[2] Tag des 11 choses à ma façon

Vous rêviez d’en savoir plus à mon sujet ? Vous êtes au bon endroit !

[février 2012]
J’ai été taguée par deux blogueuses que j’aime beaucoup : Elyssandre et Aurélie (allez voir leur blogs !).

Une chose sur moi : je déteste suivre des règles ; je veux faire ce que je veux, comme je veux. Donc pas de règles ici ! 😀
Je vais vous éviter le blabla sur ma vie inintéressante, et me contenter de répondre à un petit mix des questions de mes petites copinautes.

– Si tu devais te comparer (ou comparer ta vie) à un roman, lequel choisirais-tu ?
Ouf, pas évident ! Le premier livre qui me vient à l’esprit, c’est Ensemble, c’est tout. J’ai rencontré des personnes assez différentes qui comptent beaucoup pour moi et que j’espère garder pour toujours.

– Si tu pouvais changer un détail, un passage, la fin, etc. d’un film/d’une série/d’un livre, lequel serait-ce et que changerais-tu dans l’histoire ?
Je ne suis pas trop pour les suites à rallonge. Par exemple, il était temps que les Frères Scott se termine. Ou j’ai du mal à me lancer dans une série qui compte 13 tomes. Mais si je pouvais changer la fin de quelque chose, ce serait celle de la trilogie Millénium. J’aurais voulu que ses livres ne s’arrêtent pas ! RIP Monsieur Larsson.

– Qu’est-ce qui t’a inspiré(e) pour le nom de ton blog et/ou ton pseudo ?
Pour le pseudo (Bykiss), il date de mes quatorze ans, quand un ami finissait toujours ses SMS par « Bye, kiss » et que je trouvais que ça donnait bien… Hum !
Pour le blog, j’ai longtemps cherché un petit jeu de mots avec des livres, mais je n’ai rien trouvé d’original. Je voulais un nom bien à moi, qui ne ressemble pas à celui des autres. Charabistouilles c’est un mélange de Charline et de carabistouilles, mon prénom et un mot que j’aime bien, à la fois marrant, enfantin et à chouette consonance.

– S’il ne devait rester qu’un seul genre littéraire sur terre, lequel garderais-tu ?
Aujourd’hui, j’aurais tendance à dire la dystopie. Mais sinon, je voudrais pouvoir toujours lire du fantastique.

– Quelle fut ta plus grosse déception (livresque ou cinématographique) cette année ?
Cette année, y a eu pas mal de déceptions alors, notamment Abandon, L’échappée belle, Murmures d’outre-tombe, Postmortem, etc. Mais ma plus grosse déception c’est En toute confiance d’Ann Rule. J’attendais beaucoup de cette auteure 😦

 – Tout le monde l’a détesté. Toi, tu l’as adoré. De quel livre s’agit-il ?
Je ne dirais pas que tout le monde l’a détesté, mais il n’a pas tant que ça de critiques positives. C’est Mes amis, mes amours, de Marc Levy. C’est un de ses livres que j’aime beaucoup et c’est le moins bien côté sur Livraddict. Levy et Musso sont souvent critiqués, comme quoi c’est de la petite littérature blabla, moi je suis toujours très enthousiasmée par leurs livres. Et rassurez-vous je lis aussi des classiques, si si, les deux sont compatibles.

– Les adaptations cinématographiques, plutôt pour ou plutôt contre ? Quelle fut ta plus grosse déception niveau adaptation ? Et ta plus grosse surprise ?
Pff, je ne sais pas. Je suis plus souvent déçue. Quand je vois le bazar autour de Twilight, ben je me dis merde. J’ai perdu tout ce que j’aimais de cette série. Je me souviens avoir adoré les livres et maintenant j’en arrive à me demander ce que je leur ai trouvé, je trouve ça vraiment dommage. Bref, je me contenterais bien des livres ! Même si chaque fois, je regarde les adaptations.

 – Tu préfères emprunter les livres ou les acheter ?
Jusqu’à l’année passée, il ne me serait pas venu à l’idée d’acheter des livres. J’adorais emprunter des livres. Et puis j’ai découvert la blogosphère et avec elle, l’envie d’acheter les livres que j’avais aimés. Et puis, les livres que je voulais lire et me voici avec une PàL de 123 livres et je n’ai plus mis les pieds dans une bibli depuis un an.

– Que lis-tu en ce moment ?
Je lis deux livres en parallèle : L’appel de l’ange, de Guillaume Musso (en LC avec Elyssandre justement) et Entre chiens et loups, de Malorie Blackman, un futur coup de cœur !

– Un titre de livre qui t’as marqué ?
Il y a beaucoup de titres que je trouve très beaux : Ensemble, c’est tout, Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites, Extrêmement fort et incroyablement près, par exemple.

– La couverture de quel livre changerais-tu ?
Psi-Changeling, tome 1 : Esclave des sens, de Nalini Singh

Parce que les couvertures Milady, décidément, je ne m’y fais pas. Et c’est dommage parce que ça me retient un peu de m’intéresser de plus près à cette édition. Et c’est un tort car ce livre-ci m’a beaucoup plu ! Mais franchement toutes ces couvertures qui se ressemblent avec un gars et une fille, bof bof !

– Quelle est l’histoire de ton marque-page actuel ?
Un petit MP fait main par mon amoureux : une photo de nos vacances, nous deux en jet-ski 😀

– Le prénom d’un personnage qui t’as particulièrement plu ?
Lyra, sans hésitation. Je trouve ce nom très beau, une très belle consonance, et j’aime les noms courts (et en -a). Et puis c’est une de mes héroïnes préférées (dans À la croisée des mondes).

– Regarde la page de ta lecture en cours et donne-moi son numéro.
Page 305.

– La dernière chanson que tu as écouté ?
Mises à part les chansons de The Voice, ça doit être la BO de Hunger Games que j’ai écoutée sur le site de Francesca.

– Ta dernière folie dépensière ?
Une virée à Bruxelles avec les Livraddictiens. Quelques heures de train et de tram, dix livres achetés, un délicieux petit resto. Bref une belle journée où j’ai pas mal dépensé, mais ça en valait la peine !

Quel est le mot qui te fait le plus rire ?
Comme dit plus haut, j’aime beaucoup le mot carabistouilles (sinon, pour les Belges, gougouilles me parle bien aussi ! :D)

La faute qui t’horripile le plus, c’est quoi ?
Ouf, y en a des tas ! Je suis allergique aux fautes d’orthographe. Les pires pour moi, c’est sa au lieu de ça, es au lieu de ai/est, mes au lieu de mais, etc.

Je ne tague personne, mais si ça vous tente (vous pouvez reprendre ces questions), à vos claviers 🙂

  1. Ta présentation m’a beaucoup fait rire 🙂 J’ai hâte de découvrir ton blog !

  2. Haaan on découvre plein de petits choses sur toi et c’est cool *.*
    Merci d’avoir pris le temps de répondre =D

    Et Ensemble, c’est tout ♥ J’ai adoré ce livre qui reste mon bouquin français préféré !

    • J’aurais pu vous en dévoiler plus, je vous laisse ça pour la prochaine fois 😀
      Et comme toi, Ensemble, c’est tout n’a encore jamais eu son équivalent en France dans mon coeur ! D’ailleurs, ça me donne envie de le relire 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s