La Passe-miroir, de Christelle Dabos
Résumé de l’éditeur
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.
Nbr de pages : 528 + 560 = 1088 / Éditeur : Gallimard Jeunesse
Mon avis
Garanti sans spoilers !
Joie ! Délice ! Jubilation ! Voilà ce que l’on ressent quand on lit la Passe-miroir et qu’on se délecte de cet univers richissime, plein de détails et de surprises, qu’on se lie d’amitié avec toutes sortes de personnages plus farfelus et épatants les uns que les autres. Bref, cette saga géniale file tout droit dans mes coups de cœur et je vous invite grandement à la découvrir par vous-même ; vous ne serez pas déçus !
On dit souvent des vieilles demeures qu’elles ont une âme. Sur Anima, l’arche où les objets prennent vie, les vieilles demeures ont surtout tendance à développer un épouvantable caractère. Le bâtiment des Archives familiales, par exemple, était continuellement de mauvaise humeur.
Tout dans cette histoire prête à l’émerveillement. Les premiers chapitres nous plongent dans un monde éclaté constitué d’arches et de familles gigantesques aux pouvoirs surprenants. La jeune Ophélie peut lire le passé des objets (qui deviennent parfois de vrais personnages à eux tout seuls tant ils sont influencés par les émotions de leur propriétaire) ou passer à travers les miroirs pour se rendre d’un endroit à un autre. Sa vie bascule lorsqu’elle est forcée d’épouser un homme froid et énigmatique et de quitter son arche pour le Pôle et sa cour, où fourmillent toutes sortes de complots, d’alliances et de meurtres. Pas facile de distinguer le vrai du faux dans une arche où les puissants peuvent créer des illusions phénoménales, cachant aux yeux de tous la réalité.
– La cour ! souffla Roseline en grattant le papier de sa plume. Un bien joli mot pour désigner une grotesque scène de théâtre où les coups de poignard se distribuent dans les coulisses.
Une fois embarqués à la Citacielle avec Ophélie, on ne lâche plus le livre. Christelle Dabos a un vrai talent de conteuse et qu’est-ce qu’elle écrit bien ! Elle insuffle à son histoire plein de mystère et distille les réponses au compte-goutte : à chaque fin de chapitre, on a envie d’enchaîner, d’en savoir plus. Mais surtout, on est sans cesse surpris par la tournure des événements, l’auteure nous entraîne là où on ne s’y attend pas et ça, qu’est-ce que c’est bon ! Sans parler de la multitude de personnages inventés, qui apportent chacun un petit plus. On a beau ne pas savoir sur quel pied danser avec eux, je les adore tous, que ce soit Thorn, l’intrigant fiancé d’Ophélie, Archibald, l’ambassadeur coquin et frivole, ou les tantes Bérénilde et Roseline, froides aux premiers abords mais qui nous touchent en plein cœur au fur et à mesure qu’on découvre leur fragilité.
C’est une saga aboutie, réfléchie, fascinante. On reprend sa lecture, en fin de journée avec avidité. C’est comme se glisser dans un cocon moelleux, dans lequel on sait qu’on va passer des heures délicieuses à se prélasser. Voilà ce que je ressens chaque fois que je me replonge dans la Passe-miroir. C’est rare que j’enchaîne un tome 2 directement à sa sortie, mais là impossible de résister tant j’aurais aimé que le tome 1 ne s’arrête jamais… Les deux romans sont aussi remarquables l’un que l’autre ; on continue de découvrir le monde des arches et toutes ses subtilités, avec de nouvelles intrigues, de nouveaux questionnements et encore plus d’interactions entre Ophélie et Thorn (miam miam !).
Quelle horreur quand je pense qu’il faudra encore attendre des mois, peut-être des années avant la suite… Mon conseil sera donc : lisez cette saga ! Mais attendez peut-être quelques années qu’elle soit achevée. Non allez qu’est-ce que je raconte, foncez !
Note : 9,5/10
Extras
Première publication : tome 1 – juin 2013 / tome 2 – octobre 2015
Fiche Bibliomania
Christelle Dabos prévoit 4 romans pour sa saga.
Ses inspirations : Marcel Aymé, J.K. Rowling, Philip Pullman,
Hayao Miyazaki, Alice au pays des merveilles.
Lieu de résidence : La Belgique !
« J’ai grandi sur la Côte d’Azur, mais je vis actuellement en Belgique, un pays qui m’inspire énormément pour écrire : la pluie, les maisons, les gens… La Passe-miroir est née ici. »
(suite de l’interview par Vavi ici)
Publié le 29/10/2015, dans Coup de coeur, Fantastique, Jeunesse, et tagué Complots, Coup de coeur, Illusions, Littérature française, Magie. Bookmarquez ce permalien. 9 Commentaires.
un coup de coeur pour moi aussi 🙂
J’avais adoré le un, je viens de me procurer le tome 2. C’est un des rares bouquins que j’ai lu en n’imaginant pas de vraies personnes mais des personnages de Miyazaki…Alors quand j’ai su qu’il l’avait inspirée, ça m’a vraiment fait sourire, ça me semblait tellement évident 🙂 Je commence le tome 2 ce soir, j’ai hâte …
Je vois ce livre partout sur la blogosphère en ce moment : plus ça va et plus il me donne envie !
Sinon, j’organise sur LA une LC pour « De l’eau pour les éléphants » de Sara GRUEN pour le 6 décembre et comme j’ai vu que tu le possédais, je me permets de te prévenir 😉
J’ai hâte de lire cette suite. Le premier tome avait été un coup de coeur pour moi.
J’attends avec impatience de découvrir ce tome 2… j’avais très agréablement été surprise avec Les fiancés de l’hiver : pour l’univers, les personnages et l’écriture.
Contente que tu aies aimé! J’ai eu un gros coup de coeur pour cette saga et oui, quelle horreur, on va devoir attendre des années avant que la suite sorte…
Voilà une saga qui me tente énormément, mais j’attends encore avant d’investir ce monde car j’aime pas trop attendre les suites…….;) Mais sans conteste, j’essaierai!!!!;) Et devant tant d’enthousiasme, je me le note plutôt deux qu’une!!!!;)
J’adore les sagas mais je n’aime pas devoir attendre, mais celle-ci en vaut vraiment la peine !! Heureuse de t’avoir donné envie 🙂
Oh trop contente de lire encore un avis super positif 🙂 Je sais pas si je vais encore attendre les tomes suivants ou me lancer de suite, mais c’est sûr c’est ajouté à ma wishlist !