La liste, de Siobhan Vivian

La liste, de Siobhan Vivian

 

Mon résumé

Chaque année, une liste. Le nom des 4 plus belles de l’école… et des 4 plus moches. Comment réagir lorsqu’on se réveille le matin sans rien attendre de particulier et que l’on découvre son nom sur la liste ?

Nbr de pages : 416 / Éditeur : Nathan / Titre VO : The list

Mon avis

L’idée de cette liste m’a directement plu, mais j’avais un peu peur que cela soit mal exploité, caricaturé à l’excès avec les belles superficielles d’un côté, les moches désemparées de l’autre et l’éternelle méchanceté des ados par-dessus. Finalement, je n’ai pas été déçue. Les huit héroïnes ont chacune leur personnalité, leur sensibilité, leurs soucis, leurs rêves. Tout n’est pas tout rose pour les jolies et selon la liste, la beauté ne s’arrête pas à l’apparence physique, alors gare aux garces !

La narration est telle que je l’aime : un chapitre dédié à un personnage. Ainsi, on passe d’une fille à l’autre pour les suivre durant la terrible semaine suivant la publication de la liste. Et plus il y a de personnages, plus j’apprécie en général, alors vous ne me verrez pas me plaindre de ne pas m’y retrouver quand on nous présente huit jeunes filles bien différentes. Je pensais m’ennuyer un peu auprès de gamines de 15 ans, mais quelle ne fut pas ma surprise de ne pas vouloir m’arrêter de lire à chaque chapitre !

J’ai aimé leur façon de faire face à la situation et les voir évoluer tout au long du roman. Je n’ai pas eu l’impression d’avoir clichés sur clichés (même si ce livre n’en est pas dépourvu) et j’ai été émue par certains problèmes soulevés, comme la boulimie et le manque de confiance en soi. Néanmoins, l’histoire est assez courte et on n’a pas le temps de creuser plus profondément l’histoire de ces huit filles. Surtout que la fin est un peu subite.

Si j’ai aimé découvrir chacune d’entre elles, il faut tout de même préciser que le cadre est loin de m’enthousiasmer : on retrouve des filles hystériques à la recherche de la robe parfaite pour le bal de promo avec une bonne dose de superficialité chez certaines. Et ça, ça a tendance à m’horripiler. Ce roman plaira donc tout particulièrement aux jeunes ados qui pourront s’identifier à au moins l’une de ces héroïnes, et personnellement, ce petit retour dans l’adolescence m’a beaucoup plu.

Note : 7,5/10

Extras
Traductrice : Anne Delcourt (qui traduit aussi la saga Divergent)
Première publication : avril 2013
Fiche Bibliomania
Merci aux éditions Nathan pour cette découverte.

 ***

Challenge Petit Bac organisé par Enna
Challenge Petit Bac 2013
Objet : liste

 Challenge ABC 2013 organisé par Nanet

ABC 2013
6 dans le challenge ABC 2013 – Lettre V

Publié le 06/05/2013, dans Jeunesse. Bookmarquez ce permalien. 11 Commentaires.

  1. tout comme toi, le thème m’emballait dès le début, mais contrairement à toi, après, j’ai déchanté, j’ai trouvé ça long et ennuyeux, au final 😦 j’en attendais sans doute de trop…
    je le relirai peut être d’ici un an, après la « retombée médiatique », j’aurai peut être un autre regard dessus…

    bisous

  2. Un livre qui me tente bien ! Il est dans ma wish 🙂

    PS : Merci d’avoir voté pour mon blog lors de la battle des blogs 🙂

  3. Comme tu as pu le lire mon avis est plus mitigé que le tien.

  4. Logiquement je devrais en faire un billet pour demain et je suis un peu comme toi, j’ai bien aimé, juste un peu déçue par la deuxième moitié.

  5. stephanieplaisirdelire

    Contente de voirbque tu as apprécié ce titre. J’ai été moins emballée que toi. J’ai trouvé ça vraiment trop jeunesse (limite gamine). Mais j’avoue qu’il se lit bien quand même.
    J’ai reçu trois nouveaux titres, toi aussi ?

    • Oui j’ai vu que t’avais mis 8 sur Livraddict donc je partais un peu avec des pieds de plomb et finalement ça m’a plu. C’est vrai que c’est très axé ados et j’avais un peu peur, mais je lis tellement rarement ce genre de choses que quand c’est bien écrit et pas stupide avec des thèmes intéressants, ça passe vraiment bien 🙂
      J’ai pas encore reçu non, c’est quoi c’est quoi c’est quoi ? 😀 format livre ou manuscrit ? Pcq pas facile à lire et à transporter le gros manuscrit 😛

      • stephanieplaisirdelire

        Manuscrit, rrrrrrrrrrhhhhhh. J’aime pas !
        Alors il y a :
        – une guitare pour deux
        – sœurs sorcières 1
        – ma vie toute pourrie
        Je préfère cet envoi au précédent.
        Pour info il est arrivé hier, donc ne devrait pas tarder chez toi.

  6. Comme toi, quand je vois un résumé comme ça, j’ai aussi peur des gros clichés ! Bon après c’est un livres pour ados donc forcément on en peut pas échapper à la recherche de la robe parfaite pour le bal, herm. Ceci tu m’as presque donné envie d’essayer un jour ce livre, pourquoi pas

  7. tequiladrenaline

    Peut être un peu vieille mais pourquoi pas ! 😀

  8. Je vois que les avis sur la blogo sont plutôt mitigés 🙂 L’histoire est plutôt tentante, je trouve !

    • L’idée est originale oui, et si on ne s’attend pas à une histoire très complexe et poussée et qu’on accepte que ce soit une histoire axée ados, la lecture est vraiment plaisante. ce fut le cas pour moi en tout cas 🙂

Laisser un commentaire