TTT #16 : les 10 livres que j’ai moins aimés ou plus appréciés que prévu

Top Ten Tuesday est un rendez-vous initialement créé par The Broke and the Bookish, qui a été repris en français par Iani.
Top Ten Tuesday

Index

16e édition : mardi 7 mai 2013

Je ne vais pas vous faire ici une liste des livres que j’ai adorés et de mes plus grosses déceptions, mais plutôt de ces livres dont j’attendais énormément et qui finalement n’étaient pas à la hauteur, ou au contraire que j’ai commencé presque à contrecœur et qui se sont révélés être de très chouettes découvertes.

Les 5 livres que j’ai moins aimés que prévu

Alex, de Pierre Lemaitre La vie d'une autre, de Frédérique Deghelt Lethéorème de Cupidon, d'Agnès Abécassis Vertige, de Franck Thilliez Tout est sous contrôle, de Hugh Laurie

1. Alex, de Pierre Lemaître : je dois être la seule à ne pas avoir aimé et étant donné le nombre de coups de cœur que je voyais partout, je pensais vraiment passer un bon moment. Malheureusement, je me suis surtout ennuyée et j’ai trouvé ça long, si ce n’est la fin qui relève un peu le niveau.

2. La Vie d’une autre, de Frédérique Deghelt : j’étais vraiment sûre d’apprécier ce livre car l’amnésie, c’est un thème que j’adore dans les romans. Mais une fois de plus, je me suis ennuyée et je n’ai pas trouvé beaucoup d’intérêt dans cette histoire qui n’a rien éveillé en moi.

3. Le théorème de Cupidon, d’Agnès Abécassis : on m’avait promis des fous rires, mais j’ai trouvé ça bien fade et un peu pathétique. Quelques idées amusantes, mais vraiment pas de quoi se fendre la poire ! Vivement le prochain livre qui me fera éclater de rire, je cherche ! (À vos suggestions :))

4. Vertige, de Franck Thilliez : en lisant l’accroche, on pense à Saw et à Dix petits nègres, bref ça promettait d’être génial. J’ai bien aimé, mais on est très très loin du génie auquel je m’attendais pour mon premier Thilliez. Je n’avais pas pigé la fin et quelques passages m’ont paru longs également.

5. Tout est sous contrôle, de Hugh Laurie : j’avais directement acheté ce livre à sa sortie, étant en plein dans ma passe Docteur House. On est censé retrouver l’humour noir et délicieux de notre cher doc’ mais là, des blagues lourdes à toutes les phrases et une intrigue sans queue ni tête incompréhensible… Déception !

Les 5 livres que j’ai plus appréciés que prévu

Une place à prendre, de J.K. Rowling Le passeur, de Lois Lowry La rivière à l'envers, de Jean-Claude Mourlevat Millénium, de Stieg Larsson L'Empire des anges, de Bernard Werber

1. Une place à prendre, de J.K. Rowling : je ne comptais vraiment pas le lire. Le résumé ne me disait vraiment pas et je ne voulais pas le lire juste parce que c’était du J.K. Et finalement après avoir lu les avis enthousiastes d’Iluze et Nanet, et comme ma maman l’avait loué, je me suis lancée et… ça a été un joli coup de cœur ! Comme quoi… c’est décidé, je ne laisse plus des résumés me détourner de bons livres.

2. Le passeur, de Lois Lowry : je l’ai lu pour mon club de lecture sans savoir de quoi il s’agissait (sans vraiment rien savoir) et je ne m’attendais pas à grand-chose de ce petit livre jeunesse. Petit à petit, j’ai découvert l’univers, le thème et je suis restée scotchée. Il vaut vraiment le détour (et je ne sais pas comment vous en parler dans une critique sans vous gâcher la surprise du monde qui se cache là-dessous).

3. La rivière à l’envers, de Jean-Claude Mourlevat : une lecture imposée de ma petite sœur qui trainait chez moi. Dire que je ne comptais pas le lire ! Je l’avais mis à échanger sans même un regard pour lui et puis, je l’ai quand même lu et j’ai découvert la superbe plume de cet auteur dont je n’avais jamais entendu parler. C’est un des livres jeunesse les plus riches que je connaisse, magnifiquement décrit avec des couleurs, des odeurs, des voyages. Je recommande !

4. Millénium, de Stieg Larsson : on me l’a donné en vacances quand je n’avais rien à faire en me conseillant vivement de le lire. Le résumé ne me tentait pas du tout, mais difficile de dire non. Le début ne me plaisait pas, mais j’ai persévéré et c’est ainsi que j’ai découvert un de mes livres préférés. Toujours écouter les conseils de lecteurs passionnés !

5. L’Empire des anges, de Bernard Werber : j’avais lu le tome précédent, Les Thanatonautes, un an plus tôt et si j’avais beaucoup aimé le début, il avait fini par me lasser avec ses nombreuses répétitions. J’ai fini par le lire pour le challenge Livra’deux avec pomm et j’ai adoré. Il est très original, haut en couleurs et très amusant, j’ai bien fait de ne pas m’arrêter en si bon chemin. 

Publicités

Publié le 09/05/2013, dans Charabistouilles. Bookmarquez ce permalien. 19 Commentaires.

  1. Bonjour Charabistouilles,
    Dans ta première liste de 5, je n’en ai lu aucun ; et dans la deuxième, uniquement Une place à prendre que j’ai beaucoup aimé.
    Je t’ai décerné un Award / taguée, c’est sur http://laculturesepartage.over-blog.com/un-liebster-award-d-evalire-award-n-7
    Bon weekend.

  2. Ca tombe bien aucune de tes déceptions n’est dans ma PAL 🙂 Pour Hugh laurie, ton avis ne m’étonne pas, vous avez été nombreux à avoir le même sentiment.
    Sinon tu me donnerais presque envie de lire Une Place à prendre. Je ne suis pour le moment pas du tout tentée par ce roman. J’avais entendu bcp d’éloges du passeur et pour ma part ça été une légère déception. le livre est bien amis je m’attendais à un gros coup de coeur et je ne l’ai pas eu.
    J’avais déjà repéré ta critique sur la rivière à l’envers et le fait de revoir ressortir le livre dans ce top ten me donne encore plus envie de le dénicher pour le lire !

    • J’ai presque peur de conseiller Une place à prendre tellement on est peu à avoir adoré 😛 mais ce qu’il y a surtout, c’est que ce sont des livres dont je n’attendais rien, si ce n’est de m’ennuyer alors évidemment j’ai été particulièrement heureuse d’apprécier, mais je peux comprendre que pour certains ce soient une déception… C’est pareil pour Le passeur, comme je ne savais rien j’ai adoré découvrir, mais en sachant un peu l’histoire, elle perd de son intérêt, je trouve.

  3. Au contraire, pour moi j’avais plus apprécié que prévu La vie d’une autre! Et j’ai vraiment envie de lire Le passeur ^^

  4. Pour le coup, 3 de tes livres « qui t’ont un peu déçue » faisaient partie de mes envies livresques… 😀 bon, je vais peut être pas m’y plonger de suite, tous comptes faits 🙂

    Je te fais plein de bisous 🙂

    • Pour Vertige et Alex, il faut savoir que ça a été un coup de coeur pour des dizaines de blogueurs, donc ne te fie pas à mes déceptions, car contrairement à toi, je ne suis pas fana des thrillers…

  5. stephanieplaisirdelire

    Bon pour Vertige j’étais au courant mais pour Tout est sous contrôle un peu moins. Alors je note (à ne pas wishlister) celui là et Alex. Les autres ne me disaient rien. Je note (pour de vrai cette fois) le Mourlevat. En ce qui concerne millenium 1 j’approuve. Il est excellent !

  6. Si tu aimes les histoires d’amnésie, ne rate pas le livre de S J Watson, « Avant d’aller dormir » . je viens de le terminer et j’ai vraiment été prise par l’histoire.
    Par contre Alex, j’ai beaucoup aimé….tout comme les trois tomes de Millénium.
    « Tout est sous contrôle » est dans ma PàL

    • On a acheté l’année passée Avant d’aller dormir justement pour le thème de l’amnésie ! J’ai lu pas mal d’avis mitigés mais tu me redonnes envie 🙂 Bientôt l’avis sur Babelio ?
      Je ne te conseille vraiment pas le Hugh Laurie, tous les gens que je connais ont été très déçus !

  7. tequiladrenaline

    L’Empire des Anges c’est un de mes romans préférés et c’est le premier que j’avais lu de Werber ! D’ailleurs pour moi sur toute la pentalogie du ciel, c’est les Thanatonautes le moins bien. Si tu as aimé celui là tu peux aller les yeux fermés vers la trilogie des dieux ! 😉

  8. « La Vie d’une autre » m’avait aussi un peu déçue ! J’avais largement préféré « La Grand-mère de Jade » de la même auteure.

    Et « L’Empire des Anges », ce fut ma Bible pendant ma pré-adolescence ! 🙂
    Et j’avais aussi dévoré le 1er tome de « Millenium » !
    Le JK Rowling m’attend dans ma PAL électronique. J’espère qu’il sera également une bonne surprise. Les critiques sont souvent mitigées.

    Bon week end ! 🙂

    • On est quelques rares à avoir adoré le JK, les autres ont été vraiment déçus, donc ça dépend vraiment des personnes !
      Je t’avoue que pour Jade, j’ai un peu peur de me lancer, comme je n’ai pas aimé l’écriture de l’auteur, mais pourquoi pas ! As-tu lu la suite de Werber, la saga des Dieux ? Si oui, aussi bien ?

      • Oui, j’avais continué mais j’ai vite trouvé que ça s’essoufflait. Werber surfait un peu trop sur la même vague et n’apportait plus grand chose d’original, si mes souvenirs sont bons. J’ai abandonné avant la fin et j’étais très déçue (mais ça fait bien 10 ans alors je ne sais plus vraiment pourquoi).
        Pour JK, on verra ! J’aime bien me faire mon propre avis ! 🙂
        Pour Jade, je ne saurais pas te dire si l’écriture était fort différente. J’avais préféré parce que c’était une histoire de famille, plus réaliste. Ça se lisait vite mais ce n’était pas non plus un roman exceptionnel (j’avais rencontré l’auteure en tenant le stand d’Actes Sud à la FIL et ils m’avaient offert le roman donc je pense que ça a également joué sur mon appréciation du roman).

  9. Le Passeur et La rivière à l’envers sont dans ma PàL et me font très très envie ! Tu m’y fais repenser….

  10. Tout est sous contrôle m’avait aussi beaucoup déçu… Je pense qu’on en attendait beaucoup trop !

  11. J’avais lue le passeur , ma prof de français nous l’avais fait découvrir au collége et ça avait été un énorme coup de coeur au point ou encore aujourd’hui je me rapelle de la claque que ça a était 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :