Le passeur, de Lois Lowry

Le passeur, de Lois Lowry

 

Mon résumé

X
X
X

Croyez-moi sur parole et lisez-le sans avoir regardé aucun résumé.
X
X
X

Nbr de pages : 288 / Éditeur : L’école des loisirs / Titre VO : The Giver

Mon avis

Ça fait des semaines que j’ai terminé ce livre, mais je ne sais pas comment vous en parler. Je veux vous donner envie de le lire, mais je veux aussi vous en dire le moins possible, car ce que j’ai aimé par-dessus tout, c’est découvrir cette histoire dont je ne savais rien. La couverture et le titre ne nous donnent aucun indice, contrairement au résumé qui dévoile toute l’histoire. Heureusement pour cette fois, je me suis lancée dans ma lecture sans même y jeter un œil. Les premières pages m’ont instantanément plongée dans un monde intrigant. Notre monde contemporain ? Un univers de science-fiction ? Notre monde dans plusieurs années ? On n’en sait encore trop rien et c’est pas à pas que j’ai découvert tous les détails originaux de cet univers aux rituels étranges.

Le passeur est à la fois poignant, subtil et original. Les questions s’entrechoquent au fil de la lecture et on finit par comprendre où l’auteure veut mener notre réflexion. Ce monde bien rangé en apparence se fissure petit à petit pour nous montrer son vrai visage. J’ai trouvé cette histoire très jolie, mais aussi bouleversante. Jonas, le jeune héros, découvre au même rythme que nous la face cachée de son quotidien et va grandir d’un coup, par la force des choses. C’est un livre que j’aurais aimé qu’on me fasse lire à l’adolescence.

Je suis un peu déçue de la fin qui nous laisse en plan derrière une colline. J’aurais aimé poursuivre l’aventure de Jonas, connaître le dénouement de son histoire dans les détails. J’espère qu’il a trouvé ce qu’il cherchait…

Un petit extrait tout de même, pour vous mettre sur la voie et vous donner envie de découvrir cette drôle de communauté :

– Papa ? Maman ? demanda timidement Jonas après le repas du soir. J’ai une question que j’aimerais vous poser.
– Qu’est-ce que c’est ? demanda son père.
Il se força à prononcer les mots bien qu’il se sentît rougir de gêne. Il les avait répétés pendant tout le chemin du retour.
– Est-ce que vous m’aimez ?
Il y eut pendant quelques instants un silence embarrassé. Puis Papa émit un petit gloussement.
– Jonas ! Toi ! Et la précision du langage, alors ?
– Qu’est-ce que tu veux dire ? demanda Jonas.
Une réaction amusée n’était pas du tout ce à quoi il s’attendait.
– Ton père veut dire que tu as utilisé un terme très général, tellement dénué de sens qu’il est pratiquement tombé en désuétude, expliqua sa mère avec soin […]. Tu pourrais demander : « Est-ce que vous appréciez ma présence ? » Et la réponse est oui.
– Ou bien, suggéra son père : « Est-ce que vous êtes fiers de mes réalisations ? » Et la réponse est oui, de tout cœur !

Note : 9/10

Extras
Traductrice : Frédérique Pressmann
Première publication : janvier 1994
Fiche Bibliomania
Ce livre fait partie d’une trilogie. Le deuxième tome, L’Élue, n’est pourtant pas la suite ; il faut attendre le troisième tome, Messager, pour retrouver Jonas et l’héroïne du tome 2.

***

Challenge New Pal organisé par Yukarie
New Pal 2013
9/189

 Challenge ABC 2013 organisé par Nanet

ABC 2013
7 dans le challenge ABC 2013 – Lettre L

Publié le 25/05/2013, dans Jeunesse, Science-fiction. Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. Extrait très bien choisi, je te le pique 😉 tu m’en veux pas hein ?

  2. je me ferai un plaisir de lire ce livre je pense. merci pour ce billet !

  3. Tu as réussi à me donner envie et je suis très intriguée du coup… Mais ce n’est pas la première fois qu’on me dit de ne pas lire le résumé! 🙂

  4. Coucou, je viens de répondre à un TAG. Je t’ai tagguée car il me plairait de voir tes réponses ^^ Si ça te dit 🙂

  5. J’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai lu l’hiver dernier. C’est vraiment un très bon livre de dystopie jeunesse. C’est vrai que la fin est abrupte mais il y a des suites, même si le « tome 2 » ne parle pas du même personnage.

Laisser un commentaire