Am stram gram, de M.J. Arlidge

Am stram gram, de M.J. ArlidgeRésumé de l’éditeur

Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d’une piscine vide dont il est impossible de s’échapper. À côté d’eux, un pistolet chargé d’une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message : « Vous devez tuer pour vivre. » Les jours passent, la faim et la soif s’intensifient, l’angoisse monte. Jusqu’à l’issue fatale. Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n’avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire. Helen connaît les côtés sombres de la nature humaine, y compris la sienne ; pourtant, cette affaire et ces victimes apparemment sans lien entre elles la laissent perplexe. Rien ne sera plus terrifiant que la vérité.

Nbr de pages : 408 / Éditeur : 10/18 / Titre VO : Eeny Meeny

Mon avis

Le voilà le thriller haletant que j’attendais ! Évidemment, avec un pitch pareil, un peu à la sauce Saw, je ne pouvais qu’adhérer… Il n’a pas que des qualités, mais pour moi c’est indéniablement un bon thriller avec tous les ingrédients qu’il faut pour une lecture addictive. Bref, je me suis régalée et je vous le recommande grandement !

C’est d’abord le côté original et glaçant qui m’a attirée : ce sinistre jeu du Am stram gram entre deux victimes qui se connaissent, auxquelles on ne peut s’empêcher de s’identifier… Et si c’était moi, enfermée avec mon copain, ma mère, ma meilleure amie… ? Comment réagirais-je ? Ça fait franchement froid dans le dos et l’auteur ne nous épargne pas les détails glauques et saugrenus de l’enfermement, de l’horreur de la situation. C’est noir de chez noir et parfois bien dégueu : âmes sensibles, s’abstenir.

Ensuite, ce qui fait que ça fonctionne super bien, ce sont les chapitres très courts qui donnent une vraie dynamique, avec des fins pleines de suspense, qui donnent envie de lire chaque fois plus, de découvrir encore un nouveau petit indice, une nouvelle piste, bref, le coup du « encore un petit chapitre »… Il se dévore et on arrive très vite à la fin, avec l’envie de comprendre, d’emboîter toutes les pièces du puzzle. Le final est vraiment à la hauteur de mes attentes, personnellement, je n’ai rien vu venir et tout tient la route. (Avec du recul, je me demande quand même comment je n’ai pas tout pigé plus tôt… Les fins limiers ne se laisseront sans doute pas avoir !)

Bien sûr, il y a ces quelques clichés auxquels on n’échappe plus (les flics et leurs démons : boisson, sexe, secret de famille) et la plume n’est pas toujours des plus travaillées, mais je n’ai quand même rien à y redire pour autant, ce roman « fait le job » et nous tient scotchés jusqu’aux dernières pages.

Note : 9/10

Extras
Traductrice : Elodie Leplat
Première publication : mars 2015
Fiche Bibliomania
On retrouve le commandant Helen Grace dans le nouveau roman de M.J. Arlidge : Il court, il court, le furet (qui me tente bien !)
Il court, il court, le furet..., de M.J. Arlidge

Publicités

Publié le 26/04/2016, dans Policier/Thriller, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 10 Commentaires.

  1. rizdeuxzzz

    J’ai été assez déçue de ne pas plus retrouver le côté « Saw » justement : on se concentre beaucoup sur l’enquête pour délaisser les scènes de séquestration, c’est dommage je trouve car finalement, on retrouve un thriller classique…
    Mais la suite me tente bien aussi. =)

    • Moi je pensais qu’on suivrait le 1er couple tout le livre donc j’ai été un peu surprise/déçue au début et finalement ça a lancé une dynamique intéressante… Mais c’est vrai qu’on tombe dans une intrigue plus classique, moi ça ne m’a pas dérangé dans la mesure où il y a côté original en plus, mais c’est vrai qu’en général je me dirige + vers les thrillers que les policiers parce que je n’aime pas les enquêtes et je comprends du coup ta déception…

  2. D’un côté j’ai très envie .. et de l’autre, j’ai entendu plein de commentaires négatifs .. mais bon si je le trouve sur une étagère de la biblio .. on verra.

    • Comme il est sorti en poche, ce n’est plus trop un achat risqué… Perso, je l’ai adoré et je trouve qu’il fonctionne vraiment bien, on enchaîne les chapitres et on est à fond dedans. Moi j’ai vu les différents défauts soulevés par d’autres blogueurs mais ils ne m’ont jamais dérangée… Tu peux donc tenter le coup en gardant ça en tête et en ne mettant pas la barre trop haut pour ne pas être déçue. Moi je le recommande à tout le monde autour de moi, et il plaît 🙂

  3. Yes, ça donne envie ! J’ai lu des avis mitigés sur ce roman, mais il a quand même rejoint ma PAL dès qu’il est sorti en poche. Je pense le lire très bientôt. Merci pour ton billet qui donne envie. 🙂

  4. Stephanie Tranchant

    j’attendais sa sortie poche avec impatience, je pense qu’il fera partie de on prochain panier « livre ». Ton avis est très encourageant et donne vraiment envie de s’y mettre !

  5. Pas accroché du tout, détesté flic qui était cliché à mourir et pas aimé la fin qui est sortie du chapeau d’un magicien… :/

    • Les clichés il y en a c’est sûr, et la flic est loin d’en être dépourvue et je n’ai pas toujours adhéré à son histoire. Par contre, rien à redire pour la fin… Le fait de ne plus lire que rarement des thrillers me rend peut-être moins exigeante, mais à partir du moment où il me donne envie de le lire le soir au lieu de dormir, encore et encore, pour moi c’est mission accomplie 🙂

      • Tant mieux si tu l’as apprécié, c’est toujours plus gai que de râler durant la lecture. Je lis peu de thriller aussi, je suis plus aux romans noirs, mais là, je me disais que c’était un peu trop GROS le scénario. Avec un autre, ça aurait peut-être passé, sans doute étais-je trop exigeante avec le roman dont j’avais hâte de lire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :