La Blogo de la Tentation #5

La Blogo de la Tentation

Je passe des heures sur vos blogs, à saliver devant vos chroniques coups de cœur, devant les nouvelles sorties que vous découvrez avant moi. J’essaie de ne pas trop succomber dans cette blogo de la tentation, mais certain(e)s d’entre vous ont l’art de me donner envie de sortir directement acheter le livre dans la librairie la plus proche. Vous savez trouver les mots qu’il faut pour me convaincre, et mon portefeuille ne vous remercie pas ! À la chasse aux tentateurs !

« Le meilleur moyen de se délivrer de la tentation, c’est d’y céder. »
Oscar Wilde

***

Au passage, je tiens à remercier nanet pour sa chronique de Une place à prendre. Elle avait réussi à me donner envie de livre ce livre qui ne m’interpellait pas du tout, et au final… c’est un coup de cœur !

1. La tentatrice : Iluze
Le fruit de la tentation : Barbe bleue, d’Amélie Nothomb

Barbe bleue, d'Amélie NothombJe n’ai lu qu’un Nothomb, Cosmétique de l’ennemi, et il m’avait assez bien plu, sans pour autant que j’aie envie de me tourner vers les autres œuvres de l’auteure. Mais avec une réécriture de conte, Nothomb vise dans le mille avec moi et j’ai très envie de découvrir ce que ça donne. Moi qui étais terrifiée par le terrible Barbe bleue ! Merci à Iluze pour la découverte 🙂

« Amélie Nothomb nous offre encore un huis clos sensationnel où les dialogues acerbes fusent entre les deux personnages. On arrive à la fin en moins de deux. Une fin qui était d’ailleurs telle que je la voulais. […] Les personnages sont également superbement campés. Que ce soit Saturnine, cette jeune femme forte qui ne désire pas ouvrir cette foutue porte et tente de ne pas vaciller face à son colocataire. Ou ce cher comte Ermilio dont l’écrivaine va tenter de changer l’image de monstre qu’il a dans notre subconscient. »

2. Le tentateur : Gael, alias Caligramme, de L’ivre mot
Le fruit de la tentation : Pure, de Julianna Baggott

Pure, de Julianna BaggottC’est grâce à la chronique de Caligramme sur Babelio que je suis tombée sous le charme de l’univers proposé dans Pure. Encore une dystopie, oui, mais le coup de la fusion avec l’environnement et l’idée de cette jeune fille avec une tête de poupée en guise de main, ça me parle beaucoup beaucoup ! Une dystopie pleine d’imagination qui, apparemment, n’a rien à envier aux autres !

« Un récit doté d’une rare puissance et d’une imagination sans limites… […] Cette dystopie révolutionne le genre par le caractère inédit et l’ampleur de son histoire. Julianna Baggott trace là les contours d’un monde futuriste qui correspond à nos craintes les plus profondes. […] Pure fait partie de ces romans inoubliables qui laissent dans nos mémoires une trace indélébile. Il nous laisse un certain froid dans le dos et un souffle au cœur et préfigure un tournant important dans la littérature jeunesse. »

3. La tentatrice : Plume, de Perdre une plume
Le fruit de la tentation : Et puis Paulette, de Barabara Constantine

Et puis, Paulette..., de Barbara ConstantineCe livre est une découverte totale, je n’en avais jamais entendu parler. À travers la chronique de Plume, j’ai tout de suite vu que c’était mon genre de bouquin, avec des rencontres improbables et des thèmes touchants. J’ai vraimentenvie d’en savoir plus sur les personnages de ce roman. Un roman à la Ensemble c’est tout de Gavalda, je pouvais pas passer à côté !

« Je ne dirai pas que c’est un roman extraordinaire ou vraiment bouleversant, plutôt de ceux qui vous font chaud au cœur ! […] Au delà du talent indéniable d’écriture de Constantine, le thème est touchant et plein d’espoir, une vraie bouffée d’humanisme. L’ensemble ne se prend pas tellement au sérieux, c’est donc à la fois léger et drôle même sur les thèmes difficiles de la précarité, de la vieillesse ou encore du déni de grossesse… »

4. La tentatrice : MyaRosa, de Mya’s books
Le fruit de la tentation : Pour un Tweet avec toi, de Teresa Medeiros

Pour un Tweet avec toi, de Teresa MedeirosLes Milady, je n’y peux rien, les couvertures me rebutent et je ne m’y frotte pas (et au passage, je rate des découvertes sympas, au vu de ma dernière lecture de leur collection Bit-lit). Mais les Milady Romance, au contraire, m’ont fait une forte impression, et j’ai très envie d’en lire un. Mya en a parlé avec beaucoup d’éloges dans sa chronique et a utilisé certains mots magiques : roman épistolaire, addictif, références culturelles à des séries TV, pas de clichés à tout va, dans la même veine que les romans de Cecelia Ahern. Jackpot !

