La Blogo de la Tentation #4

La Blogo de la Tentation

Je passe des heures sur vos blogs, à saliver devant vos chroniques coups de cœur, devant les nouvelles sorties que vous découvrez avant moi. J’essaie de ne pas trop succomber dans cette blogo de la tentation, mais certaines d’entre vous ont l’art de me donner envie de sortir directement acheter le livre dans la librairie la plus proche. Vous savez trouver les mots qu’il faut pour me convaincre, et mon portefeuille ne vous remercie pas ! À la chasse aux tentatrices !

« Le meilleur moyen de se délivrer de la tentation, c’est d’y céder. »
Oscar Wilde

1. La tentatrice : Nanet, de Les mots de Nanet
Le fruit de la tentation : Une place à prendre, de J.K. Rowling

Une place à prendre, de J.K. RowlingCe nouveau livre ne m’attirait pas spécialement. Oui j’avais envie de voir ce dont l’auteur était capable après Harry Potter, mais le résumé ne me tentant pas, je ne voulais pas le lire juste pour le lire. Comme quoi les blogueuses peuvent facilement me faire changer d’avis, car Nanet a vraiment écrit une superbe chronique bien détaillée qui a éveillé ma curiosité !

« Je sors de ce livre avec des larmes dans les yeux et un sourire sur les lèvres. […] L’intrigue qui pourrait paraître fade est tout simplement géniale. L’auteure nous balade d’un personnage à l’autre en montrant, peu à peu, tout ce que la mort brutale de Barry entraîne, tous les rouages, les comportements, les liens. […] La force de J K Rowling tient dans la façon dont elle a traité tout cela : l’humour. L’humour noir, sarcastique, caustique. Avec des piques dans des dialogues. Avec des jeux de scène. Avec des personnages risibles. Avec des situations cocasses. »

2. La tentatrice : Nessa, de Book’n’love
Le fruit de la tentation : La beauté du mal, de Rebecca James

La beauté du mal, de Rebecca JamesJe ne connais ni le titre ni l’auteur, mais quand on me parle de sentiments forts et de larmes aux yeux pendant une lecture, je craque ! Un roman qui a l’air original et touchant et Nessa m’a vraiment donné envie, sans trop en dire pour ne pas spoiler, chapeau !

« L’auteure réussit avec brio à nous tenir en haleine du début à la fin, on se demande sans cesse comment l’auteure a réussi à imaginer une telle histoire. Je dis également un grand bravo à l’auteure pour tous les sentiments qu’elle a réussi à mettre dans ces quelques 300 pages : de l’amour, de l’amitié, de la haine, du pardon, de la pitié, de la rancœur et j’en passe. On passe des larmes aux rires. Je me mets rarement autant à la place de l’héroïne mais ici j’étais elle, je ressentais toutes ses émotions et je vous avoue avoir pleuré. »

3. La tentatrice : Fangtasia, de True Blood Addict
Le fruit de la tentation : Le cirque des rêves, d’Erin Morgenstern

Le Cirque des Rêves, d'Erin MorgensternUn joli roman dont on entend pas mal parler en ce moment et qui a retenu toute mon attention… Le résumé est à croquer et le thème correspond parfaitement à mes lectures préférées : amour, magie et mystère, sous les chapiteaux d’un cirque. Une envie irrésistible de le découvrir après avoir lu la chronique élogieuse de Fangtasia.

« L’atmosphère est mélancolique et crépite de mystère. On est happé dès les premières pages dans ce monde riche et raffiné où se côtoient réalité, magie et illusions. […] L’auteure nous transporte avec aisance dans un tourbillon d’émotions intenses, subtiles entre amour et tristesse. De plus, elle nous entraîne dans un dédale d’intrigues qui s’entremêlent, se coupent et s’entrecroisent. Tout y est bien mené et construit avec fluidité et tout en y maintenant le suspense. »

4. La tentatrice : Livr0ns-n0us
Le fruit de la tentation : L’île des gauchers, d’Alexandre Jardin

L'île des gauchers, d'Alexandre JardinParmi les nombreuses chroniques de Livr0ns-n0us que j’aime lire, celle-ci m’avait interpellée. Les livres avec un petite dimension politique, ce n’est pourtant pas particulièrement mon truc, mais elle a le chic de nous faire découvrir de nouveaux horizons, et ça j’aime beaucoup. Une histoire d’amour qui apparemment n’en est pas une, et fait réfléchir sur les travers de la société, le tout avec une langue très soignée. Une envie de sortir des sentiers battus, merci !

