Silo, de Hugh Howey

Silo, de Hugh Howey

Quatrième de couverture

Dans un futur post-apocalyptique indéterminé, une communauté d’hommes et de femmes a organisé sa survie dans un silo souterrain géant. Du monde extérieur, devenu hostile, personne ne sait rien, sinon que l’atmosphère y est désormais irrespirable. Les images de mauvaise qualité relayées par d’antiques caméras, montrant un paysage de ruines et de dévastation balayé de vents violents et de noirs nuages, ne semblent laisser aucune place à l’illusion. Pourtant, certains continuent d’espérer. Ces individus, dont l’optimisme pourrait s’avérer contagieux, représentent un danger potentiel. Leur punition est simple. Ils se voient accorder cela même à quoi ils aspirent : sortir.
Nbr de pages : 558 / Éditeur : Actes Sud / Titre VO : Wool

Mon avis

Un livre mêlant habilement science-fiction et thriller, qui m’a tenue éveillée tard dans la nuit. J’étais prise dans l’histoire au point de ne plus pouvoir m’arrêter, cela faisait longtemps que je n’avais plus été atteinte du syndrome de « allez, encore un petit chapitre » avant d’aller dormir, et c’était divin ! Le roman est bien écrit, bien structuré, les chapitres donnent envie d’en apprendre toujours plus sur les origines du Silo, sur le monde du dehors, sur les règles imposées au-dedans, mais aussi sur les différents personnages, leurs convictions, leurs peurs, leurs espoirs.

La première moitié du roman est divisée en trois chapitres consacrés à des personnages différents. On les découvre tour à tour, avec la crainte, qu’à chaque nouvelle partie, qu’à chaque nouveau changement, l’envie de lire, le suspense retombera, que l’attachement pour le nouveau personnage ne sera pas le même, mais il n’en est rien. On est sans cesse happé par l’histoire et les 300 premières pages passent à une vitesse folle. La fin est également très bien et n’est pas en reste en ce qui concerne les rebondissements, mais je l’ai trouvée moins dynamique et prenante. Le roman aurait peut-être gagné à être raccourci de quelques dizaines de pages.

L’atmosphère pesante de ce gouffre de 144 étages est palpable et vraiment bien décrite. On souffre avec les personnages qui mettent trois jours à remonter cet infernal escalier. L’idée de départ, de cette sorte de prison, de ce monde du dehors inaccessible, est admirablement traitée, du genre qui vous taraude encore longtemps. On se pose plein de questions tout au long de la lecture sur les raisons de ce Silo, sur les agissements des instances supérieures, sur la volonté de certains de sortir coûte que coûte. Comment en sont-ils arrivés là ? L’air du dehors est-il vraiment toxique ? Y a-t-il un complot derrière tout ça ? Lisez cet excellent roman et vous aurez toutes les réponses, après vous être comme moi joliment plantés en échafaudant toutes sortes d’hypothèses.

Note : 9/10

Extras
Traducteurs : Yoann Gentric & Laure Manceau
Première publication : octobre 2013
Fiche Bibliomania
Ce roman est le premier de la nouvelle collection de science-fiction et fantasy d’Actes Sud : Exofictions.
Hugh Howey a tout d’abord publié en ligne une nouvelle en 2011, qui a eu tant de succès qu’il a écrit une suite. Cette nouvelle correspond au premier chapitre de Silo. Devenu Best-seller international, Silo est le premier tome d’une trilogie.

***

Challenge Haut en couleurs organisé par Addiction littéraire
Challenge Haut en Couleurs
5/15 : rouge

 Challenge ABC 2013 organisé par Nanet

ABC 2013
14 dans le challenge ABC 2013 – Lettre H

Publié le 14/11/2013, dans Science-fiction. Bookmarquez ce permalien. 14 Commentaires.

  1. Je suis en train de le lire et ça me plaît de plus en plus! (j’en suis à peu près au premier tiers)

  2. Et bien voilà, il est lu et chroniqué : j’ai juste autant aimé que toi et je suis ravie de ne pas du tout avoir été déçue après toutes les attentes que j’avais en ayant lu ton billet et celui de Stéphanie !
    Aaahhh que je l’ai adoré !! Vite vite la suite ❤
    Des bisous
    Cajou

  3. Hannnn… Ce bouquin à l’air vraiment bien… Une chose est sûr : il rejoint ma Wish grâce à / à cause de toi, vilaine tentatrice !

  4. Je l’ai ajouté à ma PAL Lundi, mais avec ta chronique il ne va pas y rester longtemps je pense! 🙂

  5. et bien je n’en ai pas entendu parlé et je découvre même la couv..ton billet est supoer tentant !!!!! merci 🙂

    • Je n’avais pas non plus beaucoup entendu parler de ce titre et du fait que Actes Sud se lançait dans une nouvelle collection Fantastique. Ils n’ont pas fait bcp de pub j’ai l’impression, mais après l’avoir lu, ça donne envie de voir ce que cette collection nous réserve 🙂 S’il te tente, il est dans la liste de Masse critique 😀

  6. c’est chouette, ton travail te permet de lire les dernières sorties intéressantes. Je vais faire un petit tour sur ta chronique de « l’assassin »… j’ai lu dernièrement un bon bouquin de fantasy avec comme personnage principale un assassin, donc pourquoi pas continuer dans cette veine. D’ailleurs si prochainement chacun présente un bouquin au cours, je vous en parlerai probablement, il s’agit du bouquin de Jean-Philippe Jaworski « gagner la guerre ». Oui, c’est une bonne idée, en SF julien est de bon conseil. Je vais le contacter et voir si il a un contact chez Gallimard! bon week-end

  7. oups je passe pour anonyme, désolé. Quand j’aurais terminé la lecture de « la fille automate », si tu veux on fait un échange 🙂

    • Ah c’est toi ! 🙂 Ca aurait été avec plaisir, mais c’est un livre de la librairie 😦 Je regarderai ce que j’ai chez moi à te proposer. Si tu aimes la fantasy, je peux te prêter la saga Assassin royal qui est super (chroniqué sur le blog si tu veux). En SF, je n’ai pas encore beaucoup de connaissances, il faudra que je surveille le blog de ton ami 😉

  8. très belle chronique, elle donne vraiment envie de se plonger dans cette histoire, merci.

  9. Je ne connaissais pas du tout mais on peut dire que ton avis donne envie! Il a juste l’air un peu court ^^

Laisser un commentaire