Bilan de l’année 2016

Je reviens avec le traditionnel bilan de fin d’année, histoire de mettre en avant mes coups de cœur, vous montrer mes petites déceptions, faire le point sur l’avenir du blog et puis bien sûr vous balancer quelques données chiffrées comme je les aime !

bilan-2016

Je m’étais lancée comme défi l’année passée d’atteindre les 100 livres lus et j’ai misérablement échoué ! Je me retrouve avec un total de 73 romans lus en 2016, le même nombre qu’en 2015 ! J’en suis donc toujours à +- 6 romans par mois. Par contre, je suis heureuse de voir que j’ai quand même un peu augmenté mon quota de lecture en 1 an car j’ai une nouvelle moyenne de 2000 pages/mois, versus 1700 en 2015. Niveau BD, je pète les scores : j’en ai lu 53 (contre 37 en 2015). Je continue donc à m’améliorer chaque année même si l’écart entre 2015 et 2016 est moins flagrant que les autres années. Et je pense que je m’y retrouve assez bien en 2016 car j’ai eu énooormément de bonnes lectures !

En 2016, je n’ai quasi lu que des romans jeunesse : 64 sur les 73 romans lus ! Je compte là-dedans tout ce qui est dystopie et romans jeunes adultes, mais ce chiffre est quand même impressionnant. On retrouve néanmoins dans ces 63 romans un bon mix entre fantastique, historique, humoristique, science-fiction et réalisme. Ils sont suivis de loin par 5 thrillers, puis quelques romans humoristiques ou fantastiques pour adultes. À peu de choses près c’est le même bilan qu’en 2015… Je m’étais alors promis de diversifier mes lectures, mais force est de constater que je n’ai pas du tout suivi cette résolution. Travaillant au rayon jeunesse, c’est logique que la majeure partie de mes lectures soit axée jeunesse, mais un bon thriller par mois pour me changer un peu, ce serait vraiment le bon équilibre ! Je vais essayer de m’y tenir, même si j’adore lire les nouveautés jeunesse tout au long de l’année. J’ai d’ailleurs lu pas mal de pépites que voici :

 

Les coups de cœur

Elia, la passeuse d'âmes, de Marie Vareille Oniria, t.1 : Le Royaume des rêves, de B.F. Parry

Les autres petites pépites découvertes en 2016
♥♥♥♥♥

[en jeunesse]

Phobos, tome 1, de Victor Dixen Les Mystères de Larispem, de Lucie Pierrat-Pajot Le Mystère de Lucy Lost de Michael Morpurgo Le Garçon au sommet de la montagne, de John Boyne Tobie Lolness, de Timothée de Fombelle

Harry Potter et l'enfant maudit Sauveur & Fils, de Marie-Aude Murail Six of Crows, de Leigh Bardugo Bluebird, de Tristan Koeger

[en thriller]

Le Cercle, de Bernard Minier Rêver, de Franck Thilliez La fille du train, de Paula Hawkins Am stram gram, de M.J. Arlidge

Et les déceptions
(petites et grandes)

Boucs émissaires, de Brock Cole La Baby-sitter, de Gudule Les Cartographes, tome 1 : La Sentence de verre, de S.E. Grove Blackwood, de Lois Duncan

Le Domaine, de Jo Witek Chemins toxiques, de Louis Sachar Forget Tomorrow, de Pintip Dunn La Cabane à 13 étages

En 2016, j’ai découvert 48 nouveaux auteurs, j’ai lu 32 tomes 1 (ça me semble énorme !) et j’ai écouté 5 livres audio. Je me suis acheté 8 livres (record mondial ! Je reviens de loin…), j’en ai reçu 6 en cadeau et j’ai fait 6 trocs.

Au 31 décembre 2016, ma PAL s’élève à 390 livres (+ 21 par rapport à 2015, ça continue à grimper d’année en année mais ce n’est plus des bonds de 100, c’est déjà ça !). J’ai lu 22 livres de ma PAL dont seulement 2 qui traînaient là depuis bien longtemps (3 et 5 ans). Ce serait bien qu’en 2017, j’arrive aussi à en sortir 2 très anciens !

Au niveau des statistiques du blog, elles ont un peu baissé, ce qui est logique étant donné que je publie moins et suis de moins en moins présente sur la blogosphère. J’espère reprendre un peu ça en mains en 2017. Cette année, le blog a été vu 11 000 fois. J’ai publié 24 articles et reçu 139 commentaires.

# L’article le plus vu : Les nouveautés jeunesse les plus attendues [Rentrée littéraire 2016]
# L’article le plus commenté : Phobos, de Victor Dixen

Les séries

Comme d’hab, un mot sur les séries, qui occupent une bonne partie de mon temps, et encore plus cette année apparemment ! Une moyenne de 40h/mois (versus 30h en 2015 !), un total de 789 épisodes sur l’année. J’ai commencé 12 nouvelles séries et j’en ai terminé 6.

