Tag : Avez-vous dans votre PAL… ?

Tag : L'avez-vous dans votre pal... ?

Sur le site des éditions Pocket Jeunesse, on retrouve souvent de chouettes jeux et tests sur la lecture. Celui-ci va me permettre de vous présenter un petit aperçu de ma Pile à Lire, qui a doublé de volume en 3 ans et se hisse aujourd’hui bien au-delà des 350 livres !

 

Avez-vous dans votre PAL… ?

1) un livre dont vous ne savez pas de quoi il parle
J’ai tendance à me fier aux avis enthousiastes que je croise par-ci par-là, parfois sans lire les résumés pour être sûre d’avoir la surprise totale et de mieux m’immerger dans le livre, sans attentes précises. Et les quatrièmes de couverture ont la fâcheuse habitude d’en révéler trop… Alors oui, il y a pas mal de livres dans ma PAL qui sont de gros points d’interrogation pour moi, mais que j’ai pourtant très hâte de lire. C’est le cas de Rouge sang, de Melvin Burgess, l’auteur du marquant Junk. Et puis, il y en a aussi qui sont sur mes étagères depuis tant d’années que j’ai complètement oublié ce qu’ils racontent, comme L’âme du mal, de Maxime Chattam.

Rouge sang, de Melvin Burgess  L'âme du mal, de Maxime Chattam

2) un livre qui traîne depuis plus d’un an
Hum… 75 % de ma PAL concerne des livres que j’ai depuis plus d’un an. Extrêmement fort et incroyablement près, de Jonathan Safran Foer, est un des plus vieux livres de ma PAL, il y est depuis plus de 4 ans.
Extrêmement fort et incroyablement près, de Jonathan Safran Foer

3) un tome 2
J’ai pas mal de sagas commencées. Pour la plupart d’entre elles, j’ai très envie de les poursuivre, comme la suite de mon coup de cœur Chronique du tueur de roi, de Patrick Rothfuss, mais il y a toujours d’autres livres qui passent avant et leur piquent la priorité. Il y en a d’autres aussi qui ne m’attirent plus tellement, notamment le tome 2 de New Victoria, de Lia Habel.

Chronique d'un tueur de roi, tome 2 : La Peur du sage, de Patrick Rothfuss New Victoria, tome 2 : Rébellion, de Lia Habel

4) plusieurs livres d’une même série
Je me suis acheté les huit premiers tomes de la saga L’assassin royal, sûre d’avoir trouvé là une série de Fantasy comme je voulais en découvrir. Et j’ai bien fait ! Les deux premiers livres sont lus et chroniqués (ici et ici) et j’ai vraiment envie de savoir la suite, donc je sais qu’elle m’attend bien gentiment quand je déciderai de lui faire un sort.

—–L'assassin royal, tome 3 : La Nef du crépuscule, de Robin HobbL'assassin royal, tome 4 : Le Poison de la vengeance, de Robin HobbL'assassin royal, tome 5 : La Voie magique, de Robin HobbL'assassin royal, tome 6 : La Reine solitaire, de Robin HobbL'assassin royal, tome 7 : Le Prophète blanc, de Robin HobbL'assassin royal, tome 8 : La Secte maudite, de Robin Hobb

5) un classique
Je ne lis pas énormément de classiques, mais c’est souvent un plaisir d’en découvrir un de temps à autre, pour changer. Le tout est de savoir les choisir judicieusement. Autant j’ai adoré Les liaisons dangereuses, autant j’ai détesté Madame Bovary. J’aime beaucoup Les Hauts de Hurlevent mais j’ai été déçue par Fahrenheit 451. J’en ai donc toujours quelques-uns sous la main, avec l’espoir qu’une fois lus, ils intègrent la catégorie des classiques adorés. Par exemple, Emma, de Jane Austen et Le Meilleur des mondes, d’Aldous Huxley.

Emma, de Jane Austen Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley

6) un livre qui vous fait vraiment très très envie
Bien sûr et heureusement !! En ce moment, les deux livres que j’ai le plus envie de lire et qui vont donc très vite passer à la casserole sont : Fablehaven, de Brandon Mull et Max, de Sarah Cohen-Scali.

Fablehaven, tome 1, de Brandon Mull Max, de Sarah Cohen-Scali

7) un livre que vous gardez pour le lire pendant une période précise
Pas vraiment… Ah si ! J’attends d’être retraitée pour terminer la saga La Tour sombre, de Stephen King. J’ai promis à mon amoureux de la lire, mais l’envie n’est pas franchement au rendez-vous… Alors plutôt que de reporter chaque année la lecture, j’ai enfin fixé une date ! (et je m’y tiendrai, promis !)

