Harry Potter et l’enfant maudit, par J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany

Harry Potter et l'enfant maudit

Résumé de l’éditeur

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Nbr de pages : 330 / Éditeur : Little, Brown and Company / Titre VO : Harry Potter and the Cursed Child

Mon avis

Il sort dans quelques jours en français, mais comme beaucoup, je n’ai pas pu résister à la tentation de le découvrir au plus vite et de le lire donc en anglais. Le suspense était à son comble, allais-je retomber en enfance et retrouver la magie des romans ? La fan que je suis ne pouvais en tout cas pas passer à côté de cette lecture, quelles que soient les attentes. Et finalement, des attentes, j’en avais très peu. Je souhaitais juste me replonger dans un univers que j’aime, retrouver des personnages que j’aime et je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, si ce n’est une histoire basée sur le fils de Harry Potter qui vit mal la célébrité du papa.

Alors… plein de questions se bousculent sans doute dans vos petites têtes et je vous propose dès lors une chronique sous forme de questions/réponses !

1) Une nouvelle histoire dans l’univers, c’est génial… Mais, en pièce de théâtre, ça fonctionne quand même ?

Évidemment, on est habitué aux romans et ce nouveau format peut être désarçonnant pour les personnes peu férues de théâtre. Personnellement, je lis peu de pièces et c’est vrai que je redoutais un peu de ne pas vivre l’histoire aussi facilement… mais il n’en fut rien. Du tout. Les dialogues rendent l’histoire très dynamique et il y a quelques détails visuels pour la mise en scène qui permettent de s’imaginer parfaitement le déroulement de l’intrigue. Après quelques pages, on est pris dans l’histoire et on ne fait même plus attention au fait qu’on lit un script. Par contre, il y a des grands discours déclamatoires très… théâtraux qui ne passent pas toujours tip top à l’écrit et on sent alors le côté très oral du texte, destiné avant tout à être vu, plutôt que lu. Et du coup, ça donne super (super) fort envie de voir la pièce qui doit être tout simplement grandiose ! À plusieurs reprises, on se demande ce que telle situation pourrait donner sur une scène de théâtre, comment ils ont pu rendre tel retournement sans les effets spéciaux des films, etc. Bref, ça doit valoir le coup d’œil et je ne rêve plus que de pouvoir découvrir la pièce à Londres (qui affiche déjà complet jusqu’à l’été 2017 !).

2) Harry Potter écrit en grande partie par quelqu’un d’autre que J.K. Rowling, ça dénote ?

J.K. était vraiment une experte au niveau des descriptions, qui étaient très visuelles dans ses romans, et elle n’avait pas son pareil pour nous plonger dans un univers fantastique travaillé. Et puis, il y avait un « je ne sais quoi » de tendre et d’amusant dans sa plume qui nous donnait toujours le sourire. En lisant cette nouvelle histoire, je me suis dit qu’on sentait bien que ce n’était pas elle… Cela manque clairement de finesse et de rigueur. Pourtant, on retrouve de nombreuses touches d’humour « à la Harry Potter », ainsi que beaucoup de tendresse. Mais, comme la forme est différente, tout en dialogues, le décalage n’est pas saisissant et c’est loin d’être mal écrit.

3) D’accord, mais l’histoire, elle tient la route ?

Oui, vraiment ! J’ai été étonnement surprise par la richesse de l’histoire, par les nombreux revirements de situation et l’originalité avec laquelle les scènes s’enchaînent ! Contrairement à certains, je n’ai jamais lu de fanfictions, du coup, je ne savais vraiment pas à quoi ça pouvait ressembler une histoire tirée de l’univers d’Harry Potter. Je m’attendais plutôt à une petite histoire gentille, sans grands remous, sur la vie à Poudlard dix-neuf ans plus tard, vécue avec difficulté par Albus Potter. Et si ce nouveau livre m’a tant plu, c’est indéniablement parce que je ne savais rien de ce qui allait se dérouler sous mes yeux. Et justement, j’en ai pris plein la vue ! Je vous réponds donc oui à cette question, mais je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir.

4) Cette huitième histoire, elle est accessible à tous ?

Pour moi, elle est un superbe bonus pour les millions de fans de Harry Potter. C’est pour eux que cette pièce a été écrite et c’est clairement du « fanservice ». Très peu de nouveauté niveau univers, on reprend tout ce qu’on connaît niveau lieux, sorts et personnages et on en fait une nouvelle histoire. Étant donné le nombre de clins d’œil et de références explicites aux autres romans, ce nouveau livre séduira difficilement les nouveaux lecteurs qui risqueraient de s’y perdre. Mais bon, à notre époque, qui ne connaît pas encore Harry Potter ?! Mais comme l’univers et l’intrigue sont moins sombres et moins complexes que dans les romans, cela pourrait être une chouette façon de commencer la lecture pour les jeunes lecteurs qui n’auraient vu que les films !

5) Oui, mais ce qu’on veut vraiment savoir, c’est si cette suite était une bonne idée… Est-ce qu’on retrouve l’étincelle ? La magie est-elle toujours intacte ?

Quand on est aussi attaché à un univers, on ne peut que se réjouir de pouvoir s’y replonger… Cette suite, elle mise beaucoup sur cet attachement : c’est un vrai plaisir de retrouver des personnages qu’on adorait et de découvrir comment ils ont évolué, d’avoir des informations supplémentaires sur des héros disparus trop tôt. Et puis, les deux héros principaux sont très attachants et l’humour piquant est au rendez-vous. Cette pièce remplit tout à fait sa fonction de suite nostalgique pour les amoureux de Harry Potter et oui, étincelle il y a. De là à dire que la magie est intacte, peut-être pas… On est quand même plusieurs niveaux en-dessous des romans, qui avaient entraîné une véritable révolution dans la littérature jeunesse ! Et en aucun cas, on ne saurait retrouver cette exacte magie, celle de la découverte d’un univers aussi riche et passionnant.

6) Bon alors, pas déçue ?

Personnellement, je suis ravie et cette histoire a répondu à toutes mes attentes et plus encore. Ça n’empêche pas à ce livre d’avoir des défauts, mais on aime tant l’univers qu’on y est presque aveugle. Cela manque peut-être un peu de sang frais et d’inventivité dans le sens où on connait déjà tout et tout le monde, mais l’intrigue m’a emmenée là où je ne l’attendais pas, m’a fait revivre des scènes connues d’un autre œil et a rendu un très bel hommage à certains personnages. Je referme le livre avec un grand sourire en espérant voir un jour la pièce !

Note : 8,5/10

Extras
Traduction : Jean-François Ménard
Première publication : juillet 2016 (VO) – octobre 2016 (VF)
Fiche Bibliomania
Petite auto-promotion : venez retrouver la magie Harry Potter lors de notre soirée pour le lancement du livre en français le 13 octobre à partir de 20 h à la librairie La Parenthèse à Liège ! Toutes les infos ici.

Enregistrer

Publié le 04/10/2016, dans Fantastique, Jeunesse, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Ce livre est dans ma PAL en VO j’espère d’abord réussir à le lire et ensuite accrocher à l’histoire ! Ahah

  2. Ah j’hésite encore!! Mais à défaut de lire le livre, j’aimerais beaucoup voir la pièce à Londres 🙂

  3. Ayant fait du théâtre durant mes études secondaires, je ne pense pas être trop désarçonné lorsque je le lirai… Toutefois, j’ai bien hâte de voir comment ce sera amené !!!

  4. J’ai qu’une hâte : que livre sorte enfin en VF pour pouvoir le lire!!
    J’ai tout sorte d’avis à son propos : mitigé, exalté ou carrément déçu … Du coup je vais le découvrir sans en avoir de grandes attentes mais j’ai quand même hâte de me replonger dans cet univers! 😀

    • Oui j’avais aussi vu des avis exaltés et des très déçus… Du coup, on ne sait pas trop à quoi s’attendre, surtout si on ne sait rien de l’intrigue. J’espère que tu passeras comme moi un bon moment 🙂

  5. Je voulais le lire puis je me suis fait spoiler le twist principal et… Je ne le lirai pas tout de suite parce que je refuse de mettre 20 balles dans un ouvrage que je considère comme un coup de poignard dans le dos ! C’est violent mais JKR ne pouvait pas faire ça (elle n’a peut-être pas réellement écrit la pièce mais il y a son nom, elle cautionne, elle m’a trahie T.T)

    Mais c’est chouette de voir que tout le monde ne se sent pas complètement dégouté 😀

    • Je comprends ton point de vue, peut-être que je ne suis pas attachée à ce point à la saga et du coup ça me traumatise moins que quelqu’un reprenne le truc… C’est un petit shot de nostalgie bienvenu pour moi. Même si je râle de m’être spoilée le twist final par… moi-même ! En allant vérifier un nom en anglais sur Google, j’ai découvert trop tôt une révélation. J’ai râlé sa mère mais il y avait plein d’autres retournements, donc c’était moins choquant…

Laisser un commentaire