pierre Bours Duelle, de Barbara Abel

1. Petit traité des privilèges de l’homme mûr et autres réflexions nocturnes, de Flemming Jensen
Alors celui-là, il est vraiment trop marrant ! J’ai découvert l’humour danois grâce à lui, et ça vaut vraiment le coup d’œil. Ce petit traité propose toutes sortes de réflexions sur les choses de la vie, l’actualité, les petits trucs insolites… Les bêtes questions qu’on se pose parfois ? Eh bien M. Jensen se propose d’y répondre pendant ses pauses nocturnes ; après tout, si l’on n’est pas censé filer à la cuisine pour une collation de nuit, alors pourquoi les frigos ont-ils une lampe qui s’allume ? Un petit livre à lire, un chapitre par-ci par-là ou à offrir, c’est le cadeau humoristique idéal pour les « hommes mûrs » de votre entourage 😉

2. LoveStar, de Andri Snaer Magnason
Un OVNI littéraire. Une dystopie complètement folle. Un univers loufoque mais plausible où, enfin débarrassés des câbles, on se retrouve malgré tout hyperconnectés à tout et à tout le monde, via les ondes. Un Roméo & Juliette futuriste où les machines calculent les âmes soeurs et empêchent les autres de s’aimer. Mon avis ici.

3. Comment ma femme m’a rendu fou, de Dimitri Verhulst
Un auteur belge à découvrir, avec ce titre qui m’a fait éclaté de rire plus d’une fois. Un postulat de départ plutôt décalé : après une vie affreuse aux côtés d’une bonne-femme horrible et castratrice, Désiré décide de simuler la démence pour enfin s’en débarrasser. Et il va jouer le rôle à fond, pour notre plus grand plaisir. Leurs joutes verbales sont irrésistibles et mon dieu que cette Monique est ignoble. Ce n’est pas moi qui blâmerais notre héros d’avoir pris une décision aussi radicale…

4. Indulgences, de Jean-Pierre Bours
Les romans historiques ne sont pas ma tasse de thé, mais là j’ai vraiment trouvé l’accord parfait entre romanesque et historique. On apprend plein de choses sur une époque fascinante, avec ses procès pour sorcellerie abominables, la peste, les débuts de l’imprimerie, et en même temps, on est pris dans une histoire passionnante qui nous transmet toute une série d’émotions grâce à deux héroïnes très attachantes. Mon avis ici.

5. Duelle, de Barbara Abel
Je le mets dans cette liste, parce que ce livre est épuisé et que je ne comprends pas pourquoi aucune maison d’édition ne le republie ! Ce thriller est pour moi le meilleur de cette auteure, belge, qui a déjà à son actif plusieurs romans que j’ai d’ailleurs adorés. Si vous tombez dessus en brocante, sautez dessus ! Je vous garantis une lecture fameuse de chez fameuse !

Le bateau du matin, de Lorraine Fouchet Les ailes de l'ange, de Jenny Wingfield  L'Ordinateur du paradis, de Benoît Duteurtre

6. Le bateau du matin, de Lorraine Fouchet
Ça remonte déjà à plusieurs années, mais j’ai lu pas mal de romans de cette auteure et j’en garde d’excellents souvenirs ! Des romans contemporains, avec parfois un soupçon de fantastique, des secrets et des mystères, des histoires familiales, des romances… Bref des romans feel-good qui devraient plaire à de nombreuses personnes et pourtant, je vois rarement Lorraine Fouchet dans vos bibliothèques virtuelles…

7. Les ailes de l’ange, de Jenny Wingfield
Mon premier masse-critique Babelio ! J’avais choisi ce titre au hasard, pour sortir de ma zone de confort et j’avais été estomaquée par cette lecture. Un vrai livre coup de poing, avec des passages qui prennent aux tripes, un roman d’ambiance, une histoire polyphonique vraiment bouleversante. Dommage qu’il n’ait pas été plus médiatisé à sa sortie, car c’est vraiment un livre que je vous conseille. Mon avis ici.

8. L’argent, de Marie Desplechin & Emmanuelle Houdart
Voilà un livre tout à fait particulier, tant sur la forme que sur le fond. À la croisée de l’album et du roman illustré, on découvre une belle histoire où foisonnent les personnages, qui vont chacun nous raconter un petit bout de vie. En toile de fond, le mariage de l’un d’entre eux. Comme fil conducteur, l’argent et comment chacun l’appréhende, le pouvoir ou le dégoût qu’il provoque, ses conséquences. Et on découvre toute une petite communauté en écoutant les oncles, cousines, voisins se confier, se mépriser, décauser ou faire les éloges d’un tel ou d’une telle. Le tout avec des illustrations originales, réfléchies dans les moindres détails, d’une maîtrise et justesse incroyables.

9. L’ordinateur du paradis, de Benoît Duteurtre
Bon ok, il s’est retrouvé dans les huit finalistes du prix Goncourt 2014, mais depuis, on n’en entend pas grand-chose. Bon c’est vrai qu’il n’a pas fait l’unanimité, mais moi je me suis régalée. Accrochez-vous à votre deuxième degré parce que vous allez en avoir besoin pour apprécier pleinement ce roman sarcastique, satirique, un brin nostalgique et bourré de situations cocasses. Imaginez par exemple un paradis surpeuplé, fourmillant de salles d’attente où l’on ne peut même pas fumer ! Et sur Terre, ce n’est guère mieux : Internet fait des siennes et balance tous nos petits secrets à qui veut les entendre. Avec Benoît Duteurtre, on apprend à se moquer gentiment de soi-même et de notre société qui pète parfois un câble. Mon avis ici.

10. Le cachot de la sorcière, de Joseph Delaney
Si Joseph Delaney est célèbrissime pour sa saga L’Épouvanteur, ce petit roman illustré est par contre bien moins connu. Je conseille fortement aux petits lecteurs (dès 9 ans), avides de premiers frissons, de découvrir l’histoire du jeune Billy, nouveau gardien dans une prison quelque peu étrange : on y retrouve bien sûr criminels et assassins, mais derrière les barreaux croupissent également toutes sortes de créatures surnaturelles. Attention, ne vous attendez pas nécessairement à un happy ending, la fin est détonante !

***

J’avais aussi envie de mettre La Passe-miroir dans le lot, parce que je trouve que je n’en entends pas assez parler autour de moi, mais étant donné qu’il a été noté plus de 400 fois sur Livraddict, c’est que je dois me tromper… Mais si vous ne le connaissez pas, lisez-le !

La Passe-miroir, de Christelle Dabos

Publicités

Publié le 15/09/2015, dans Charabistouilles. Bookmarquez ce permalien. 13 Commentaires.

  1. Il y a de jolies pépites dans cette sélection 😉
    Je découvre ton blog avec plaisir, il faudra que je repasse pour lire plus en profondeur.

  2. J’aimerais tellement lire « Le cachot de la sorcière »! J’adore la saga L’épouvanteur! 😀

  3. Super ce nouveau rendez-vous! Je note LoveStar dans ma WList 🙂

  4. j’ai Duelle dans ma PAL, mais je ne connais pas les autres!
    Dans cette liste, je rajouterai The Rook (Au service surnaturel de sa majesté), de Daniel O’Malley, qui est juste excellent et méconnu à tort!!

  5. Tous ces livres me sont inconnus ! Et je confirme, La Passe-miroir est déjà plus connu que les autres.^^

  6. Eh ben pour le coup, j’en connais AUCUN !! xD

  7. J’ai déjà entendu parler d' »Indulgences » !
    Puis, pour les autres romans, je ne les connais pas !

  8. Même si le roman de Christelle Dabos commence à bien se faire connaitre, je ne peux qu’encourager tout le monde à le lire 😉 !!

  9. J’en connais aucun… mais rapidement, aucun m’attire vite comme ça… Faudrait voir en s’y penchant un peu plus!

  10. Le 1er, je le note !!

  11. et voilà plus deux dans ma wish ! j’aime bien ce genre de billets parce qu’il finalement c’est vrai qu’on voit toujours les mêmes livres tourner et que d’autres pourtant tout aussi biens, voire même meilleurs,restent un peu en retrait et qu’on passe à côté.

    • Oui j’ai essayé de mettre en avant des choses qu’on voit moins et j’espère leur donner une seconde vie ! C’était un chouette article à rédiger 🙂 Lesquels as-tu notés ?

  12. Ah je pense que La passe-miroir est déjà bien populaire et j’encourage aussi tout le monde à le lire 🙂 Par contre je n’ai pas lu les autres, il faut que je me les notes!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :