La Blogo de la Tentation #10

La Blogo de la Tentation

Je passe des heures sur vos blogs, à saliver devant vos chroniques coups de cœur, devant les nouvelles sorties que vous découvrez avant moi. J’essaie de ne pas trop succomber dans cette blogo de la tentation, mais certain(e)s d’entre vous ont l’art de me donner envie de sortir directement acheter le livre dans la librairie la plus proche. Vous savez trouver les mots qu’il faut pour me convaincre, et mon portefeuille ne vous remercie pas ! À la chasse aux tentateurs !

« Le meilleur moyen de se délivrer de la tentation, c’est d’y céder. »
Oscar Wilde

***

Après une longue absence, La Blogo de la Tentation est de retour ! Avec 5 coups de cœur de blogueurs.

1. La tentatrice : Chloé, de LivresandCie
Le fruit de la tentation : Le Pays des contes, de Chris Colfer

Le Pays des contes, de Chris Colfer

 On assiste à une nouvelle tendance : les réécritures de contes, et c’est loin de me déplaire ! Je suis absolument fan de tout ce qui touche aux histoires que l’on a découvertes enfants. Après Loup, y es-tu et Animale, j’ai très envie de voir ce que Chris Colfer nous a préparés avec ce cross-over entre Boucle d’Or, Blanche-Neige, Le Petit Chaperon rouge, etc.

« L’auteur m’a laissé béate, tant j’ai été étonnée par la qualité non seulement de sa plume, mais j’y reviendrai, mais également par sa connaissance de tous les contes évoqués, et bien plus encore par le résultat du mélange d’univers qu’il nous a concocté. On pourrait s’attendre à quelque chose de fouillis, de brouillon, de tiré par les cheveux ou de totalement désordonné, il n’en est rien. C’est farfelu à souhait, certes, mais dans le bon sens du terme. C’est mignon, c’est drôle, c’est prenant, c’est juste… parfait. Je ne m’attendais pas à une telle clarté, à une telle maîtrise du sujet. Chris Colfer est parvenu à mêler à son propre récit de base plein de nos contes préférés, avec une justesse et une délicatesse déconcertante. Et franchement, je dis chapeau bas monsieur l’auteur ! »

2. La tentatrice : MyaRosa
Le fruit de la tentation : Puzzle, de Frank Thilliez

Puzzle, de Frank Thilliez

Le genre de thriller qui m’interpelle tout particulièrement : un jeu de piste sanglant où il faut garder en tête que « quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. » Des joueurs pris au piège qui ne savent plus démêler le vrai du faux, une ambiance glauque, qui me fait beaucoup penser au film The Game. Ca m’a l’air tout simplement génial !

« L’histoire se transforme en un huis clos terrifiant qui ressemble beaucoup à un scénario de film d’horreur. On est plongé – pour ne pas dire enfermé – avec les personnages, en plein cauchemar et on se demande comment on va bien pouvoir sortir de ce terrible rêve. On sait qu’il va nous falloir, comme eux, résoudre une énigme, que la clé est là, sous nos yeux, et on se prend vraiment au jeu. Je me suis sentie embarquée dans l’aventure, prise au piège de cette terrible toile qui se tisse au fil des chapitres. C’est une véritable chasse au trésor. On croit que Franck Thilliez nous aide en nous envoyant dans une direction,  mais il nous envoie ensuite vers d’autres pistes toutes aussi plausibles, à tel point qu’on ne sait plus quoi penser. Folie ? Complot ? Simple jeu ? »

3. Le tentateur : Crouton de Palace of books
Le fruit de la tentation : A comme aujourd’hui, de David Levithan

A comme aujourd'hui, de David Levithan

Un auteur que j’ai très très envie de découvrir ! Tous ses romans ont l’air sublime et celui-ci en particulier. Le thème est original : l’histoire de A qui se réveille tous les jours dans le corps de quelqu’un d’autre, qui doit lire dans la mémoire de son hôte pour ne pas se faire repérer et souffre de devoir chaque jour quitter son nouvel entourage. Ça a l’air poignant, beau et triste, comme j’aime.

« Une des premières choses qui m’a ému est le personnage de A. Il n’a pas d’identité, il n’a même pas de prénom. Il n’a pas de sexe, fille ou garçon ? Il ne sait pas. Il n’a jamais eu de corps, jamais eu de famille, d’amis… Jamais eu de propre vie, toujours celle des autres. […] Et la fin nous délivre cette réponse et quelle fin. C’est la plus belle preuve d’amour qui m’ait été donné de lire. Rien qu’en écrivant ces lignes les larmes coulent toutes seules. Cette fin restera une des plus belles fins que j’ai lues. »

4. La tentatrice : Mililivre
Le fruit de la tentation : Une île, de Tracey Garvis Graves

Une île, de Tracey Garvis Graves

Celui-ci est un peu différent, car à la base, il ne m’attire pas du tout, à l’instar de Une place à prendre, que j’avais finalement adoré. J’écoute donc une fois de plus les blogueurs, pour ne pas passer à côté d’un potentiel coup de cœur. Pourtant, l’histoire d’amour entre une prof et son élève, échoués sur une île, ça ne me parle vraiment pas. Mais le roman mêle romance, suspense et aventure, en alternant les points de vue des deux héros. Apparemment, l’auteure ne nous épargne pas et réussit même à nous faire pleurer. Plus qu’une simple romance, ce livre pourrait finalement beaucoup me plaire.

« Que dire d’autre sur ce livre à part que c’est une perle! Les personnages sont géniaux, on s’attache énormément à eux. Ils vivent des expériences terribles qui nous font trembler et vibrer. On s’inquiète de leur sort dès le départ et jusqu’à la fin du livre. On ne sait pas comment leur histoire, leurs vies, leur relation vont évoluer. L’auteure ne nous épargne pas, même les moments les plus durs nous sont décrits, ce qui nous rend le récit réel et nous permet d’être dans l’histoire avec eux. »

5. La tentatrice : Lavinia
Le fruit de la tentation : Oraisons, de Samantha Bailly

Oraisons, de Samantha BaillyUn bon pavé Fantasy de 700 pages, comme je les aime. Encore une auteure dont j’entends beaucoup parler et que j’ai envie de découvrir. Elle semble avoir une grande imagination, ce que j’adore tout particulièrement dans un roman. Une Fantasy plus féminine, selon Lavinia, que j’ai envie d’ajouter à ma liste de découvertes de la Fantasy sous toutes ses facettes.

« L’auteure a inventé mille choses : métiers, religions, continents, animaux… Et tellement d’autres choses ! Je suis souvent restée abasourdie devant une telle imagination […]. J’ai aussi aimé le côté féminin du récit. Je suis une grande fan du Trône de fer par exemple mais on ne peut pas dire que ce n’est pas lourd par moment. Rien de semblable ici grâce à des personnages de qui on se sent vraiment très proche et au côté sentimental qu’il y a. Les filles sont jeunes, il y a de l’amour, de l’amitié. Mais rien de mièvre ou de cucul, pas d’amourettes faciles. Les sentiments sont profonds et rien n’est trop rapide ou pas crédible. On y croit et on s’accroche à leur parcours compliqué, à leurs aventures difficiles et aux multiples obstacles auxquels nos personnages sont confrontés. J’ai été émue aux larmes, de joie comme de tristesse. J’ai été complètement immergée dans cet univers et j’en suis ressortie le cœur gros, comme en quittant des amis. »

***

Hé oui, les blogueurs sont de vrais tentateurs ! Et comme je suis certaine qu’il y aura encore des centaines de livres tentants dans leurs chroniques, je vous propose de se rejoindre ici tous les 20 du mois, pour découvrir ceux qui font grossir ma Wish et maigrir mon portefeuille.

Si vous voulez, comme moi, dénoncer vos propres tentateurs, n’hésitez pas à me rejoindre pour ce rendez-vous, et à venir chaque mois ajouter ici les liens de vos articles.

Eux aussi ont dénoncé :

Stéphanie Plaisir de lire

Publié le 20/09/2013, dans Charabistouilles, La Blogo de la Tentation. Bookmarquez ce permalien. 9 Commentaires.

  1. Ah je viens justement de finir « A comme aujourd’hui », c’était vraiment pas mal même si j’en attendais un peu plus !

  2. et bien tu vois le roman de Chris Colfer ne me disait trop rien (le thème surtout ne m’inspirait pas) mais là ça change pas mal mon point de vue et je regrette même de ne pas avoir postulé au derniers parts de livraddict !
    Puzzle n’est pas le meilleur de Thilliez mais c’est vrai que l’intrigue est pas mal et laisse le lecteur dans le flou pdt une bonne partie du roman.

  3. Pour moi la tentatrice c’est toi ..:-) il y a un petit moment que je louche du côté de Oraisons et je viens de découvrir Puzzle !

  4. Excellent ce billet, c’est original !!! du coup tu deviens toi aussi tentatrice lolll Deux me font de l’oeil le nouveau Franck Thilliez et Le Pays des contes, de Chris Colfer pour ce dernier j’ai postulé sur Livraddict 🙂

    • Héhé oui c’est à double tranchant 😀 Tu as déjà lu des Thilliez ? Tu en as un à me conseiller (ou un thriller en général) ? Et pour le Colfer, je râle suuuper fort, je n’étais pas là pour tenter ma chance sur Livraddict alors que je le veux depuis des semaines celui-là !

  5. de belles tentations effectivement ! Bonne lecture si tu te les procurer !

  6. « Une île », il me tente trop également 🙂

  7. 😀 J’espère que tu aimeras Puzzle. J’ai repéré le premier aussi. J’ai hâte de le découvrir.

  8. Ca faisait longtemps que tu n’avais pas fait une session La blogo de la tentation! En tout cas, que des livres qui ont vraiment l’air sympa!! Grrr ça ne va pas aider ma PAL!!

Laisser un commentaire