Psi-changeling, tome 1 : Esclave des sens, de Nalini Singh

Psi-Changeling, tome 1 : Esclave des sens, de Nalini Singh

Mon résumé

Les Psis sont des êtres dépourvus d’émotions, froids et hautains. Ils possèdent des dons de télépathie et sont tous reliés par l’esprit. Sascha est une Psi. Mais elle est différente. Elle est la seule à ressentir des émotions et doit cacher à tous sa déficience si elle ne veut pas finir incarcérée. Lucas  est un changeling : il peut se transformer en léopard. Les changelings, eux, sont exubérants, plein de joie de vivre, submergés par leurs émotions. Lorsque Lucas rencontre Sascha, il se rend vite compte qu’elle n’est pas un bloc de glace insensible et il va tout faire pour percer son secret.

Mon avis

« Le but de « Silence » était de conditionner les enfants Psis dès leur naissance en leur apprenant à ne plus éprouver de colère. Mais le Conseil constata rapidement qu’il était impossible d’isoler cette émotion des autres. En 1979, l’objectif de Silence fut modifié. À compter de cette date, on amena les enfants Psis à ne plus rien ressentir du tout. Ni colère, ni jalousie, ni convoitise, ni joie, et encore moins amour. Silence connut un succès retentissant.
En 2079, année qui voit le conditionnement de la cinquième ou sixième génération de Psis, tous ont oublié qu’ils ont pu un jour être différents. »

Première incursion dans un univers très différent de tout ce que j’ai pu lire jusqu’à présent. Je n’avais jamais entendu parler de Psis ou de changelings, et c’était vraiment rafraîchissant de découvrir des créatures surnaturelles autres que les vampires ou les loups-garous. Ce monde original m’a vraiment emportée loin de mon quotidien et j’ai dévoré ce livre, qui enfin a su répondre à mes attentes.

Première incursion aussi dans un genre nouveau, le « Sexy/Romance » avec des scènes osées qui ont su m’arracher quelques frissons, mais quelques éclats de rire aussi, avec des phrases du genre :

« Suce-moi, chaton. Goûte-moi. »

Une expérience assez inattendue, mais loin d’être désagréable. Le sexe ne prend pas une place trop importante dans l’histoire, ainsi les passages sous la couette sont assez plaisants. Il faut dire que l’innocente petite Sascha est parfaite dans son rôle d’exploratrice des sensations. On a de la peine pour elle d’apprendre la vie fade qu’elle a menée jusque là et c’est un régal de la voir découvrir le chocolat ou les ébats amoureux.

Ce livre m’a beaucoup plu car on n’a plus affaire à deux ados mystérieux qui tombent subitement amoureux, on ne sait pas trop bien pourquoi. Ici, la relation entre Sascha et Lucas s’intensifie petit à petit. On les découvre au fur et à mesure qu’ils se dévoilent l’un à l’autre, avec leurs faiblesses, leurs envies, leurs souffrances. Ces deux personnages sont très attachants, même si Lucas est un brin trop protecteur et jaloux à mon goût. À la fin, il en devient même exaspérant, mais je pense que sa personnalité colle tout de même très bien à la « bête » qui sommeille au fond de lui.

En arrière plan, il y a aussi une enquête (il fallait bien quelque chose qui pousse nos deux tourtereaux l’un vers l’autre). Mais celle-ci m’a semblé être un support assez peu creusé : un meurtrier Psi qui tue des femmes changelings. L’intrigue est assez lente, il n’y a pas de réel suspense. Ca ne m’a pas gêné outre-mesure parce que l’histoire d’amour me suffisait, mais je peux comprendre que certains y aient vu un vrai manque.

Étant donné que le roman se termine comme il faut avec un vrai point final, je passe avec plaisir sur les quelques longueurs ou répétitions. Aujourd’hui, c’était juste ce qu’il me fallait, mais je ne suis pas sûre qu’il y a quelques mois, je l’aurais autant apprécié. Ce livre s’est retrouvé au bon endroit au bon moment et malgré ses défauts, qui en gêneront surement plus d’un, l’histoire m’a vraiment conquise.

Note : 8/10

Extras
Traductrice : Claire Jouanneau
Première publication VO en 2006 et en français en 2011
Fiche Bibliomania
Le tome 2 est déjà sorti et se concentre sur
un autre léopard de la meute, ami de Lucas.

Je remercie Livraddict et les éditions Milady pour ce partenariat.
LivraddictMilady

Et voilà ma première contribution au Challenge ABC de Nanet !
Challenge ABC 2012 N° 1 dans le challenge ABC 2012 – Lettre S

Publié le 22/01/2012, dans Bit-lit, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. C’est vrai que certaines phrases sonnent un peu étranges :p

    Je suis d’accord avec toi sur le second tome, l’histoire est assez semblable ! Mais bon, comme j’avais beaucoup aimé le premier tome ça ne m’a pas dérangé plus que ça 🙂

  2. et bien merci d’avoir prévenu pour les passages « croustillants » ! le thème du livre me plait, cela dit… à voir

  3. Ce roman me tente pas mal, merci pour ta critique !

    • @ Elyssandre : J’avoue que ma petite citation attire l’œil 😛 Mais si tu n’aimes pas trop ce genre de scènes (moi ça m’aurait quand même bien fait rire), il y en a quand même pas mal. Faut quand même être prévenu avant de se lancer !
      @ Suny : ah bin je me réjouis de te lire, tes critiques m’arrachent toujours des sourires, avec ce livre y a du potentiel pour une sacré chronique 😀
      @ Cajou : Contente d’avoir pu te donner « envie » mais je pense que les stéréotypes sont fort présents. J’y ai vraiment été avec l’esprit léger, mais dans un autre état d’esprit, ça ne serait sûrement pas passé…
      @ Freelfe : mais de rien 😀 Lance-toi !

  4. Et bien, après avoir lu ton billet, contre toute attente, je pense que si l’occasion se présente en jour, peut-être bien que je le lirai. C’est fait de tous les stéréotypes qui m’énervent en « littérature à la mode » mais parfois j’ai besoin de lire ce genre de livres qui procurent pas mal de sensations et permettent une réelle évasion.
    Merci pour la découverte Cha ^^

  5. Ah, celui-ci est dans ma e-PAL depuis peu ^^ Vu ton avis, j’ai hâte de le lire!

  6. Ola ! La première chose que je lis en ouvrant la page :  » Suce moi chaton.  » Je me suis demandée quoi l’espace d’une seconde ! M’enfin… Vu ton avis, les scènes de ce genre ne sont pas trop nombreuses ET agréables, je pourrais donc passer outre et me laisser tentée par cette lecture. Je l’ajouterais à ma Wish plus tard. 🙂

Laisser un commentaire