[14] Les 10 auteurs découverts en 2012 préférés

Top Ten Tuesday est un rendez-vous initialement créé par The Broke and the Bookish, qui a été repris en français par Iani.
Top Ten Tuesday

14e édition : mardi 11 décembre 2012

Les 10 auteurs découverts en 2012 que vous avez préférés

Cette année a été très riche en découvertes ! En effet, sur les 41 livres lus en 2012, je n’ai lu que 7 auteurs que je connaissais déjà, le reste n’était que nouveautés (34, donc). Et parmi tous ces auteurs, plusieurs sortent du lot, notamment…

images'

Malorie Blackman

Qui entre dans le panthéon de mes coups de cœur ! Son roman Entre chiens et loups m’a émue à un point… Un magnifique livre sur le racisme, vu autrement ! Je recommande. Et je me réjouis de lire la suite, qui m’attend dans ma PAL.

***

Robin Hobb

Robin Hobb

L’assassin royal a séduit toute la blogosphère et il me tardait donc de rencontrer Fitz. Je me suis très vite acheté les 8 premiers tomes sans être sûre que j’accrocherais, mais j’ai bien fait car l’univers proposé est très différent de ce que je lis, et m’a fait voir la Fantasy d’un autre œil, miam !

***

Jean-Claude Mourlevat

Jean-Claude Mourlevat

Je ne pensais jamais lire La rivière à l’envers, que je pensais destiné aux très jeunes. Il faut croire que je suis restée une vraie gosse, car j’ai adoré ce livre, mais surtout la plume et l’imagination de l’auteur. Une vraie révélation, il a un vrai talent de conteur, et je me réjouis de lire le reste de sa bibliographie (notamment la suite Hannah, et Le combat d’hiver, que j’ai déjà).

***

Delphine de Vigan

Delphine de Vigan

Je ne pense pas qu’elle ait déjà écrit beaucoup de livres, mais en tout cas, No et moi est très connu et il est resté longtemps dans ma biblio avant que je me décide à le lire. Et j’ai adoré sa petite Lou et son combat contre la passivité des adultes. Un très beau roman et des mots qui font rêver, Dephine de Vigan écrit superbement bien !

***

 Pierre Bottero

Pierre Bottero

Après des années à entendre parler de cet auteur, j’ai enfin découvert un de ses livres : La quête d’Ewilan (et trois autres m’attendent dans ma PAL). Une très chouette surprise, même si je m’attendais à quelque chose d’un peu moins jeunesse.

***

Sebastian FitzekSebastian Fitzek

Il a réussi à me réconcilier avec les thrillers, et rien que pour ça, il entre dans ce top. Mais il a en plus un don pour le suspense, il en faisait même parfois un peu trop dans Thérapie, mais ça a fonctionné à merveille sur moi et je ne pouvais plus m’arrêter ! J’espère découvrir ses autres livres, car cet auteur m’a bien eu…

***

Simone Elkeles

Simone Elkeles

Voici l’auteure entourée de ses deux personnages, Alex et Carlos. Je n’ai encore fait la connaissance que d’Alex, mais quelle belle rencontre ! Je ne sais pas si c’est sa façon d’écrire, mais Simone Elkeles m’a vraiment emportée dans son histoire d’amour, pourtant assez banale et un peu clichée. J’ai adoré ! Bien vite faire la connaissance de Carlos 😀

***

Alice Kuipers

Alice Kuipers

Une histoire sous forme de Post-it, toute petite sur le thème de la maladie, fallait y penser et surtout, il fallait oser ! Et Alice Kuipers a bien fait, car j’ai trouvé son roman Ne t’inquiète pas pour moi, très réussi.  J’ai eu la gorge nouée à la fin et les yeux qui picotent… Une jolie découverte originale ! Je me demande ce que ses autres romans peuvent donner.

***

Veronica Roth

Veronica Roth

Une auteur toute jeune (24 ans) qui a écrit un roman abouti et un univers très visuel et original, celui des cinq factions ! Divergent avait accaparé toute mon attention et je l’avais englouti. Le deuxième tome vient d’arriver chez moi et je me réjouis de me replonger dans les aventures de Tris et Quatre.

  1. Nous avons Sébastian Fitzek en commun 🙂

  2. Malorie Blackman !! ♥ Non mais Entre chiens et loups est juste splendide !
    Et Jean-Claude Mourlevat et son magnifique Le combat d’hivers. Mais aussi Pierre Bottero, mon auteur favori de tous les temps ! ♥
    Enfin bref, tout ça pour dire que je suis entièrement d’accord avec tes choix. 😛

  3. Veronica Roth chez moi également !
    Malorie Blackman est apparue dans ma WL ! Simone Elkeles également !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s