La Blogo de la Tentation #7

La Blogo de la Tentation

Je passe des heures sur vos blogs, à saliver devant vos chroniques coups de cœur, devant les nouvelles sorties que vous découvrez avant moi. J’essaie de ne pas trop succomber dans cette blogo de la tentation, mais certain(e)s d’entre vous ont l’art de me donner envie de sortir directement acheter le livre dans la librairie la plus proche. Vous savez trouver les mots qu’il faut pour me convaincre, et mon portefeuille ne vous remercie pas ! À la chasse aux tentateurs !

« Le meilleur moyen de se délivrer de la tentation, c’est d’y céder. »
Oscar Wilde

***

1. La tentatrice : Archessia
Le fruit de la tentation : Autobiographie de la Mort, par George Pendle

Autobiographie de la Mort, par George PendleJ’avais hésité moi aussi à tenter ma chance au Masse Critique pour ce roman et puis, ça m’était sorti de la tête. En découvrant la chronique d’Archessia, je me rends compte que je suis apparemment passée à côté de quelque chose ! L’idée de base me plaisait déjà (la Mort qui nous raconterait sa vie sur un ton humoristique) mais il a l’air tout bonnement hilarant, à l’entendre. À découvrir !

« Ce livre est tout bonnement in-croya-ble. J’ai rarement autant ri pendant une lecture, et pourtant, il m’a totalement éblouie par la qualité de sa plume et par l’intelligence de sa narration et de son contenu. […] Sûrement parce que ce n’est pas de la Fantasy mais bel et bien de l’Histoire, revisitée pour notre plus grand plaisir. Que ce soit Adam et Eve débiles et imbuvables, des Anges paumés, des dieux mythologiques à deux balles, un Jésus en sale gosse un peu abruti, ou tout un tas de figures historiques qui nous offre des versions désopilantes d’eux-même. […] Fous rires, romance, aventures, découvertes, réflexions, amitiés, … ce roman est une expérience à lui tout seul, et je m’étonne qu’on ne parle pas plus de lui, tellement je suis persuadée qu’il est apte à séduire tous types de lecteurs ! J’ai rarement été aussi étonnée, surprise et séduite par un livre. »

2. La tentatrice : Missmolko1
Le fruit de la tentation : La séance, de John Harwood

La séance, de John HarwoodUne totale découverte, je ne connais ni l’auteur ni le livre, heureusement que nos copinautes sont là pour nous guider vers des livres inattendus. Le thème ne m’attirerait pas aux premiers abords, avec l’époque Victorienne et le spiritisme, mais Missmolko m’a mis l’eau à la bouche avec son avis. Ça me changera, et puis le suspense a l’air insoutenable, et ça j’adore ! Et puis quelques frissons de temps en temps dans une atmosphère sombre et envoûtante, c’est tentant et ça me sort de mes habitudes.

 « Le décor est donc planté et tout au long des pages une ambiance inquiétante et une tension permanente ne nous quittera plus. […] Pour tenir en haleine ses lecteurs, John Harwood alterne les narrateurs et ainsi donc se succèdent Constance, John et Eleanor et avec chacun d’eux nous changeons aussi d’époque ce qui m’a pas mal dérouté au début du roman. Chaque fois que nous pensons apprendre un nouvel élément de l’intrigue, on change de personnage. Maintenant après lecture, je me rends compte que ce procédé est drôlement habile car le suspense est à son comble et puis cela permet de nous donner que les révélations par bribes quand les pièces du puzzle s’assemblent les unes aux autres.»

3. La tentatrice : Kelith
Le fruit de la tentation : Incarceron, de Catherine Fisher

Incarceron, de Catherine FisherJe me souvenais avoir été intriguée par ce livre à sa sortie et en relisant quelques chroniques, je suis tombée sur celle de Kelith, qui l’a adoré. Une prison hors du commun qui déciderait qui peut vivre et qui doit mourir, c’est quand même intriguant, mais en plus, ce livre semble très original et une fois n’est pas coutume, il est romance-free, alors qu’au vu du résumé, on pourrait s’attendre à une « banale » dystopie jeunesse avec deux ados qui s’éprennent l’un de l’autre. Bref, ça me parle !

« Ce qui m’a sauté aux yeux en premier, c’est donc cet univers très original et vraiment très prenant ! Ceux qui ne veulent pas lire du « déjà-vu » peuvent s’y jeter. […] Il y a énormément de surprises, de découvertes, que ce soit sur les personnages, la politique ou sur la nature de la Prison. Et tout ça dans un seul tome ! L’auteur ne s’amuse pas à écrire pour rien et gère son intrigue de bout en bout ! Sans compter qu’il y a aussi beaucoup d’action. J’ai beaucoup apprécié les citations en début de chapitre également. »

4. La tentatrice : Sophie Hérisson, de Délivrer des livres
Le fruit de la tentation : La mafia du chocolat, de Gabrielle Zevin

La mafia du chocolat, de Gabrielle ZevinUn monde où le chocolat serait illégal, ce n’est pas pensable ! Hé si, cette auteure, que j’ai envie de découvrir depuis un petit bout de temps, nous parle d’un monde différent et à la fois très proche du nôtre, en 2089. J’ai découvert ce roman grâce au prix La Voix des blogueurs, organisés par quelques blogueurs qui nous présentent leur dernier coup de cœur. Sophie a choisi celui-ci, un petit roman jeunesse qui a l’air très sympa et semble dépeindre des personnages touchants.

