[10] Les 10 livres que tout le monde a aimé sauf moi

Top Ten Tuesday est un rendez-vous initialement créé par The Broke and the Bookish, qui a été repris en français par Iani.
Top Ten Tuesday

10e édition : mardi 31 janvier 2012

Les 10 livres que tout le monde a aimé sauf vous

1. L’échappée belle, d’Anna Gavalda
L'échappée belle, d'Anna Gavalda Un Gavalda plus que moyen qui n’est qu’une amorce de roman. Pas d’histoire, quelques phrases collées les unes aux autres, qui ne servent qu’à remplir 100 pages, trop creuses.

2. Les mystères de Harper Connelly, tome 1, de Charlaine Harris
Les mystères de Harper Connelly, tome 1 : Murmures d'outre-tombe, de Charlaine Harris Une enquête et une héroïne assez sympathiques, mais une chute nulle au possible. Perso, je ne vois pas comment on peut bâtir une intrigue sur un petit secret comme ça.

3. Un employé modèle, de Paul Cleave
Un employé modèle, de Paul Cleave Un personnage imbu de lui-même, une enquête assez monotone, qui n’avance pas, les mêmes scènes se répètent inlassablement.

4. La Communauté du Sud, tome 1, de Charlaine Harris
Dead until dark, de Charlaine Harris Aaah Sookie, une héroïne plus que lourdingue ! Pas moyen d’accrocher alors que la série m’avait plutôt plu. Le style de Harris (détails inutiles tout du long) ne semble pas me convenir.

5. Postmortem, de Patricia Cornwell
Postmortem, de Patricia Cornwell On ne me disait que du bien de cette série, mais je n’ai pas du tout accroché. Un femme légiste attachante, mais encore une enquête qui piétine. Aucun suspense, des termes médicaux à tout va, ennui, banalité.

6. Madame Bovary, de Flaubert
Madame Bovary, de Flaubert Typique du genre de livres qui ne me convient pas. Des descriptions chiantes interminables et des heures à rester dans la tête d’une madame Bovary qui s’ennuie, très peu pour moi…

7. Le portrait de Dorian Gray, d’Oscar Wilde
Le Portrait de Dorian Gray, de Oscar Wilde Une histoire originale, sombre à souhait. Mais je ne sais pas pourquoi, avec moi ça n’a pas pris.

8. Le rouge et le noir, de Stendhal
Le rouge et le noir, de Stendhal Encore un classique qui m’a bien fait ****. Une heure de réflexion pour voir si oui ou non il va oser entrer dans la chambre de madame, pfiou !

9. Hush, hush, de Becca Fitzpatrick
Hush, hush, de Becca Fitzpatrick Nora est une naïve qui ne comprend pas ce qui lui arrive, alors que nous bien, c’est le genre de truc qui m’énerve. Quelques incohérences, je suis quand même restée en surface. Ca se laisse lire, mais je n’ai pas été emballée par Patch et leur petite romance (qui prend trop de place).

  1. Effectivement tu semble avoir du mal avec Charlaine Harris ^^ Perso j’adore La communauté du sud, mais Harper Connelly est toujours dans ma PAL =)

  2. C’est bien Hush Hush j’hésite trop à l’acheter, mais uniquement à cause de la couverture, mais comme je vois pleins de gens le mettre dans le top 10, à mon avis ça attendra qu’il me tombe du ciel.
    Par contre j’adore Dorian Gray (j’aime pas le film par contre :’D), mais c’est surtout parce que je suis hyper fan de Basil !

  3. « Madame Bovary » n’avait rien pour me plaire, mais en fait ce fut une lecture agréable..

  4. J’ai le même avis que toi pour le rouge et le Noir. Que c’est long! Par contre j’avais bien aimé le portrait de Dorian Gray.

  5. PS : c’est Cajou, j’ai posté avec le blog de mes élèves oooppsss =D

    • @ Mademoiselle-R et Mia : Hé bien, je ne m’étais pas trompée pour ce top, Harris fait bien l’unanimité et je suis l’alien de service à ne pas savoir apprécier son style ! Je vais p-e tenter le 2e tome de La Communauté du Sud alors, mais comme je connais la série… Il y a beaucoup de changements par rapport au livre ?

      @ Karine : ah tiens, intéressant le changement d’avis sur Mme Bovary. Mais moi je l’ai lu il y a 3 ans et je ne pense pas réitérer l’expérience 😀

      @ Haha Cajou, je me demandais justement qui se cachait derrière Dystopedia ! Très chouette d’ailleurs le site de tes élèves 🙂 Quelle prof exemplaire. Et oui, comme on a sensiblement les mêmes goûts, fais-moi confiance 😀 moi mtn, je te suis aveuglément dans tes coups de cœur et déceptions 😛

  6. On a en commun « Hush Hush » et le Anna Gavalda… mais il est vrai que j’aurais pu mettre le Cleave ! Je n’y ai plus pensé…
    Quant aux autres de ta liste, je te fais suffisamment confiance pour ne même pas tenter de les ouvrir =D

  7. « Hush Hush », je te rejoints !!
    « Harper Connelly », je viens de le lire et j’ai bien aimé !
    « La communauté du sud », j’adore hihi !!!
    bises !!!

  8. Je n’ai pas vraiment aimé Hush Hush non plus, hein… Quant à Madame Bovary, je l’ai lu ado, j’ai failli mourir d’ennui. Et je l’ai relu il y a quelques semaines… et j’ai a-do-ré. J’adore le portrait de Dorian Gray, par contre…

  9. On a le même avis pour Madame Bovary, j’ai trouvé ça ennuyeux a mourir.
    Par contre je dois avouer que la communautée du sud fait partie de mes sagas préférées. ^^

  10. Moi j’aime bien l’écriture légère de Harris, c’est sûr que dans les Sookie je trouvais qu’elle revenait beaucoup sur les détails dans ses début de roman, mais j’ai lu toute la série presque d’une traite donc je me disais que ça comptait pas 😉
    J’aime aussi Patricia Cornwell et Kay Scarpetta, mais j’ai lu cette série toute mélangé et je n’ai pas commencé par Postmortem que j’ai lu il y a quelques temps et j’ai beaucoup moins aimé que les autres, pour les même raisons que tu a mentionné (les termes médicals en moins (mais quoi j’aime bien ce jargons))
    Pour le reste je n’ai pas lu 🙂

    • @ Arcaleaa et Olya : je vous souhaite bien du courage avec ces deux classiques longs et ennuyeux 😀

      @ Grizelda et cloange : Ho, il me semble que les Kay Scarpetta de Cornwell sont très connus ! Ma maman adore et j’en ai beaucoup entendu parler. Je retenterai p-e le coup, si vous me le conseillez ! Le jargon ne m’avait pas tant rebuté, plutôt la lenteur et la chute de l’enquête *spoiler* étant donné que le meurtrier est un banal homme qui n’intervient pas une fois dans l’histoire, alors que j’espérais que ce serait le petit ami ou qqch du genre…

  11. Oh bah je ne pourrai pas dire grand chose de ton top, car je n’ai lu aucun des livres que tu proposes ^^ Par contre, il y en a certains que je veux découvrir, notamment le Rouge et le noir. En espérant que j’accroche mieux 😛

  12. J’aime bcp Hush Hush moi 🙂 !!!

  13. c’est drôle j’adore les Kay Scarpetta mais je ne pensais pas que c’était si connue ! ^^ C’est bien une série que j’aime et dont je pensais etre la seule à lire. ^^ Tout ceux a qui j’ai proposé mon trouvé glauque de lire des autopsies… mouah ah ah le reste je n’ai jamais lu mais je veux bien te croire pour Flaubert ! ^^

  14. Madame Bovary, soit on adore, soit on adhère pas ! Je me demande ce que moi je vais en penser quand j’aurais le courage de le lire ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s