2016 en séries, c’est :

– Avoir deux coups de cœur suprêmes : Modern Family et Parks & Recreation : des comédies hilarantes qu’on s’est binge-watché en un rien de temps !
– Découvrir plein de chouettes nouvelles séries comme Penny Dreadful, Stranger Things, Masters of sex, Lucifer et Vinyl (qui a été annulée, bouhou !)
– Commencer et arrêter après dix épisodes The Tudors et Quantico
– Enfin découvrir Twin Peaks, une vraie expérience !
– Reprendre Outlander et cette fois adorer !
– Enfin terminer Nip Tuck (presque 10 ans plus tard !)

Pour 2017 :

Je veux : des voyages, une maison, une immense bibliothèque, 100 livres lus, plein de coups de coeur, plus d’interactions et de partage, lire un thriller par mois, sortir 2 vieux livres de ma PAL, trouver une nouvelle bonne série comique, ne pas laisser tomber le blog même si parfois l’envie m’en prend.
Niveau boulot et amour : que ça ne change surtout pas !

Bonne année 2017 !

Publicités

Publié le 02/01/2017, dans Bilans, Charabistouilles, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 15 Commentaires.

  1. 73% ce n’est pas ce que j’appelle un échec « misérable » 😉 J’ai peu lu de romans jeunesse de mon côté. J’ai été déçue par la pièce de théâtre dans l’univers de Harry Potter.
    Côté séries, j’adore Modern Family, c’est une de mes préférées à moi aussi. J’ai plus de mal avec Lucifer que j’ai arrêté. J’ai beaucoup aimé Stranger Things, je suis Masters of sex et ai terminé Penny Dreadful. Je te souhaite une belle année et que tu remplisses tes objectifs littéraires.

    • Oui le « misérablement » est un peu dramatique 😛 mais les 4 derniers mois de 2015 j’avais tellement lu que je pensais que j’allais atteindre les 100 en 2016 haut la main tant j’étais lancée et en fait pas du tout, j’ai fait le même score que 2015, qui en soi est loin d’être mauvais !
      Moi le HP, j’ai aimé, malgré les défauts, déguster cette petite madeleine de Proust… Et niveau séries, si tu as une comédie aussi bonne que Modern Family à me conseiller, je suis preneuse !

  2. Je te souhaite une très belle année 2017 🙂
    Ton bilan de 2016 est vraiment pas mal du tout.

  3. Je trouve ton bilan très satisfaisant aussi bien au niveau lectures que pour les séries. D’ailleurs je connais davantage de séries que tu as vues que de livres dont tu parles (en fait je n’ai lu que Phobos) 🙂 Lucifer est très chouette et j’ai aussi abandonné Quantico (mais à la fin de la saison 1). Je te souhaite une très bonne année 2017 avec plein de belles découvertes !

  4. Wow 390 livres dans ta PAL!! 🙂 C’est vrai qu’un bon thriller ça fait du bien de temps en temps, mais l’essentiel c’est que tu fasses de belles découvertes livresques! Je te souhaite une excellente année 2017!

  5. Un très très beau bilan quoi que tu en dises. Je viens d’acheter Elia, la passeuse d’âmes et tu me donnes fichtrement envie de me jeter dessus.
    Belle année 2017 miss ! Et les quotas, on les oublie. L’essentiel étant de lire non ?
    Bisous

  6. Stephanie plaisir de lire

    nous partageons quelques pépites ! Je devrais cette année découvrir Phobos, j’espère aimer autant que toi.
    Belle nouvelle année !!

  7. Véronique

    Bonne année à toi aussi ! Pour tout ceux que tu aimes et que 2017 voie la réalisation de tes souhaits

  8. Thebookoflilian

    Coucou! Waouh, ces statistiques sont vraiment impressionnantes, franchement chapeau! Coup de coeur partage pour Oniria dont le dernier tome dort tranquillement dans ma pal! Pour Elia, il va être lu très bientot, ça c’est sûr! Pour ma part, Le garçon au sommet de la montagne à ete un coup de coeur! Tout comme Harry Potter! Il faut encore que je découvre Six of cross et Phobos! J’ai déjà lu Blackwood au moment de sa sortie et c’est vrai que j’avais bien aime, mais sans plus! Par contre, Forget tomorrow est dans m pal et pour le coup, je pense qu’il devrait me plaire! Qu’est-ce qu’il ne ta pas plu? Une Pal de 390 livres! Je pensais qu’avec mes 86 livres, j’étais un des pires, mais ta Pal me rassure alors! Il y a pire que ma pal😂.
    Ah, j’avoue que travailler dans une librairie dans un rayon jeunesse, ça a l’air genial! J’ai très envie d’essayer!
    A bientôt

    • Merci 🙂 On partage quand même quelques coups de coeur, j’espère que ça continuera ! Pour Forget Tomorrow, c’est surtout la romance prenant toute la place et niaise qui m’a énormément déçue, surtout que ça commencait ultra bien ! Peut-être qu’il te plaira + qu’à moi et je l’espère… Héhé, oui ma PAL est extravagante ! Je me souviens encore quand elle n’était qu’à 100 livres et que je me disais qu’il y avait des fous qui en avait 400… et me voilà de l’autre côté à mon tour !! Et n’oublie pas que si l’envie te tente, tu peux participer au club de lecture de la librairie et emprunter n’importe quel livre quand tu veux 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :