La Quête d’Ewilan, tome 2 : Les Frontières de glace, de Pierre Bottero

La Quête d'Ewilan, tome 2 : Les Frontières de glace, de Pierre Bottero

Mon résumé

Ewilan est de retour en Gwendalavir, prête à mener à bien sa quête : libérer les Figés, seuls capables de sauver leur monde, aux mains des terribles T’sliches et Raïs. Toute la petite troupe qui gravite autour d’elle fera tout pour la protéger et l’aider dans sa mission.

Nbr de pages : 304 / Éditeur : Rageot Poche

Mon avis

Même si le premier tome ne m’avait pas déçue, je n’avais pas été particulièrement séduite par les personnages et la plume de l’auteur. Et voilà que ce deuxième volet fait très fort et gomme tous les petits défauts que j’avais pu repérer : les personnages se dévoilent enfin, et les phrases se suivent harmonieusement pour nous offrir une vision superbe de Gwendalavir et de sa somptueuse capitale, étincelante, imaginée par les meilleurs dessinateurs du pays. J’ai vraiment trouvé les descriptions superbes et très visuelles. Comme je l’espérais, on en apprend plus sur ce monde parallèle et on découvre de nouveaux personnages et de nouvelles créatures, qui viennent enrichir cet univers déjà très original. Et on s’enfonce un peu plus dans le pays, naviguant sur le Pollimage et bravant le froid dans les montagnes des Chaînes du Poll, aux côtés d’une troupe de plus en plus éclectique.

L’humour est toujours de mise, j’ai particulièrement apprécié les répliques de Salim et Bjorn, qui s’entendent comme cul et chemise. Bjorn est un personnage qui m’avait vraiment laissée de marbre dans le tome 1 mais qui cette fois ajoute un vrai plus à l’histoire. Je l’ai trouvé particulièrement sympathique et c’est lui qui m’a fait sourire plus d’une fois tout au long de ce roman. On apprend également à connaître Ellana, une intrépide marchombre qui n’a pas sa langue dans sa poche, Chiam Vite, un Faël qui aime se moquer de la bêtise humaine et Artis, un rêveur plutôt réservé.

Artis Valpierre avait participé au rêve de guérison qui s’était dessiné autour de la jeune femme inconsciente. Elle était touchée à l’abdomen et, sans l’intervention des rêveurs, serait sûrement morte. Rêver la régénération des organes atteints n’avait pourtant pas été difficile. Les rêveurs possédaient de solides connaissances en anatomie et ils pouvaient tout guérir, sauf certaines blessures à la tête.

L’Art du Dessin ne semble plus nous révéler de grosses surprises et j’ai été moins émerveillée par le don de Camille, mais ce tome 2 est par contre bien plus prenant, avec pas mal de rebondissements. Par contre, cela reste un livre très jeunesse : une happy-end assez facile et un peu trop rapide, et peu de dégâts du côté des gentils (évidemment avec un rêveur dans la troupe, ça aide !). Alors que le 1er tome se finissait en plein suspense et nous laissait un peu sur notre faim, celui-ci met un point final à la mission d’Ewilan et on se demande donc ce que nous réserve le dernier tome de La Quête d’Ewilan… Affaire à suivre (et je serai de la partie) !

Note : 8,5/10

Extras

Illustrations et carte : Jean-Louis Thouard
(Je ne suis pas une adepte des cartes, mais celle-ci est très précise et on peut suivre pas à pas Ewilan et ses amis, c’est vraiment très agréable !)
Première publication : juin 2003
Fiche Bibliomania
Les 4 livres suivants m’attendent déjà dans ma PAL.
Pierre Boterro a dit : « Enfant, je rêvais d’étourdissantes aventures fourmillantes de dangers mais je n’arrivais pas à trouver la porte d’entrée vers un monde parallèle ! J’ai fini par me convaincre qu’elle n’existait pas. J’ai grandi, vieilli, et je me suis contenté d’un monde classique… jusqu’au jour où j’ai commencé à écrire des romans. Un parfum d’aventure s’est alors glissé dans ma vie. De drôles de couleurs, d’étonnantes créatures, des villes étranges… J’avais trouvé la porte. »

***

Challenge Petit Bac organisé par Enna
Challenge Petit Bac 2013
Boisson/nourriture : Glace

Challenge New Pal organisé par Yukarie
New Pal 2013
6/189

Nouvelle lecture d’un de vos auteurs incontournables pour la challenge de Hylyirio

3 points pour Pierre Bottero
Total : 28 pts

 

Publié le 01/03/2013, dans Fantasy, Jeunesse. Bookmarquez ce permalien. 10 Commentaires.

  1. C’est marrant j’ai eu la même impression que toi sur cette saga : très jeunesse, un premier tome sans plus, une suite plus alléchante et le monde Gwendalavir de plus en plus intéressant (trop peu décrit dans le premier tome selon moi). D’ailleurs ca me fait penser qu’il faudrait que je finisse cette saga un jour ^^

    • Je pense que ça va crescendo alors il faut vraiment qu’on la finisse pour découvrir les autres merveilles de Gwendalavir ! Tu as lu la trilogie d’Ellana ? Apparemment, c’est le top du top et je me réjouis d’y arriver 🙂

      • En fait j’ai lu Ewilan tome 1, j’ai pqs été transportée, on m’a conseillé alors de lire Ellana qui est plus pour « adultes » qu’Ewilan et là j’ai adoré ! Du coup j’ai lu Ellana tome 2 et j’aime tjs autant. J’ai lu le tome 2 d’Ewilan pour continuer à découvrir le Gwendalavir et je l’ai trouvé mieux que le tome 1, comme toi. Du coup il faut que je finisse les 2 trilogies maintenant 😉 Mais je te conseille vraiment Ellana, que je trouve un cran au dessus, moins gamin.

  2. Ah, j’adore Bottero! J’ai bien aimé « La quête d’Ewilan », mais je me souviens avoir un peu moins apprécié le tome 2 que les autres 😉 Mais c’est avec Ellana que je suis vraiment tombée sous le charme de sa plume, c’est un vrai régal, j’espère que tu auras envie de découvrir cette saga 🙂

    • Cool, ça veut dire que le reste sera encore meilleur ! Et j’ai bien sûr prévu de lire Ellana, c’était d’ailleurs mon intention avant de lire Ewilan, mais j’ai voulu faire tout dans l’ordre…

  3. Les livres de Bottero sont vraiment bien, ce n’est pas étonnant que tu aies aimé. L’univers est unique 🙂 J’ai préféré les aventures d’Ellana par contre…

  4. J’avoue que La quête d’Ewilan est assez jeunesse. Mais tu verras, moi j’ai eu cette impression que plus les tomes avançais, et plus ce côté jeunesse s’estompait. Surtout avec les Ellana. ♥

Laisser un commentaire