La Tour sombre, tome 2 : Les trois cartes, de Stephen King

8) un livre que vous avez prêté sans l’avoir lu
En général, je prête des livres que j’ai adorés et que je conseille à mes amies. Par contre, je prête énormément à ma maman des livres de ma PAL que je n’ai pas lus mais qui correspondent bien à ses goûts. À mes risques et périls, car elle a tendance à me spoiler en pensant que je les ai lus… ou à me faire du chantage pour que je les lise rapidement parce qu’elle les a adorés ! C’est le cas de Avant toi, de Jojo Moyes et Le Purgatoire des innocents, de Karine Giébel.

Avant toi, de Jojo Moyes Le Purgatoire des innocents, de Karine Giébel

9) un poche
Oui, j’ai énormément de poches. Ils représentent plus de la moitié de ma PAL. Il y en a des anciens et des récents, des petits et des gros, des abîmés et des neufs. Des Pocket, des J’ai lu, des Livre de Poche, des Milady, des Folio.

La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio Monster, de Patrick Bauwen

10) un livre dont vous aviez complètement oublié l’existence
Je passe souvent en revue ma PAL donc je les ai régulièrement tous sous les yeux. Mais il y en a plusieurs auxquels je ne pense jamais parce que je ne prévois plus nécessairement de les lire, comme Les Baratineurs, d’Anna Davis, que j’avais acheté lors d’une de mes premières foires aux livres d’occasion, alors que je prenais un peu tout ce qui me tombait sous la main tant j’étais attirée par les prix riquiqui…

Les baratineurs, de Anna Davis

11) votre prochaine lecture

Eleanor & Park, de Rainbow Rowell

12) un Pocket Jeunesse

La maison de la nuit, tome 1 : Marquée, de P.C. Cast

13) un livre que personne n’a aimé, du coup, vous avez un peu moins hâte de le lire
Le mec de la tombe d’à côté avait été un coup de cœur, du coup je m’étais procuré la suite : Le Caveau de famille, de Katarina Mazetti. Le temps a passé et je me rends compte que cette suite n’a pas été à la hauteur pour de nombreux lecteurs. Du coup, je redoute un peu de finir avec un avis négatif alors que j’avais tant aimé le début.

Le Caveau de famille, de Katarina Mazetti

14) un livre que tout le monde a aimé, du coup, vous avez peur d’être déçu
Il y en a plein ! On voit souvent passer une vague de coups de cœur, suivie d’une vague de déceptions car les lecteurs en attendaient trop. J’essaie de me détacher de tout ça, mais c’est sûr qu’il y a des livres qui me tentent énormément, mais qui me font aussi un peu peur ! Comme L’Ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafón et Insaisissable.

L'ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafon Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas, de Tahereh Mafi

15) un livre qui va être adapté au cinéma et que vous voulez absolument lire avant
J’ai très envie de découvrir La 5e vague avant sa sortie en janvier. Je pense qu’on va beaucoup en entendre parler…

La 5e vague, de Rick Yancey

16) un livre avec une tranche rouge
Deux de mes livres chez Super 8 ont une tranche rouge (et qu’est-ce qu’ils sont beaux !)

Carter contre le diable, de Glen David Gold Treize, de Seth Patrick

17) un livre de votre auteur préféré
Question difficile car je n’ai pas vraiment d’auteur préféré… J’ai beaucoup de coups de coeur pour certains livres, mais en n’ayant lu qu’un livre de l’auteur, difficile de le qualifier de « préféré ». Par contre, quand j’étais ado, je ne jurais que par Harlan Coben et Guillaume Musso et j’en ai encore quelques-uns d’eux dans ma PAL qui attendent sagement leur tour…

Balle de match, d'Harlan Coben  Demain, de Guillaume Musso

18) une suite de série mais avouez-le, vous ne vous souvenez plus de l’histoire des tomes précédents
Je n’ai que des tomes 2 en attente, pas de tome 3. Par contre, de fait, il y en a beaucoup qui petit à petit se sont perdus quelque part au fin fond de ma mémoire, comme l’histoire de Le Poison écarlate, de Maria V. Snyder. Je me souviens avoir adoré et je me rappelle du résumé, mais c’est tout…

Le souffle d'émeraude, de Maria V. Snyder

19) un thriller
Des dizaines, j’ai eu une passe où je n’avais envie d’acheter que ça !

Fractures, de Franck Thilliez L'Hypnotiseur, de Lars Kepler

20) un roman fantastique
C’est le genre le mieux représenté dans ma PAL !

49 jours, de Fabrice Colin Frisson, de Maggie Stiefvater

21) une dystopie
Qui a pu échapper à la vague dystopie ? Pas moi, en tout cas, et j’en ai de très chouettes qui m’attendent.

Delirium, de Lauren Oliver Never Sky, de Veronica Rossi

22) une romance
Un genre que je lis moins, bien qu’il y ait de jolies perles à découvrir. Les dernières lues avaient été de beaux petits coups de coeur d’ailleurs : Un jour, de David Nicholls et La Délicatesse, de David Foenkinos. Je me réjouis donc de lire L’instant précis où les destins s’entremêlent, d’Angélique Barbérat et Le Temps n’est rien, d’Audrey Niffeneger.

L'instant précis où les destins s'entremêlent, d'Angélique Barberat Le temps n'est rien, d'Audrey Niffeneger

23) un livre d’un auteur dont le nom de famille commence par C

Artemis Fowl, d'Eoin Colfer Le Château, d'Edward Carey

24) un livre qu’on vous a conseillé
Comme je fonctionne énormément aux conseils (des blogueurs, des amis, des collègues), je pense que je n’ai quasi que ça ! Un conseil de mon amoureux : Des souris et des hommes, de Steinbeck, un conseil de ma collègue Marie : Quatre soeurs, de Malika Ferdjoukh et un conseil de ma copinaute Cajou : Allumer le chat, de Barbara Constantine.

Des souris et des hommes, de Jhn Steinbeck Quatre soeurs, de Malika Ferdjoukh Allumer le chat, de Barbara Constantine

25) plusieurs livres d’un même auteur
Oui et les deux plus flagrants sont Maxime Chattam (2 lus et 10 à lire) et Karine Giébel (1 lu et 5 à lire).

Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois, de Maxime Chattam Les Morsures de l'ombre, de Karine Giébel

26) un livre avec le mot « secret » dans le titre
Les petits secrets d'Emma, de Sophie Kinsella

27) le dernier livre que vous avez acheté

Frères de sang, de Mickaël Ollivier

28) un autre livre Pocket Jeunesse
La Cité des Ténèbres, de Cassandra Clare

29) un livre que vous avez acheté pour la couverture
Non, je n’ai jamais acheté un livre parce que je le trouvais beau. Je peux acheter un livre hideux et abîmé si le résumé me tente vraiment, mais certainement pas l’inverse. Mais évidemment, ça aide quand on se retrouve avec une belle couverture pour accompagner un résumé alléchant.

30) plus de livres que vous n’en lisez en un an (la question vaut 5 points)
Ah ah, je mérite amplement ces 5 points… Je lis +- 50 livres par an, du coup, j’en ai encore pour 7 ans de lecture ! Mais on sait très bien que dans 7 ans, je me serai déjà reconstitué un stock pour les 10 années suivantes…

***

Alors ? Quel est votre score ? Chaque réponse positive vaut un point, sauf la question 30 qui en vaut 5.

De 0 à 5 points : votre PAL est quasiment vide ! Applaudissements, ola, standing ovation ! Respect total.

De 5 à 15 points : vous gardez le contrôle. Vous savez vous montrer raisonnable. Félicitations !

De 15 à 25 points : vous accumulez les livres. Vous n’avez pas encore atteint une condition critique, mais vous avez de la lecture en prévision!

de 25 à 35 points : avouez, vous avez arrêté de compter les livres de votre PAL. Vous en êtes à ce point!

=> 33 points

Publié le 23/11/2015, dans Bilans, Charabistouilles. Bookmarquez ce permalien. 13 Commentaires.

  1. Rhôôôô ! Le Damasio, il ne faut plus le faire attendre celui-là ! 😀

  2. Ça me rassure de ne pas être la seule à avoir une pile à lire monstrueuse (425 livres pour moi) x) Personnellement j’ai beaucoup aimé le caveau de famille même si quand même moins que le mec de la tombe d’à côté ! 😉

  3. Rouge sang de Burgess est super! Treize aussi 🙂

    bonnes lectures!

    • Ah tiens c’est pas les plus connus de ma PAL, tu me donnes envie d’enfin les lire !

      • J’ai eu ma période Burgess étant au collège, tu mentionnes Junk, c’est un livre culte pour moi! je l’ai lu à 10 ans, il m’a beaucoup marquée! du coup j’avais enchainé avec ses autres livres et Rouge sang est vraiment fort! particulier, mais à lire je trouve! et Treize, gros coup de coeur de cette année pour moi ! j’espère que tu les aimeras 🙂

        • Pareil que toi pour Junk mais je devais plutôt avoir 13-14 ans. Rooh tu me donnes envie !! Depuis 3 mois que je travaille en librairie jeunesse, je ne lis plus que du jeunesse qu’on a en stock du coup, ce ne sera pas pour tout de suite, mais je me les garde au chaud pour une semaine de vacances ou un changement d’air !

          • à l’époque où je l’ai lu, Rouge sang était classé en jeunesse! il est vraiment sombre, ça ne m’étonne pas qu’il soit passé en littérature adulte finalement ^^ moi aussi ça me donne envie de le relire! lol

  4. Ca en fait des livres dans ta PAL! Pour La tour sombre, je te comprends! J’ai fini la saga, mais j’ai dû un peu me forcer (pas que ce n’était pas bien, mais c’était long…)!

  5. 325 seulement ??? 😆 je te bats à plate couture… sympa le tag et moi aussi j’ai max qui devrait se faire lire plus vite que ça !

  6. Oh il est sympa ce jeu, je me laisserais peut-être tenter puisque ça permet de parler des livres oubliés ^^ Et j’en ai lu plusieurs alors je te laisse mes petits commentaires, ça te permettra peut-être de savoir par lequel commencer ^^

    J’espère que tu as le coeur bien accroché pour l’Ame du mal, je n’ai jamais pu le finir ;-p
    J’avais vraiment été séduite par Extrêmement fort et incroyablement près 😉
    J’ai lu le meilleur des mondes mais je ne m’en souviens pas beaucoup !
    Fablehaven : sympa mais très jeunesse.
    Lecture sympa aussi pour Monster.
    Je te souhaite d’amer Eleanor & Park plus que moi sinon tu risques fort de t’ennuyer :p
    L’ombre du vent n’était pas mal mais pareil je ne m’en souviens plus !
    Le premier tome d’Insaisissable m’avait plu mais jamais lu la suite et pas très tentée.
    La 5ème vague, bof pour ma part mais j’irai voir le film.
    Beaucoup aimé Fractures, un Thilliez plus psychologique que sanglant !
    Abandonné l’Hypnotiseur, c’était vraiment trop glauque.
    Never Sky était chouette !
    Super envie de lire Le temps n’est rien…
    Je ne sais pas si je continue ou pas Le Château, c’est vraiment très spécial… Je l’avais emprunté à la bibli. Je suis curieuse d’avoir tes impressions.
    Quatre soeurs est aussi dans ma PaL 🙂
    Malaise à la lecture des morsures de l’ombre :/

    Et voilààààà.
    Et bien dis moi, on en a des livres en commun !

    Belle soirée Charabistouilles !!

    • Waouw de fait, t’en as lu pas mal qui m’attendent ! Merci pour tes commentaires 🙂 Je sais que tu n’avais pas aimé Eleanor&Park, mais c’est un coup de ❤ de ma librairie et je dois l'avoir lu pour les fêtes et éventuellement le conseiller, donc j'espère adhérer 😛 Le Chateau avait l'air de sortir tant de l'ordinaire que je le sens vraiment bien, on verra !

      Et oui, laisse-toi tenter par ce petit tag ! Je pourrai p-e à mon tour commenter tes futures lectures 🙂

  7. 350 livres dans ta PAL ?! Je suis impressionnée ! 😀
    J’en ai une cinquantaine et je culpabilise chaque fois que j’achète un nouveau roman [mais ça ne m’empêche pas encore d’en acheter].

    Je comprends tes craintes pour le Caveau de famille, ayant moi-même été assez déçue par sa lecture. Pour ça, il est parfois dangereux de lire trop de chroniques sur un roman avant de le lire 😉

    Il y a pas mal de choses intéressantes dans ta PAL, elle donne envie ! 😉
    L’avantage, c’est que tu as un peu l’impression d’avoir ta propre librairie à la maison.

    • Héhé oui, quand je dois choisir ma lecture suivante et que je me promène dans mes rayons PAL 😛 Je me souviens encore de ma PAL à 50, quand je pensais encore que je ne serais jamais de celles qui abusaient totalement avec des centaines de livres… Hum hum ! 😀

Laisser un commentaire

