HELP !

Vous la connaissez aussi cette passe où aucune lecture ne trouve grâce à vos yeux ? Où vous enchaînez les livres, sans qu’aucun ne sorte du lot ? Où, du coup, plus rien ne vous tente : celui-là est trop gros, celui-ci risque de ne pas me plaire en ce moment, ceux-là seront sans doute trop lents à démarrer, etc.

Vous l’aurez compris, je suis dans une sale passe !

Help !

Depuis janvier, j’enchaîne les livres « bof », « mouais », « sympa mais… », « insipide », « peut mieux faire », « pas mal, sans plus ». Peut-être que je finis bel et bien par faire une overdose de littérature jeunesse ou alors que je ne choisis vraiment pas bien mes lectures en ce moment… Bref, j’en arrive vraiment à un point où il me faut un très bon livre !

Mes lectures « bof » de janvier et février

Les Cartographes, tome 1 : La Sentence de verre, de S.E. Grove La Baby-sitter, de Gudule Boucs émissaires, de Brock Cole

Hector et les pétrifieurs de temps, de Danny Wallace Popy la tornade Blackwood, de Lois Duncan La Boutique Vif-Argent

Alors, j’ai besoin de vous pour me tirer de ce trou noir et me trouver le livre qui m’emmènera loin (comme La Passe-miroir l’avait si bien fait) ou me happera jusque tard le soir (comme ce fut le cas avec La fille du train). Il faut que vous me trouviez le livre auquel j’accrocherai tout de suite, que je n’aurai pas envie de lâcher avant la fin, qui me surprendra, me bouleversera ou m’émouvra. Je suis sûre qu’il y en a des tas de ce genre dans ma PAL et il faut absolument que je débute le mois de mars avec un de ces bijoux.

Je fais donc appel à vous, copinautes, lecteurs, et autres visiteurs occasionnels pour farfouiller ma bibliothèque virtuelle ici et me sortir LE livre ! J’attends vos précieux conseils en commentaires ou sur Facebook 🙂

EDIT 1 : Merci à tous pour vos petits mots et conseils !! Ca m’aide vraiment à me constituer une petite liste de titres valeurs sûres pour passer un bon mois de mars 🙂 Plein de bisous à vous !

EDIT 2 : Voilà quelques titres parmi d’autres que j’ai notés grâce à vous pour les semaines à venir : La 5e vague, Le château de Hurle, un Giébel, Le Cirque des rêves, Max, Tobie Lolness.

Publié le 22/02/2016, dans Charabistouilles, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 15 Commentaires.

  1. Je te conseille:
    – la vérité sur l’affaire Harry Quebert
    – Le chuchoteur
    -Le parfum
    -Jésus m’aime
    -L’école des saveurs
    -L’instant précis où les destins s’entremêlent
    -De l’eau pour les éléphants

    Que des coups de coeur pour ma part. Tu as une jolie Pal en tout cas, courage!! 😉

  2. Merci à tous pour vos petits mots et conseils !! Ca m’aide vraiment à me constituer une petite liste de titres valeurs sûres pour passer un bon mois de mars 🙂 Plein de bisous à vous !

  3. Revenir vers ses propres valeurs sures, relire les essentiels, et ils sont nombreux..; 🙂

  4. Voici en vrac quelques titres que j’ai adorés : La Douce Empoisonneuse de Paasilinna – La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier – Maudit Karma de David Safier – Moka de Tatiana de Rosnay… 🙂

  5. Je passerai mon tour car rien n’est plus difficile de conseiller quelqu’un…

  6. Bonjour 🙂
    je me permets de donner mes titres ^^
    Alors j’ai remarqué Charley Davidson pour l’urban fantasy, humour, enquête, revenant… La Maîtresse de Rome, la trilogie du mal de Chattam, Une aventure d’Alexia Tarabotti, y en aurait d’autres mais sure qui te sortent de la panade

    Les gens heureux lisent et boivent du café les avis sont très bons sur celui là, je ne l’ai pas encore lu… pareil pour Purgatoire des innocents

  7. Fameuse pal… je n’ai parcouru que les 6 premières feuilles. Alors à toute vitesse à 5h le matin.
    Dans le genre tendresse : l ‘autobiographique courgette. L’affreux : le Poppy Z Brithe. Le thrill Chien de sang de Giebel. Aussi Élisabeth Haynes pas mal. Années 70 et nostalgie les chroniques de San Francisco. Un très beau livre avec un beau film : l’eau pour les éléphants. En fait il y a plein de livres intéressants chez toi.
    Fais une pause. Tu t’en demandes peut-être trop. En tout cas, bravo. Je l’envie ta pal.

  8. Ahhh mais tu as l’embarras du choix pourtant dans ta PAL 🙂 Un livre qui sort de l’ordinaire et qui a du rythme: Le bourbon kid. Un beau livre: L’élégance du hérisson. Un livre très facile à lire et jeunesse: Stardust que je viens de lire il n’y a pas longtemps et qui m’a fait passer un très bon moment.
    Je t’aurais bien recommandé La horde du contrevent mais c’est un peu risqué car c’est très dense et peu facile à lire! Idem pour Les piliers de la terre mais c’est génial et je trouve que du Ken Follett ça se lit tout seul mais c’est un pavé, donc si ça ne passe pas, tu risques de trouver le temps long.
    Sinon Le cirque des rêves!!! Gros coup de coeur pour moi comme tu le sais, après ça passe ou ça casse mais si ça passe, tu devrais être ravie! 🙂 Bon courage pour sortir de cette mauvaise passe!

  9. Il y a des périodes comme ça… J’espère que ça passera bientôt.
    Je te recommande fortement « Shutter Island » que j’ai adoré. Je me souviens l’avoir lu quasiment d’une traite tant j’étais captivée. Il y a aussi « Les Morsures de l’ombre » dont je n’ai fait qu’une bouchée, les Camilla Läckberg qui sont toujours très agréables à lire et « La Chambre des morts » dont je garde un très bon souvenir. Comme tu sembles bloquer un peu sur les lectures jeunesse, en ce moment, je pense qu’un bon thriller te ferait du bien. C’est toujours ce que je choisis quand j’ai un petit coup de mou et ça marche presque à tous les coups ! Bon courage. 😉

  10. stephanieplaisirdelire

    Miséricorde m’a bien plu. Les chattam sont pas mal.
    Max est très bon aussi. Le petit Tobie aussi.
    Ah oui et puis Purgatoire des innocents, ça ça claque fort !!!!
    Si tu es fan de la série Walking dead le roman est un bon épisode.
    Je ne t’aide pas bcp mais j’espère que ces pistes sauront relancer la machine. Je pense que chacun dans son style pourrait le faire.

    • Merci Steph 🙂 Tes conseils me tentent vraiment ! Je pense enchaîner avec un Giébel, sans doute le Purgatoire, c’est le titre qui revient le plus souvent dans les commentaires 🙂 Et Max et Tobie vont sans doute s’ajouter à ma petite liste !

  11. L’Ombre du vent est l’un de mes romans préférés donc je ne peux que te conseiller celui-là !

    Ps : wouhaw, quelle PAL ! :p

  12. La ballade de Lila K. Au départ, pas convaincue, mais plus j’y pense, plus je me dis que j’étais trop exigeante.

  13. j’ai eu un mauvais retour sur Hector et les pétrifieurs de temps, les autres je connais pas ^^

Laisser un commentaire

