16 lunes, de Kami Garcia et Margaret Stohl

16 lunes, de Kami Garcia & Margaret Stohl

Quatrième de couverture

J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des États-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille surgirait aussi une malédiction…J’étais éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d’avance. L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?

Nbr de pages : 648 / Éditeur : Hachette – Black Moon / Titre VO : Beautiful Creatures

Mon avis

Malgré tout le ramdam sur la blogosphère à propos de ce livre, et surtout depuis la sortie du film, je ne connaissais rien du tout de cette histoire. J’avais réussi à rester dans ma bulle, à éviter les innombrables chroniques et je me suis donc lancée dans ce roman sans aucun a priori. Si je ne suis pas vraiment déçue par cette histoire assez sympathique, je m’attendais tout de même à quelque chose de beaucoup plus fort, de plus mature.

Dès le début, j’avais un sentiment plutôt mitigé. Même en ne sachant rien de l’histoire au préalable, tout se déroule comme on peut s’y attendre, tout semble déjà couru d’avance : un jeune garçon, un lycée, une nouvelle étudiante débarque, elle traîne derrière elle une malédiction, il va se sentir irrémédiablement attiré par elle. Et on n’en est qu’à la page 10. Par contre, ça doit faire des années que je n’ai pas lu un livre en « je » du point de vue d’un garçon, et ça, ça m’a plu. Donc jusqu’à la moitié du récit, une lecture agréable, mais du déjà vu et pas de réelle surprise.

La fin est la meilleure partie et nous surprend (enfin). Mais finalement, je la trouve un peu facile, on repousse l’échéance et tout recommencera dans le tome suivant. Et je ne suis pas sûre d’être de la partie. Je ne me suis pas ennuyée, mais c’est un peu longuet, il n’y a rien d’extraordinaire, et le tout manque un peu de punch.

Il y a deux choses que j’ai vraiment appréciées. D’abord le cadre : un petit village écœurant où on ne tolère ni la différence ni les étrangers, où les mères crient au scandale pour un film sur la reproduction en cours de science et boycottent Harry Potter, dont les livres sont assimilés à de la sorcellerie. Quelle étroitesse d’esprit, j’ai grincé des dents pendant toute ma lecture. Un cadre atypique et assez recherché qui sert bien l’histoire… Notre petite nouvelle va avoir du fil à retordre en débarquant là-bas ! Et puis il y a cet univers de magie très sympa à découvrir ; des créatures et des pouvoirs qui changent un peu de ce qu’on a déjà pu lire.

Je pense que j’aurais pu vraiment apprécier ce livre si je m’étais un peu plus attachée aux héros, à leur histoire. Je n’ai pas vécu l’intrigue avec eux, je ne me suis pas inquiétée de leur sort (on se doute quand même que tout ira bien de toute façon). La plume des auteures (ou du traducteur, avec lequel j’ai déjà eu quelques soucis dans d’autres romans) ne m’a pas touchée, je n’ai pas ressenti les émotions. Ce roman est sans doute destiné aux plus jeunes ados, car moi, aujourd’hui, j’ai besoin de plus. Il me faut des émotions plus fortes, quelque chose de plus puissant et de moins commun.

Note : 6,5/10

Extras

Traducteur : Luc Rigoureau, qui a aussi traduit la saga Twilight.
Première publication : janvier 2010
Fiche Bibliomania
Ce livre a été adapté au cinéma en février 2013 sous le nom Sublimes créatures.
Ce roman est le premier d’une saga de 4 tomes.
Les suivants s’intitulent 17 lunes, 18 lunes et 19 lunes, tous déjà traduits et parus chez Black Moon.
La chanson présente dans le livre, Sixteen Moons, a été reproduite par la chanteuse Michele McGonigle, sous la direction des deux auteures. (Wiki)

***

Challenge Petit Bac organisé par Enna
Challenge Petit Bac 2013
Nombre : 16

Challenge New Pal organisé par Yukarie
New Pal 2013
8/189

Publié le 09/04/2013, dans Fantastique, Jeunesse. Bookmarquez ce permalien. 14 Commentaires.

  1. je ne suis pas allée au bout du premier tome.. j’ai du m’arrêter à la moitié…
    j’ai tenté de regarder le film… je me suis endormie au bout de 15 minutes je crois 😥

  2. Moi je me suis arrêtée à Sublimes Lunes (livre à lire entre 17 lunes et 18 lunes) et j’aime bien. Je me langui de connaitre la suite.
    Dommage que tu n’ais pas accroché !

    • Je n’ai pas détesté non plus mais disons que je mets la barre un peu plus haut maintenant dans le YA… Je ne suis pas contre lire la suite si un jour elle me tombe dans les mains, et si on me conseille de persévérer parce que la suite est mieux 🙂 Selon toi, c’est le cas ?

  3. Je n’ai lu que les deux premiers tomes. J’ai bien aimé, comme toi, le narrateur masculin et l’ambiance du livre grâce au cadre et à la magie, mais je n’ai pas ressenti le besoin impérieux de lire la suite ^^

    PS : as-tu vu le film ? Je l’ai détesté !

    • Je pense voir le film un jour quand même, mais j’ai entendu beaucoup de critiques. Apparemment c’est très éloigné, donc il faudrait que j’attende d’oublier un peu pour ne pas comparer au geste près 😛
      Qu’as-tu pensé du 2e tome ? Mieux ? Il faudrait voir si le final du 4e vaut p-e la peine…

  4. Anne-Sophie (missmolko1)

    Merci pour ton avis!
    Moi qui n’aime pas trop le fantastique, j’hésite a me lancer dans cette saga. La bande annonce du film me fait plutôt envie, je pense que je commencerai par là avant de lire le livre….

  5. cledesol59

    Je suis du même avis que toi, il m’a manqué quelque chose dans ce livre, et ça ne s’est pas arrangé avec le tome suivant….

    • J’hésitais quand même à tenter le coup avec le deuxième tome, mais s’il n’y a pas le petit plus qui m’a manqué là non plus, je pense vraiment faire l’impasse…

  6. Ce livre me tente (surtout depuis que le film est sorti) et pourtant j’ai peur d’être déçue et qu’il soit trop jeunesse… Ta chronique me fait hésiter encore plus! hahaha ^^

  7. Bon il ne m’a jamais attirée, le film ne m’a pas vraiment convaincu et avec ton avis je crois que c’est clair : je ne lirais très probablement jamais ce livre ! 😉

  8. tout le patacaisse autour de cette série ne m’incite que moyennement… Et puis ton avis reste assez mitigé je trouve, ça ne sera donc pas pour moi je pense.

  9. Je l’ai dans ma PAL, mais je n’ai pas encore réussi à m’y lancer, probablement également à cause du tapage autour de ce livre!

Laisser un commentaire