« Alexandre Jardin a su me toucher au plus profond de mon être grâce à cette histoire à la fois drôle, lucide, belle et cruelle. […] Le récit est merveilleusement servi par une langue imagée, riche, virtuose ; la lecture de ce roman est un véritable délice pour les yeux et les oreilles. Le style est fluide et recherché, savoureux, notamment grâce aux décalages de ton que l’auteur emploie. Résolument sérieux, ce roman porte pourtant en lui un comique burlesque insoupçonné dont je suis très friande. »

5. La tentatrice : Antonine, de Kindofbooks
Le fruit de la tentation : La Belle et la Bête, de Madame de Villeneuve

La Belle et la Bête, de Madame de VilleneuveLa Belle et la Bête est mon dessin animé préféré et pourtant, je ne savais même pas que ce livre existait. J’ai un peu peur d’être déçue car il date quand même de 1740, mais la chronique d’Antonine me pousse à tenter le coup car elle a été sous le charme de l’écriture de l’auteure.

« Dans le livre « classique », j’ai vraiment découvert des émotions que je n’ai pas ressenties en regardant le dessin animé. La Bête, qui cache très bien son jeu, est un personnage rempli de désespoir, et on le sent tout au long du livre. […] Ce que je peux vous en dire, c’est que je suis de suite rentrée dans l’histoire sans aucun souci. C’en était presque dur de lâcher le livre ! »

***

Hé oui, les blogueuses sont de vraies tentatrices ! Et comme je suis certaine qu’il y aura encore des centaines de livres tentants dans leurs chroniques, je vous propose de se rejoindre ici tous les 20 du mois, pour découvrir celles qui font grossir ma Wish et maigrir mon portefeuille.

Si vous voulez, comme moi, dénoncer vos propres tentatrices, n’hésitez pas à me rejoindre pour ce rendez-vous, et à venir chaque mois ajouter ici les liens de vos articles.

PS : Un RDV similaire existe chez Bleue & Violette et il est génial, très marrant. Allez faire un tour !

Eux aussi ont dénoncé :

Au boudoir de Candyshy
Nessa
Mirage
Mon univers livresque
Stephanie Plaisir de lire

Publié le 20/10/2012, dans Charabistouilles, La Blogo de la Tentation. Bookmarquez ce permalien. 10 Commentaires.

  1. En fait tu est une double tentatrice, c’est horrible : tu lis une fois une critique super, et tu résiste et la POF, le blogo de la tentation qui le remets sur le tapis. La tu craques. Ceici dit c’est une super initiative pour faire partager de belles découvertes 😉

    • Mouhaha on peut voir ça comme ça oui 😛 Mais après tout, on revendique toutes notre statut de tentatrice…
      J’espère grâce à ce RDV découvrir de nouveaux livres et vous les faire découvrir par la même occasion 🙂

  2. Une place à prendre à énormément de critiques positives je trouve ! C’est juste dommage qu’il soit aussi cher, sinon je l’aurais surement acheté…
    Et Le cirque des rêves m’a l’air super intriguant ! Rien que le titre et la couverture sont… Différents. Et ça me rend curieuse ! 🙂
    Je reviens (normalement) dans la journée avec mon article ! 🙂

  3. Ahhhh J; K. Rowling me tente bien, Crouton en a parlé dans sa vidéo et emilie08 ont adore du coup j’hésite 🙂 c’est un sacré pavé
    Le cirque des rêves hummm avec tout ce que les gens en disent !!!! On ne peut que craquer, je tiens le coup encore lol
    Merci pour ce rendez-vous et on se voit en novembre 🙂
    bises

  4. et ce rendez vous me plait beaucoup donc je me lance aussi, je fais ma tentation tout à l’heure!

    • Chouette ! Je me réjouis de voir tes propres tentatrices 🙂 Et oui ta chronique a vraiment été un coup de coeur, je ne lis pas souvent ce genre de livres et là, wahou ça donne vraiment envie !

  5. ravie de voir que ma chronique t’ai donnée l’envie de lire ce roman superbe!!!

  6. elle est super cette liste! je crois que je vais aussi me laisser tenter… et surtout souscrire au blog 🙂 merci beaucoup!!

Laisser un commentaire