« Ce roman m’a fait un bien fou ! J’ai beaucoup ri, j’ai été émue, et surtout, je n’ai pas réussi à lâcher ce livre. […] Leurs échanges sont tendres et drôles et j’ai éclaté de rire à plusieurs reprises. Je me suis vraiment attachée aux personnages et je n’avais pas envie que ça s’arrête. J’ai savouré ce livre de la première à la dernière page et j’en garderai un très bon souvenir. »

5. La tentatrice : Phooka, de Book en Stock
Le fruit de la tentation : 49 jours, de Fabrice Colin

49 jours, de Fabrice ColinÀ peine sorti que j’ai déjà envie de l’avoir chez moi, et ça grâce/à cause de la chronique de Phooka. L’idée du livre est vraiment alléchante et elle a tellement adoré qu’elle communique très facilement son engouement. Hop une victime de plus faite sur Book en Stock 😛 Lisez vous aussi son avis et succombez !

« Je me suis trouvée emportée d’un bout à l’autre, arrivant à peine à reposer le livre le temps de vaquer à mes occupations. […] Que feriez-vous, vous, si après votre mort on vous proposait de « voir » ce qui se passe sur terre à n’importe quelle époque. Sachant que le futur est aussi possible mais très déconseillé et qu’en particulier il ne faut surtout pas aller voir ce que sont devenus vos proches. […] Puis, petit à petit, découvertes obligent, le rythme s’accélère jusqu’à devenir effréné. Les révélations fusent, les surprises aussi, une course poursuite contre le temps, contre la vie et la mort s’engage. Tout va crescendo jusqu’au dénouement final. »

***

Hé oui, les blogueurs sont de vraies tentateurs ! Et comme je suis certaine qu’il y aura encore des centaines de livres tentants dans leurs chroniques, je vous propose de se rejoindre ici tous les 20 du mois, pour découvrir ceux qui font grossir ma Wish et maigrir mon portefeuille.

Si vous voulez, comme moi, dénoncer vos propres tentateurs, n’hésitez pas à me rejoindre pour ce rendez-vous, et à venir chaque mois ajouter ici les liens de vos articles.

PS : Un RDV similaire existe chez Bleue & Violette et il est génial, très marrant. Allez faire un tour !

 

Eux aussi ont dénoncé :

Nessa

Publié le 20/11/2012, dans Charabistouilles, La Blogo de la Tentation. Bookmarquez ce permalien. 15 Commentaires.

  1. Pure me tente énormément très beaucoup à la folie. Je me le suis acheté mais j’ai un plalling lecture trop chargé en ce moment :/

  2. finalement, je n’ai pu résister !!! Peut-on mettre les tentatrices des wishlist? ou c’est seulement pour les livres qui rejoignent notre bibliothèque perso?

    • Génial ! Moi je parle des livres que j’ai rajouté dans ma Wish (et par après, je dis si j’ai fini par céder) mais certaines parlent de ceux arrivés dans leur PAL donc tu fais comme tu veux 🙂 Viens me donner ton lien après 😀

  3. J’apprécie de plus en plus ce rendez-vous… Vais-je devenir une addict? Peut-être … 🙂

  4. De jolies tentations. J’espère que « Pour un tweet avec toi » te plaira. 🙂

  5. je me laisserai également tenter par un ou deux titres de ce billets.
    voici le mien, si tu manques d’idée 🙂
    http://stef93330plaisirdelire.blog4ever.com/blog/lire-article-522250-9639676-la_blogo_de_la_tentation_____20_11_2012.html

  6. Oh 49 jours a l’air vraiment pas mal, « Pour un tweet avec toi » aussi je crois bien qu’il vont finir en wishlist ces deux la ^^ et je vais aussi de ce pas me balader sur les blogs des tentateur(trice)s que je ne connais pas 🙂 Merci pour les découvertes !

    Bonne semaine

  7. Cotton Candy Nessa

    de superbes tentations!

  8. tequiladrenaline

    De Barbara Constantine, j’ai lu récemment Tom, petit homme, tout petit Tom et franchement j’ai beaucoup aimé. Du coup, et puis Paulette est dans ma pàl ! 🙂

  9. Ah oui, Phooka m’a bien tentée aussi 🙂

  10. encore pleins de tentation à ce que je vois lol
    ça ne s’arrête pas !!!
    le 49 jours de fabrice colin m’intrigue de + en + à force de la voir partout lol
    bises et à très vite

  11. J’espère que 49 jours te plaira autant qu’à moi et j’en profite pour te signaler que j’ai aussi adoré PURE !:)

  12. Merci pour le clin d’oeil 😉 Tu adoreras 49 jours!
    Et, sinon, suis un tentateur… pas une tentatrice 😀

    Biz!

Laisser un commentaire