« Si les personnages sont tous très intéressants, l’entourage d’Anya est particulièrement touchant. Sa grand-mère alitée à la mémoire qui flanche, son grand frère un peu limité, sa petite sœur si exubérante et bien sûr ses amis. Une galerie riche mais que l’on appréhende sans soucis. […] C’est percutant et l’on a bien du mal à reposer ce livre car l’intrigue est vive, bien menée, alternant révélation, action et sentiment. J’ai particulièrement aimé les petites interventions de la narratrice à notre égard, car elle joue alors avec nos attentes en nous parlant directement. »

5. Le tentateur : Thibaut, de Les chroniques de Thib
Le fruit de la tentation : Le chaos en marche, t. 1 : La voix du couteau, de Patrick Ness

Le chaos en marche, t. 1 : La voix du couteau, de Patrick NessToujours dans le cadre de ce petit prix littéraire, j’ai découvert un deuxième coup de cœur, celui de Thibaut, pour un livre qui pourrait tout à fait me plaire ! Un monde énigmatique et effrayant, où toutes les femmes sont mortes et où il règne en permanence le Bruit : les pensées de tout un chacun. J’ai pensé : Wahou ! Comme Thib à la fin du livre 🙂 Un livre jeunesse qui n’est apparemment pas si jeunesse que ça, une plume très originale, un univers inquiétant et hors du commun… Une super découverte !

« Wahh ! Je viens de ressortir de ce livre, et wahhh ! Ce livre est un coup de cœur. Je ne sais pas comment décrire ce livre : effrayant ? Magnifique ? Étrange ? Magique ? Ce roman a une saveur particulière. Il est toujours à 200 à l’heure. On n’a pas le temps de s’ennuyer, on veut toujours continuer car l’histoire est passionnante. […] Ce monde très particulier et effrayant m’a fait peur, car on se retrouvait tout le temps plongé dans les pensées de ces hommes. Il y a beaucoup de révélations sur le monde tout au long du livre qui sont superbes, car on ne s’attendait pas du tout à ce genre de révélations… L’auteur a su me surprendre !  »

***

Hé oui, les blogueurs sont de vrais tentateurs ! Et comme je suis certaine qu’il y aura encore des centaines de livres tentants dans leurs chroniques, je vous propose de se rejoindre ici tous les 20 du mois, pour découvrir ceux qui font grossir ma Wish et maigrir mon portefeuille.

Si vous voulez, comme moi, dénoncer vos propres tentateurs, n’hésitez pas à me rejoindre pour ce rendez-vous, et à venir chaque mois ajouter ici les liens de vos articles.

PS : Un RDV similaire existe chez Bleue & Violette et il est génial, très marrant. Allez faire un tour !

Eux aussi ont dénoncé :

Mon univers livresque

Stéphanie plaisir de lire

Mirage

Publié le 20/02/2013, dans Charabistouilles, La Blogo de la Tentation. Bookmarquez ce permalien. 10 Commentaires.

  1. Incarceron est vraiment bien et original, je te le conseille ! En plus pour une fois qu’on a un livre jeune adulte sans amourette cucul, moi je te dis : fonce ! XD
    La voix du couteau, je me souviens avoir repéré ce titre il y a un petit bout de temps et puis j’ai oublié de quoi ça parlait et là en lisant ta description, je me suis dit ‘mais c’est vrai que ça l’air génial !3 Merci de me l’avoir remis en tête 🙂

  2. Anne-Sophie (missmolko1)

    Contente de faire partie des tentatrices 😀
    La séance est vraiment un roman genial, je n’aime pas les romans fantastiques et le spiritismes c’est pas trop mon truc non plus et pourtant j’ai adoré ce roman. La narration est prenante, il y a beaucoup de suspense et les personnages m’ont beaucoup plu.
    Bref encore une fois je le recommande 😉

  3. Bon je suis carrément en retard et pas du tout ponctuelle pour ce rendez-vous, mais j’ai malheureusement assez peu de temps à consacrer à mon blog ces derniers temps… je profite donc d’être en vacances pour le faire ! 🙂 Voici le lien :
    http://miragebook.blogspot.fr/2013/03/la-blogo-de-la-tentation-3.html

    Et en passant, je suis également grandement tentée par La mafia du chocolat ! Ce livre m’intrigue beaucoup ! 🙂

  4. Ah la la mais tu t’es lâchée ! Quel bonheur aussi de se faire du bien ! ^^

  5. Incarceron me tente aussi beaucoup 🙂

  6. Ahhh la mafia du chocolat a attiré mon oeil également, je ne me suis pas encore trop penchée sur la chose lol
    incarceron me fait tiquer je vais aller voir ça 🙂
    très bonne fin de semaine, bises

  7. Super idée ! J’essayerai d’y participer le mois prochain 🙂 Et oui, c’est vrai qu’il y a vraiment des blogs tentateurs… !

  8. Très chouette cet article, et on comprend pourquoi tu as envie des livres!

  9. et bien voilà, à ton tour dans ton billet accusateur, de me tenter. Je découvre La séance et ça m’a l’air pas mal du tout.
    Bon, fidèle au poste, voici mon billet
    http://stef93330plaisirdelire.blog4ever.com/blog/lire-article-522250-9771140-la_blogo_de_la_tentation_20_02_2013.html
    Biz

Laisser un commentaire