Mygale, de Thierry Jonquet

Mygale, de Thierry JonquetRésumé

X
X
X
Pour garder la surprise entière, mieux vaut ne rient savoir
(et ne surtout pas lire le résumé Livraddict).
X
X
X

Nbr de pages : 156 / Éditeur : Folio

Mon avis

Difficile de dire si j’ai aimé ou pas, mais une chose est sûre, ce livre remue et ne laisse pas indifférent. C’est un thriller inclassable, différent, glauque et noir. Je n’ai pas nécessairement passé un bon moment de lecture, mais j’ai été fascinée du début à la fin, sans pouvoir m’échapper de l’ambiance oppressante que dégage ce livre. C’est court et heureusement, car il n’en fallait pas plus !

On découvre trois histoires, racontées sur des modes narratifs différents, qui semblent n’avoir rien en commun. Durant les 150 pages, on se demande sans cesse où on va, on ne comprend pas grand-chose, jusqu’à la chute… où ces histoires finissent par se recouper d’une étrange et terrible façon. L’issue est totalement inattendue et nous laisse sur le cul, tout en étant d’une logique implacable et d’une cruauté sans nom.

Une vraie découverte. Je suis bluffée par l’originalité du récit, de cette toile tissée entre tous les chapitres. Mais ce n’est pas non plus un livre que je qualifierais d’agréable à lire… Difficile de mettre des mots sur des émotions assez contradictoires. Ce petit bouquin dérange, choque, prend aux tripes et marque pour un bon bout de temps par son machiavélisme. Âmes sensibles, s’abstenir !

Note : 7,5/10

Extras
Première publication : février 1984
Fiche Bibliomania /!\ au résumé qui en dit trop
Thierry Jonquet est mort en 2009, laissant derrière lui de nombreux romans noirs mais également des romans pour la jeunesse.
Mygale a été adapté au cinéma en 2011 par Pedro Almodóvar, sous le titre La piel que habito.

***

Challenge Petit Bac organisé par Enna
Challenge Petit Bac 2013
Animal : mygale

Challenge Haut en couleurs organisé par Addiction littéraire
Challenge Haut en Couleurs
6/15 : bleu foncé

Publié le 24/02/2014, dans Policier/Thriller. Bookmarquez ce permalien. 11 Commentaires.

  1. Ohhh j’avais vu le film que j’avais trouvé vraiment très dérangeant et horrible! Du coup, le livre ne me tente pas trop…

  2. Je l’avais adoré. Principalement pcq je n’avais évidemment pas du tout vu venir tout ça. JE l’avais lu avant le blog mais sinon je lui aurais mis 4.5/5 !
    Des gros bisous Chacha et très contente de te revoir poster sur ton blog et j’espère que tu n’as pas trop mal aux yeux (je trouve ça flippant d’être opéré des yeux argghh)

  3. J’ai lu il y a peu une autre critique de ce roman. Je me laisserais bien tenter… j’aime les livres qui ne laissent pas indifférents !

  4. Hello ^^
    « Âmes sensibles, s’abstenir ! » & « Ce petit bouquin dérange, choque, prend aux tripes et marque pour un bon bout de temps par son machiavélisme »… Mais tu sais me parler, toi ! 😀

    Je note !! J’ai déjà quelques écrits de cet auteur, mais ma mémoire ne me renvoie rien…

    • Ah je crois qu’il sera parfait pour toi !! Tu me diras… Je compte lire bientôt La Bête et la Belle, en espérant être tout aussi surprise.

      • Voilà celui que j’ai, je pense ! La belle et la bêbête ! 😀

        S’il te plait, ne me dis jamais qu’un livre est fait pour moi, malheureuse !! Ma PAL est trop grosse que pour en ajouter de plus !! 😀

  5. c’est clair qu’il dérange ce petit bouquin mais c’este tellement spécial et différent (et en même temps bien ficelé) qu’il est devient très bon. J’ai bcp aimé ! (on a le droit de le dire ?… 🙂

    • Oui tu peux et tu n’es pas la seule ! 😛 Pas spécialement mon genre au final, mais il est tellement bluffant qu’on ne peut qu’applaudir l’auteur pour l’ambiance et la surprise !

Laisser un commentaire