La Délicatesse, de David Foenkinos

La Délicatesse, de David FoenkinosRésumé de l’éditeur

« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, ça serait parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…
– Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie.
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. »

Nbr de pages : 272 / Éditeur : Belgique Loisirs – Piment

Mon avis

Quelle merveilleuse surprise ! Je ne m’attendais à rien de bien extraordinaire et j’ai été charmée à presque chaque page. Par une réplique, une blague, un mot, une définition, une note en bas de page, une émotion, une métaphore, des points de suspension… Dès la lecture de la quatrième de couverture, je suis tombée sous le charme. Avec ce roman, David Foenkinos nous donne envie de le rencontrer et de lire tout ce qu’il a pu écrire jusqu’à présent.

J’ai directement été séduite par la présence de l’auteur, par son audace, par l’empreinte qu’il laisse dans son roman, comme s’il était une sorte de personnage secondaire. Il prend part au drame, avec à ses phrases délicates et nous émeut, mais surtout il nous donne le sourire, grâce à son humour tendre et ravageur. J’ai eu envie de noter des dizaines de citations, de phrases qui sonnent parfaitement, qui sont tout à fait à propos ou qui peuvent nous toucher personnellement.

Voilà à peu près ce qu’il aurait aimé dire. Mais c’est ainsi : on a toujours cinq minutes de retard sur nos conversations amoureuses.

Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à une histoire renversante et originale. Ce petit roman est assez banal et traite, comme beaucoup l’ont déjà fait, de l’amour, du deuil, du bonheur et de comment réapprendre à vivre. Ça ne paie pas de mine comme ça, et pourtant, c’est une belle histoire, rigolote et touchante, écrite avec talent et ce « je ne sais quoi » qui la classe au-dessus des autres.

Note : 9/10

Extras
Première publication : août 2009
Fiche Bibliomania
Dans ma PAL : Nos Séparations
Ce roman a été adapté en 2011 au cinéma par les frères Foenkinos, avec Audrey Tautou et François Damiens.

***

Challenge 1 mois = 1 consigne, organisé par Nessa

Challenge 1 mois = 1 consigne
Août : Lire un livre depuis trop longtemps dans ma PAL
(acheté en septembre 2012)

Challenge ABC 2014 organisé par Nanet

ABC 2014
12 dans le challenge ABC 2014 – Lettre F

Publié le 19/08/2014, dans Contemporain, Drame, Humour, Romance, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 9 Commentaires.

  1. Depuis le temps que je dois le lire celui-là! ton avis ne fait que renforcer ma curiosité!

  2. J’avais beaucoup apprécié cette lecture et je dois dire que le film ne m’a pas déplu.

  3. Tout pareil, une écriture délicate, ça ravit le lecteur…

  4. Ta chronique m’a donné envie de le sortir de ma PAL et je l’ai lu dans la foulée… Je ne peux que t’en remercier! Je suis exactement du même avis que toi.

  5. Je n’avais pas du tout aimé le film… Du coup, le livre ne me tente pas vraiment malgré ton avis très positif! L’as-tu vu?

    • Je suis tombée sur les dernières 30 min de film à la TV. Quelques répliques que j’avais adorées étaient reprises dedans et ça m’a fait plaisir, mais je ne trouve pas que ce soit un film à porter à l’écran car tout l’intérêt est dans l’écriture originale. Et j’ai trouvé les acteurs un peu fades par rapport au livre, ils n’étaient pas très touchants. Je pense que le livre pourrait tout de même te plaire 🙂

  6. C’est un roman que j’aime beaucoup !

  7. Ça fait un moment que je l’ai lu maintenant mais j’avais bien aimé. Il me semble que Nathalie m’avait un peu agacée par moments mais j’avais été très touchée par François. Et la façon de raconter de l’auteur m’avait beaucoup plu.

Laisser un commentaire